LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Investiture de Blaise Compaoré : prêt pour le nouveau quinquennat

Publié le mercredi 21 décembre 2005 à 10h19min

PARTAGER :                          

Après sa victoire au soir du 13 novembre 2005, Blaise Compaoré a rempilé pour un troisième mandat consécutif ce mardi 20 décembre 2005. L’investiture officielle a eu lieu dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 pra les membres du Conseil Constitutionnel devant un parterre d’invités .

Trois actes ont constitué la cérémonie d’investiture officielle du Président Blaise Compaoré, président de la République du Burkina Faso.Une cérémonie très sobre et présidé par le président du Conseil Constitutionnel, M. Idrissa Traoré entouré de tous les membres du Conseil.L’audience sollennelle de prestation de serment a d’abord permis aux invités d’entendre lecture des différents actes introductifs à l’investiture.

Le second acte a consisté en la prestation proprement dite. Devant les illustres invités ( 11 chefs d’Etat, 2 premiers ministres, des préssidents d’institution et des chefs de délégations de plusieurs pays africains) et les douze millions de Burkinabé, le président Blaise Compaoré a juré : je jure devant le peuple burkinabé et sur mon honneur de préserver , de respecter , de faire respecter, de tout mettre en oeuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso.

Cette prestation de serment est une obligation constitutionnelle et elle a été respectée ce jour 20 décembre 2005.

Le troisième acte a été la remise de collier de Grand Chancelier des Ordres Burkinabé par le grand chancelier Mamadou DJERMA. Par cet acte, le président devient le garant et le dépositaire des valeurs de la République.
A la suite de ce rituel, les honorables invités se sont succédés pour féliciter la première personnalité du pays et ce pendant cinq ans.

Dans son premier discours officiel pour ce mandat, Blaise Compaoré a insisté sur trois volets essentiels pour la mise en oeuvre de son programme dit de " progrès continu pour une société d’espérance". Il s’agit de la valorisation du capital humain, de l’élargisement des opportunités de création d’emplois et de richesses , enfin de la construction de nouvelles d’infrastructures de soutien à la production.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

P.-S.

Lire aussi :
Blaise COmpaoré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique