Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mercredi 17 août 2022 à 12h41min
Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

La junte malienne passe à une étape dans le bras-de-fer qu’elle a engagé avec la France.

En effet, selon Jeune Afrique, le pouvoir de Bamako a saisi le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-unies pour dénoncer un soutien de Paris aux groupes terroristes maliens.

A en croire la publication, le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a écrit le 16 août 2022 au Conseil de sécurité des Nations-unies pour réclamer une réunion d’urgence sur la situation dans son pays.

« Le gouvernement du président de la transition Assimi Goïta avait déjà signalé des incursions similaires en janvier et en avril derniers, tandis que Paris avait nié ces allégations. Abdoulaye Diop affirme, dans son courrier, disposer de preuves et être prêt à les présenter au Conseil de sécurité », rapporte Jeune Afrique.

Les relations entre ces pays se sont détériorées depuis l’arrivée de la junte au pouvoir, une dégradation qui s’est soldée, entre autres, par le départ définitif du sol malien, le 15 août 2022, de la force Barkhane.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 août à 12:48, par Vérité indiscutable En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Ce ne sont pas des accusations. C’est la vérité et vous verrez très clairement que c’est la vérité. C’est vous les burkinabè qui baignez dans la merde de la France. Le Mali ne marchande pas sa dignité.
    Gloire éternelle au Mali
    Gloire à l’Afrique souveraine !

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 13:13, par Papap En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Sacré Maliens, , si le ministre des affaires étrangères détient des preuves irréfutables , alors là la France sera plus que humiliée. Mais comme les blancs sont solidaires je serait étonné que la France soit inquiétée quand bien même il y aurait des preuves. Bonne chance aux Maliens et à leurs inconditionnels soutiens .

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 13:41, par Saksida En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Bonjour à tous.
    Je pense qu ici les masques vont tomber.le Mali denonce haut ce que tout le reste denonçait bas.et je pense que l issue de ce bras de faire va departager les
    Les anti et les pros politique francaise de l Afrique..Si un pays comme le Mali accuse la France, c est qu ils ont des preuves..
    La defaite de la France en afrique de l ouest ne fait que commencer.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 13:55, par Mafoi En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    C’est une vérité de la Palice que de dire que la France fournit renseignements et armes aux terroristes au Mali car il y a va de ses intérêts.D’ailleurs c’est la même politique qu’elle pratiquait et pratique en Centrafrique,au Tchad,Burkina,Niger etc.....!En tout cas le Mali est entrain de démystifier le coq gaulois et c’est une bonne chose

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 14:00, par Alexio En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    C est claire comme l eau du rocher. Les agendas geopolitiques, geostrategique et economiques de la France en collusion avec les interets du Mali.

    La guerre contre le terroristes n est rien d autres que la poudre a nos yeux. Le fonds et les decours sont visibles.

    L Afrique continent mondialement riche avec des habtitants dont la pauvrete a ete imposee par les forces du diables du mondialisme pyramidale ou l Afrique est maintenue en ce role de livreur de ses matieres premieres a l industrie qui en retour nous deversent les produits finis avec une marge beneficiiare de PLUS-VALUE ethiquement insolent.

    Assomant ainsi le decollage reel de notre propre industrialisation. C est la raison de cette guerre hybride qui sous sommes ete imposee.

    La France etant le garcon de courses de ce gouvernement mondial avec a son actif ses annciennes colonnies qu elle detiennent par ses bases militaires et le Franc-CFA.

    Le Mali un pays riche convoite par la France et ses sbires occidentaux.

    Qui est etait derriere la chute de la Lybie ? D ou venait ses soit-disant terroristes apres la chute de Muammar Khadafi ?

    Ce sont les memes imperialistes qui sont chez nous comme de formateurs et techniciens de guerres, alors que ce sont des loups habilles en peau d agneau dont les potentialites de trahisons sont possibles malgre les accords de defence bidons qui vous lient a eux, ils peuvent eventuellement les trahir pour raison d etat.

    L armee Malienne etait defendue de rentrer a Kidal par son faux collaborateur a double visage.

    Larmee francaise qui formait les scissionistes et autres bandes terroristes qu elle sponsait en armes, en pickup, en motos, argent, et en vivres.

    La France a trahit sa mission au Sahel. et elle doit demateler toutes ses nases militaires en Afrique. Le bilan est mitige et n honore pas ce pays qui nous chantent a la longueur de la journee sous tous les toits.

    LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

    Mais en realite la France est sous l emprise des sionnistes comme les Rotschilds et ses sbires comme Georges Soros ennemis des peuples qui nous tiennent par les instititions de Brettons Woods. La banque mondiale et le FMI.

    Instruments de la prologation de l esclavage monetaire des nations pilotees par nos dirigeants garcons de courses issus de leurs sectes diaboliques comme la ROSE-CROIX et la FRANC-MACONNERIE.

    L Afrique doit avoir sa propre armee. Au lieu de se ridiculiser abev une armee francaise qui n a jamais gagne un guerre dans son histoire. Nos dirigeants devraient refuses la substitution de nos armees par la France.

    C est qui est curieux, elle avait obstrue le Mali d acquerir des avions de guerre.

    En mettant son veto. Alors que c est grace a ses anciennes colonies que la France est membre et siege au conseil des nations -unis a l ONU. Sa bombe atomique provient de l exploitation ehontee de luranium du Niger.

    Un pays qu elle a ranger comme parmis les plus pauvres du monde. Macron accusait ce pays d voir fait beaucoup d enfants.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août à 11:49, par Redbull En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

      "Au lieu de se ridiculiser abev une armee francaise qui n a jamais gagne un guerre dans son histoire"
      Bien que votre commentaire soit intéressant, sur ce point précis vous êtes totalement à côté de la plaque, navré de vous l’apprendre... Ou alors vous avez raté quelques cours d’Histoire, la France détenant même le meilleur ratio de guerres gagnées/batailles perdues depuis la création du pays, en 523... 113 guerres, 87 victoires... Même si ces 100 dernières années le ratio en question a baissé, certes, cela reste le cas... Et c’est facilement vérifiable si vous faites l’effort de vous renseigner un peu :)

      Répondre à ce message

  • Le 17 août à 14:27, par TANGA En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    On sait que les occidentaux sont toujours derrière (avec) les leurs. Mais cette fois ci avec l’appui d’autres grands pays, la France est mal barrée. Si les preuves ont déjà été envoyées à l’ONU, cela veut dire qu’un jour ou l’autre le monde entier saura même si de nos jours l’occident ne voudra pas que le dossier s’ébruite.
    Mais tous les Africains suivent avec intérêt et le résultat pourra amener la France à quitter l’Afrique si non elle sera chasser par les population.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 14:29, par Éric de KOURIA En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Souvenez-vous que c´est la même France qui avait tout fait pour étouffer la révolution burkinabè, avec l´appui de GNANSINGBÉ Eyadema, Houphouët BOIGNY, Jacques FOCARD. Aujourd´hui la France reprend le même jeu au Mali avec l´appui de Dramane Alassane OUATTARA. Toute la jeunesse africaine doit se porter volontaire pour aider le Mali. La France est entrain de perdre du terrain en Afrique. Et elle ne peut l´accepter ! Voilà pourquoi elle a fait un coup d´état préventif au Burkina ! Oui, je le dis et le repète, ce qui s´est passé au Burkina porte les griffes de de la France. Pauvres de nous ! À quand la fin du néocolonialisme en Afrique !?

    Répondre à ce message

    • Le 17 août à 17:48, par SOME En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

      Mon frère le néocolonialisme finira le jour ou la jeunesse africaine feront comme la jeunesse palestinienne : accepter d’affronter l’ennemi même à mains nues et avec sa seule arme de la conviction d’être du bon côté de l’histoire. La France n’a manqué à sa mission au Mali, elle cherche à accomplir sa mission qui est de nous soumettre et continuer de nous piller. Le jour que le Mali, le Burkina le Niger seront débarrassés des bases militaires ce sera le début de l’échec de la mission de la France. Pour l’instant ses maîtres américains et autres ont compris que la débâcle n’est pas loin’ ils essaient de se repositionner. À nous de les en empêcher en chassant ces dirigeants africains valets locaux de ces colons. Chassons les et soutenons concrètement ceux qui vont dans le sens de la volonté des peuples
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 17 août à 14:34, par Floda En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Tant que nos routes, pistes rurales espace aérien échapperont à notre contrôle rien changera.Je pense que dès qu’un aéronef est dans nos espaces il doit s’identifier à la demande de la tour de contrôle de l’aéroport.Mais es ce que nos radars sont performants ?Nos contrôleurs aériens font-ils leur travail,La base aérienne doit disposer d’avions de chasse afin de contraindre tout aéronef inconnu à atterrir ou de l’abattre s’il ne s’exécute pas. Nos États doivent miser sur la sécurité avec les moyens technologiques adaptés.Car tous les grands pays Occidentaux sont les fabricants d’armes mais les terrains de guerre se trouvent en Afrique,ce qui veut dire que les États Unis,Russie , France,....sont tous pareils.La Russie courtise l’Afrique donc elle essaie d’être là plus douce pour s’installer

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 14:43, par Pauvres de nous En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Une accusation ne signifie pas culpabilité.
    La junte malienne n’a aucune légitimité pour être au pouvoir. Il en va de même du pouvoir actuel au Burkina.
    Un jour, il y aura des plaintes contre ceux qui ont fait des coups d’Etat.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 15:06, par verite no1 En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Oui, 3 AERONEFS ont ete apercu dans nos cieux et meme pas une semaine, il ya eu des attaques au Burkina et au Mali ! Allez-y comprendre !!!!!! Le ministre de la defense, au lieu de voir clair, demande aux gens de l’apporter des photos, soyons serieux ! C’est aux civils de faire votre jobs ? Meme si j’ai ces photos, je ne donne rien a personne car ils vont te voir comme un anti-imperialiste a abattre !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 15:17, par Passakziri En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Si je dis qu’Assimi Goita n’a rien qui l’assimile à Sankara, des panafricanistes 2.0 vont bondir sur moi, mais c’est pas grave. J’ai une peau de porc-épique donc c#est leur problème. je le dis quant même : Damiba a plus de Sankara en lui que Goita qui lui est dévenu une poupée de Poutine la machine à mentir et à produire la fausse information. Au moins Damiba n’accuse personne de ses problèmes et essaie même maladroitement de se demerder. C’est un grin d’honnêteté.
    De toutes les manières l’armée francaise n’est plus au Mali, le Mali peut controller son territoire et ses airs et empêcher que les terroristes soient armés. Mais tellement en extase sous l’effet du populisme nos populations joueront le jeu, Poutine et son cuisinier qui ont cartograhié les pays africains par ordre de manipulabilité et de possibilités de contrôler les décideurs en octroyant une note de 9 au Mali sur une échelle de 10 en précisant ne pas s’interesser aux populations savent qu ils peuvent compter sur leurs éléments . Donc c’est pas Assimi qui sortira dire le contraire de ce que son maître lui souffle à l’oreille.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 15:34, par Sacksida En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    En outre depuis longtemps, nos pays n’ont ete independants sur les plans politique, economique, monetaire et securitaire que de facon formelle car le Neocolonialisme et l’imperialisme Occidental, principalement Francais ont toujours jouer la politique politicienne..C’est une evidence et meme la societe civile Occidentale serieuse n’a cesse de denoncer leurs Dirigeants politiques de creer tous les problemes d’insecurite et de guerre en Afrique. Ca continue dans un systeme Mondial de crises multiformes graves et l’Afrique reste sous leurs dominations politique et economiques reccurents par tous les moyens en passant par le Terrorisme desastreux et qui entretiennent la misere pour leurs exploitations economiques. C’est pourquoi seule une Revolution Democratique Africaine des Peuples Africains pourrait transformer des richesses de nos pays et ce au benefices des populations africaines. Du reste, Thomas Sankara avait diagnostique et tout compris que seules L’Union Populaire Africaine pourrait sauver nos populations inoncentes des pouvoir politique imperialistes occidentaux. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 15:35, par Sacksida En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    En outre depuis longtemps, nos pays n’ont ete independants sur les plans politique, economique, monetaire et securitaire que de facon formelle car le Neocolonialisme et l’imperialisme Occidental, principalement Francais ont toujours jouer la politique politicienne..C’est une evidence et meme la societe civile Occidentale serieuse n’a cesse de denoncer leurs Dirigeants politiques de creer tous les problemes d’insecurite et de guerre en Afrique. Ca continue dans un systeme Mondial de crises multiformes graves et l’Afrique reste sous leurs dominations politique et economiques reccurents par tous les moyens en passant par le Terrorisme desastreux et qui entretiennent la misere pour leurs exploitations economiques. C’est pourquoi seule une Revolution Democratique Africaine des Peuples Africains pourrait transformer des richesses de nos pays et ce au benefices des populations africaines. Du reste, Thomas Sankara avait diagnostique et tout compris que seules L’Union Populaire Africaine pourrait sauver nos populations inoncentes des pouvoir politique imperialistes occidentaux. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 15:53, par Banga En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Une vérité absolue le Mali contrôle son espace aérien ils voient se qui se passe même au Burkina c’est le même chose car après une attaque nos militaires témoignent la présence d’un avion suspect courage la victoire est proche

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 16:12, par Burkinabè En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Dire que c’est la france qui est derrière le terrorisme au Sahel n’est vraiment pas une surprise. Un terrorisme fabriqué, entretenu et financé par elle pour des objectifs de domination. Le Burkina Faso doit suivre la même voie que le Mali.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 16:39, par porto En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    j’espere que ce n’est pas une des dernière sortie trouvé par la junte pour nous divertir !!les preuves encore les preuves !!c’est ce que nous attendons.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 17:39, par Vlad Russo En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Donc vous jugez que les Russes ne sont pas des Blancs ? Poutine sera désagréablement surpris de l’apprendre, lui qui considère que la Russie est la véritable, unique, et la plus pure des civilisatios blanches !

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 18:07, par sacremamien@gmail.com En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Le général Bruno Baratz est le nouveau commandant de la force Barkhane (COMANFOR). Il réagit à la décision de la junte malienne de saisir l’ONU. Bamako accuse la force Barkhane de fournir de l’armement et du renseignement aux groupes armés terroristes au Mali.
    Alors que le retrait de la force Barkhane s’est achevé en début de semaine, le ministre malien des Affaires étrangères a écrit une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer des violations de l’espace aérien du Mali. Abdoulaye Diop accuse aussi l’armée française de soutien aux jihadistes. La lettre écrite par Abdoulaye Diop est datée du 15 août. Le ministre commence par y énumérer une série de cas présentés comme des « violations répétitives et ******** [masqué car insultes interdites sur Malijet !]équentes de l’espace aérien malien par les forces françaises » : « drones, hélicoptères ou avions de chasse » auraient survolé le Mali « sans autorisation » de Bamako.
    « Pour nous, militaires français, qui avons toujours été transparents des autorités maliennes, nous trouvons que c’est insultant pour nos 59 camarades qui sont tombés en se battant pour le Mali, et également pour la mémoire des Maliens qui se sont battus à nos côtés, mais aussi des personnels de la Minusma, des forces africaines de la Minusma qui sont tombées en luttant contre le terrorisme.
    C’est un petit peu insultant de leur part, parce qu’effectivement, nous avons tout fait pour nous battre jusqu’au bout. Même au moment du désengagement, il y avait eu un accrochage entre le personnel de la 13e DBLE et un groupe de l’EIGS, faisant deux morts dans les rangs de l’EIGS. C’est étonnant de nous accuser aujourd’hui d’appuyer et de soutenir le terrorisme. »

    Répondre à ce message

    • Le 19 août à 08:25, par Vérité indiscutable En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

      Le ministère des Armées de votre pays a dressé une liste non exhaustive de 8000 tirailleurs sénégalais morts pour la france seulement à la deuxième guerre mondiale. Tu peux trouver sans difficultés ces chiffres sur votre site officiel. Sans compter les morts officieux ; sans compter les africains morts à la première guerre mondiale ; sans compter tous les africains que vous avez abattus en Afrique pour coloniser ; sans compter le nombre d’esclaves morts sous les cales de vos navires dans le commerce triangulaire et la liste est encore longue avec ces morts dûs à la méchanceté au cours des travaux forcés... bref...
      Si vous, les français, aviez un peu de dignité dans le coeur ou même dans la cervelle, aujourd’hui vous seriez à genoux, dans la cendre, pleurant jour et nuit pour demander pardon à l’Afrique entière ainsi qu’à tous les autres peuples du monde que vous avez massacrés et dont la haine réunie aujourd’hui ne présage absolument rien de bien ni de bon pour vos futurs descandants.
      A bon entendeur...

      Répondre à ce message

  • Le 17 août à 19:20, par Banana Republic En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Ah...ces idiots utiles... et autres bouffons des réseaux sociaux.
    C’est connu que quand un pouvoir africain est en difficulté il faut de la propagande insensée pour les masses moutons

    Depuis plus de deux ans ces soldats sont au pouvoir à Bamako, qu’est ce qui a changé.
    Même quand le Mali paie ce qu’il doit aux autres pays, on fait de la propagande,
    Ces soldats sont nés avant la honte

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 19:59, par Zach En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    FRANCE = MERDE.
    QUE LES FRANCAIS AILLENT SE CHERCHER AILLEURS. PAS CHEZ NOUS AU BURKINA.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 20:42, par Bonus En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Si ce pays l’a fait au Rwanda dans le genocide en 1994, et a fini par l’avouer plus de 20 ans apres, moi ca ne me surprend pas.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 21:16, par En avant En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    On sait que le Mali est capable de mettre en scène des horreurs .En effet souvenons nous du départ des troupes françaises qui cédait le camp de Gossi aux troupes maliennes.
    Nous avons tous vu comment des cadavres sortis de véhicules Chinois ont été enterrés par des soldats maliens aidés d’individus
    blancs....Comment ne pas croire à cette scène .En effet le gouvernement malien s’est bien gardé de ne pas exhiber les cadavres dont la provenance et l’état auraient démenti les affirmations des responsables maliens .
    La France est dans une situation délicate…comment imaginer un instant qu’elle puisse fournir des armes à des êtres qui faits prisonniers auraient cracher la vérité..
    Bien sur j’émais cette hypothèse en sachant à quel point les militaires Français ont des institutions qui élèvent au plus haut la notion de loyauté..
    Là ou le bats blesse c’est de recenser le nombre de fois où le pouvoir militaire du Mali à laisser entendre que les coups de forces étaient le fait des forces extérieures ..soit les Français !!!
    Il serait très intéressant de savoir quels sont actuellement les maliens emprisonnés sans jugement .
    La MINUSMA n’a jamais pu enquêter sur le massacre de MOURA
    pourquoi ? ...

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 21:59, par En avant En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    On sait que le Mali est capable de mettre en scène des horreurs .En effet souvenons nous du départ des troupes françaises qui cédait le camp de Gossi aux troupes maliennes.
    Nous avons tous vu comment des cadavres sortis de véhicules Chinois ont été enterrés par des soldats maliens aidés d’individus
    blancs....Comment ne pas croire à cette scène .En effet le gouvernement malien s’est bien gardé de ne pas exhiber les cadavres dont la provenance et l’état auraient démenti les affirmations des responsables maliens .
    La France est dans une situation délicate…comment imaginer un instant qu’elle puisse fournir des armes à des êtres qui faits prisonniers auraient cracher la vérité
    Bien sur j’émais cette hypothèse en sachant à quel point les militaires Français ont des institutions qui élèvent au plus haut la notion de loyauté..
    Là ou le bats blesse c’est de recenser le nombre de fois où le pouvoir militaire du Mali à laisser entendre que les coups de forces étaient le fait des forces extérieures ..soit les Français !!!
    Il serait très intéressant de savoir quels sont actuellement les maliens emprisonnés sans jugement .
    La MINUSMA n’a jamais pu enquêter sur le massacre de MOURA
    pourquoi ? ...
    La France a pour elle le rapport de l’expert indépendant de l’ONU
    Alioune TINE rendu publique le 16 aout 2022 .
    Ce rapport explosif met en lumière les nombreuses exactions des militaires maliens et des supplétifs Russes .
    Alioune Tine à recensé 1304 atteintes aux droits de l’homme ..
    Alors ... .

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 22:49, par Alpha2025 En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    J’attends avec impatience, les preuves annoncées. Je ne prend pas position avant la production de celles-ci. Tôt ou tard (certainement plus tôt que tard), le conseil de sécurité se réunira et les preuves seront examinées. Alors, nous aurons notre opinion.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 22:50, par DEBILESMALIENS En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Vigoureusement défiée dans ce qui était autrefois son pré-carré en Afrique, la France doit aussi composer avec le désamour de plus en plus grand d’une partie de l’opinion. Si Paris veut éviter une perte irréversible d’influence dans ses anciennes colonies, il lui faudra gérer avec doigté la fronde actuelle.
    Au chronogramme annoncé par Paris pour le retrait de ses troupes du Mali, la junte de Bamako répond par une injonction à vider les lieux immédiatement, la junte se promettant de superviser l’état des lieux. Ce à quoi Emmanuel Macron rétorque que ce départ se fera en bon ordre, dans le respect de la sécurité des militaires. Pourquoi donc cette rupture ne peut-elle se faire dans le calme, en bonne intelligence ?
    Sans doute parce que ces accrochages verbaux entre les deux capitales sont devenus un fonds de commerce qui sert sûrement la popularité de quelques-uns. Ce retrait était annoncé, attendu. Et l’on aurait cru que ceux qui parlent au nom de la junte se contenteraient d’un tonitruant : « bon débarras ! ». Mais, ç’aurait été trop simple. Le communiqué de la junte laisse la désagréable impression qu’il faut à tout prix désigner un coupable, qui aurait violé ses engagements. Comme pour instaurer une tension supplémentaire, susceptible de dégénérer à la moindre petite étincelle. Cela devient épuisant de voir ceux qui ont un Etat à diriger, et des devoirs vis-à-vis de leurs peuples, regarder le doigt, pendant que le sage montre la lune.
    En politique, la popularité auprès de son peuple est toujours plus saine et plus durable, lorsqu’elle se fonde sur l’adhésion à une vision, incarnée par un leader, plutôt que sur la détestation d’un ennemi extérieur opportunément trouvé.
    Les Français, mal-aimés, veulent partir. Cela ne peut-il pas se comprendre ?
    Justement ! Laissez-les s’en aller, et occupez-vous de votre peuple ! A quoi servent des injonctions adressées à quelqu’un qui vous ignore, et qui fera comme il a prévu, en évitant de faciliter la tâche à vos véritables ennemis, les djihadistes ? Les dirigeants maliens peuvent donc oublier un peu les Français, pour montrer à leur peuple en détresse, qu’ils ont mieux à lui offrir que des slogans et des communiqués enflammés. Ce serait un cuisant échec, pour cette junte, de transformer le peuple malien en paria des nations ouest-africaines.
    Echec, vous l’avez dit. Tout le monde parle d’échec…
    Et chacun se plaît à l’accoler à la partie adverse, puisqu’il faut bien parler d’adversité. C’est un immense échec, dont chaque partie devrait prendre sa part, d’autant que les conséquences sont devant nous, et pas derrière. La France, défiée dans son pré-carré, y laisse une part de son prestige, car cette histoire est l’illustration de ce que Dominique de Villepin, dans une de ses fulgurances, a, ces derniers temps, qualifié de « désinfluence ».
    De fait, dans la plupart des ex-colonies françaises d’Afrique occidentale et d’Afrique centrale, les banques françaises qui tenaient le haut du pavé sont à la traîne, lorsqu’elles n’ont pas tout simplement disparu. Les milieux d’affaires, dans ces pays, vont s’équiper, s’approvisionner en Chine, en Turquie, à Dubaï, et presque plus à Paris. Le cœur n’y est plus. Ils vont même, pour se soigner, en Turquie, ou en Tunisie.
    La France perd pied dans cette Afrique qui lui a longtemps permis de tenir son rang dans le monde. S’il est exagéré de parler de sentiment anti-français, laisser croire que l’opinion africaine, aujourd’hui, déborde d’amour pour la France peut difficilement s’entendre. La France a vécu avec l’Afrique des relations monopolistiques. En économie comme en amour, les monopoles, à force de durer, finissent par créer un confort de peu d’effort chez celui qui en bénéficie, et une forme plus ou moins ouverte de défiance, chez celui qui les subit. Voilà pourquoi toutes les tentatives d’Emmanuel Macron pour conquérir les nouvelles générations se heurtent si souvent au plafond de verre qu’est le passif accumulé, et dont quelques survivances viennent encore, de temps à autre, polluer toute avancée.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 23:33, par DEBILESMALIENS En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    PANIQUE ET FUITE EN AVANT.
    QUI PREFERENT SE FAIRE ENCULER PAR LES FRANCAIS OU LES IVOIRIENS PLUTOTS QUE PAR DES DES CULOTTES COURTES JUCHES SUR DES MOTOS ET ARMES DE KALACHNIKOVS.
    L’OBJECTIF EST CLAIR “JUSTIFIER LA DEROUTE DE L ARMMEE FACE AUX JIHADISTES.
    IL est plus glorieux de concéder une défaite face a une grande puissance ou un de ses puissants alliés la cote d ivoire en l occurrence que la débâcle infligée par les jihadistes.
    LES COLONELS FONT DANS LA PROVOCATION après choguel et col maiga, abdoulaye diop entre dans la danse
    IL FAUDRA FAIRE TRES ATTENTION LES MALIENS AYANT PERDU LA PARTIE ESSAIENT PAR TOUS LES MOYENS D EMBRASER LA SOUS REGION OUEST AFRICAINE AVEC L AIDE DE LA RUISSIE.
    A OUATARA D EVITER LE PIEGE DE LA GUERR

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 05:49, par Zizko En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Elles sont ou les preuves ?
    Il n y en a pas.
    Le mali voulait que la france parte, elle est partie.

    Le mali ne se pose pas que question sur les corps d africains qui sont enterés par le groupe de mercenaires russes wagner sur les anciens sites francais.
    Pourquoi ? Qui sont ces corps ?
    Le gouvernement mali touche quoi de leur part ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 10:51, par BestSN En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Pauvre Mali...
    Le niveau de ses dirigeants d’opérettes n’est même pas celui d’un collégien européen !
    Et à lire les commentaires, le peuple malien a tout juste le niveau maternelle...
    Votre pays vous appartient moins que jamais, vous le donnez aux russes et aux chinois

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 11:13, par Emil En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    Les ministres maliens sont-ils assez stupides pour croire à ces bêtises et saisir l’ONU au risque de se ridiculiser aux yeux de la communauté internationale. Les français fournissent des armes à ceux qui tuent des français dans les rues de Paris et des soldats français au Mali ? Et les terroristes acceptent des armes et des renseignements de ceux qui tuent leurs chefs et éliminent leurs frères d’armes ? Les dirigeants maliens sont complètement hors sol depuis qu’ils sont entre les mains des russes, et se laissent abuser par la propagande dans laquelle Poutine et ses sbires sont passé maitres. Les lendemains qui déchantent ne sont pas loin pour beaucoup de pays africains. Vivement que la France s’en aille !

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 11:21, par Gramaton En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    La vraie question que nous africains devons nous poser : Pourquoi, nous faisons leurs jeux ? si la France donne des armes à des africains contre des africains et qu’ils l’utilisent contre des africains souvent même contre leur propre pays, c’est là la vraie question, pourquoi ?
    Aussi, si aujourd’hui un pays comme le Mali peut avoir l’expertise pour avoir ces renseignements, c’est avec l’appui d’un autres pays

    Répondre à ce message

  • Le 24 août à 10:56, par Alph@2025 En réponse à : Mali : Le pouvoir accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes

    J’interviens bien tard dans ce débat mais ce qu’il faut savoir, c’est que pour les maliens et les russes, le plus important, ce ne sont pas le hypothétiques preuves , puisqu’il n’y en a pas. Ces preuves ne sont pas nécessaires. Ceux à qui ces accusations sont destinées n’en ont pas besoin. ils sont déjà convaincus, grâce à la campagne de fake news orchestrée par Wagner et ses associés de la véracité de ces accusations. Le plus important aujourd’hui n’est pas de fournir les preuves aux accusations. le plus important, c’est le fait de porter cette ’accusation. Ils savent bien qu’à l’ONU, elle n’a aucune chance de prospérer. Mais ils ont déjà préparé leur argumentaire dans cette hypothèse. L’accusation est portée, ceux qui sont déjà convaincus sont contents et aucun argumentaire ne les fera changer d’opinion, les pays amis comme la Syrie et la Corée du Nord les soutiennent. Donc tout est bien dans le meilleur des mondes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Prix Nobel de médecine 2022 : Le suédois Svante Pääbo distingué pour ses travaux sur les origines de l’humanité
Massacre du stade de Conakry : Moussa Dadis Camara dans le box des accusés
Guinée-Conakry : Le capitaine Dadis Camara au bercail pour répondre du procès sur les viols et tueries du 28 septembre 2009
Russie : Une fusillade dans une école fait au moins treize morts, dont sept enfants
Pr Aristide Yoda : « C’est le Commonwealth qui a permis à la reine Elizabeth II de tisser des liens forts avec l’Afrique »
Tchad : Le ministre des affaires étrangères quitte le gouvernement
Tchad : Des sapeurs de la force Barkhane volent au secours des autorités locales et des populations
Gabon : Un ancien président de l’assemblée nationale arrêté avec plus d’un milliard de francs CFA
Soldats ivoiriens détenus au Mali : « Ce ne sont pas des mercenaires », déclare Antonio Guterres, SG de l’ONU
Belgique : Cinquante-cinq magistrats volontaires testent une prison pendant deux jours
Lutte contre la vie chère au Togo : Augmentation de 10% de la valeur indiciaire des salaires et pensions
Affaire Pogba : Mathias Pogba mis en examen et incarcéré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés