Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Inondations récurrentes à Dakar : Victor Sondo se penche sur l’assainissement pluvial de Yeumbeul nord, pour sa thèse de doctorat

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mardi 16 août 2022 à 20h00min
Inondations récurrentes à Dakar : Victor Sondo se penche sur l’assainissement pluvial de Yeumbeul nord, pour sa thèse de doctorat

« Contribution à l’étude de l’assainissement pluvial de la région de Dakar : Problématique des inondations récurrentes dans la zone péri-urbaine et leurs impacts environnementaux : Cas de la localité de Yeumbeul Nord ». C’est sur ce thème que Bénéwendé A. Victor SONDO a soutenu sa thèse de doctorat unique ce samedi 13 août 2022 à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Sénégal). Son travail a été sanctionné par une mention honorable avec les félicitations du jury.

C’est devant un jury présidé par le Pr Grégoire Sissoko de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD que Victor SONDO a défendu sa thèse de doctorat unique à l’université Iba Der Thiam de Thiès. Un exercice à l’issue duquel, l’impétrant a été déclaré docteur avec une mention honorable, accompagné des félicitations du jury.

Pour cette thèse de doctorat unique, Victor Sondo a mené ses recherches sur le thème suivant : « Contribution à l’étude de l’assainissement pluvial de la région de Dakar : Problématique des inondations récurrentes dans la zone péri-urbaine et leurs impacts environnementaux : Cas de la localité de Yeumbeul Nord ». Un thème dont l’objectif a été d’analyser et de comprendre les mobiles de la récurrence des inondations dans la zone péri-urbaine de Dakar et plus spécifiquement dans la localité de Yeumbeul Nord.

Ainsi, pour aboutir à ses résultats, l’intéressé a mené une étude et une analyse de la variabilité des paramètres hydro-morphologiques de la zone. Et elles ont montré que la recrudescence des précipitations dans la zone depuis 2005 et le fort taux d’urbanisation sont les principales causes des inondations à Yeumbeul Nord. En plus de ces aspects, les ouvrages de drainages érigés à la faveur de plusieurs plans et programmes d’urgence nationaux pour pallier aux phénomènes récurrents des inondations ploient sous la force et l’intensité des pluies.

Dans le cadre de ces travaux, M. Sondo dit avoir utilisé plusieurs outils notamment Google Earth et Global Mapper qui ont permis de redéfinir les bassins versants alimentant les 3 lacs de rétention constituant les exutoires naturels des ouvrages de drainage de Yeumbeul Nord. Ces outils ont de ce fait permis, selon lui, d’évaluer les états limites du risque de débordement de l’un d’eux, en l’occurrence le lac Warouwaye.

Outre l’étude et l’analyse de la variabilité des paramètres hydro-morphologiques de la zone, une autre a été faite sur la remontée de la nappe de Thiaroye et sa vulnérabilité. Ce qui a permis d’élaborer des cartes indiquant la variation de l’indice de vulnérabilité de la nappe de Thiaroye, souligne-t-il.
Les travaux de cette thèse ont été dirigés par le Pr El Hadji Bamba DIAW de l’École polytechnique de Thiès (Sénégal).

Synthèse de Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Manifestation à Ouagadougou : « Ce coup-d’État n’est pas celui du monde entier mais du Burkina Faso », signale Djibril Sawadogo (manifestant)
Projet de renforcement de la cohésion sociale et de la stabilisation du Centre-nord : Près de 5 000 personnes formées
Région du Centre-est : Des ateliers régionaux pour parfaire les stratégies nationales sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale
Burkina/Agriculture : Les activités d’accompagnement des emboucheurs restituées aux bénéficiaires
Bobo-Dioulasso : Des centaines de manifestants demandent la démission du président Damiba
Burkina/Région du Nord : Le « Boukayamdé », une solution alternative contre l’insécurité alimentaire
Burkina : Plus de 13 milliards de FCFA de pertes dues à des incendies d’entrepôts de stockage de produits de santé
Rentrée scolaire 2022-2023 : Le ministre en charge de l’éducation offre 45 kits scolaires à son personnel
UTM (Université de Technologies et de Management) : "Sessions d’informations en ligne sur la filière génie logiciel
Campagne "STRONGER TOGETHER" : Déclaration conjointe du ministre de la Santé et du ministre de l’Education nationale
Burkina/Religion : La Maouloud aura lieu dans la nuit du samedi 8 au dimanche 09 octobre 2022
Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés