Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Moving Sport Camp 2022 : Le niveau technique était très élevé

Accueil > Actualités > Sport • • mercredi 10 août 2022 à 14h00min
Moving Sport Camp 2022 : Le niveau technique était très élevé

Prévue chaque dernière semaine du mois de juillet, la troisième édition du Moving Sport Camp s’est tenue du 24 au 30 juillet 2022 sur les terrains omnisports du Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) de Bobo-Dioulasso. Plus de 260 jeunes filles et garçons se sont adonnés à fond à la pratique de l’athlétisme, du basket-ball, du floorball et du football, sous la houlette d’entraîneurs pétris d’expérience.

Les campeurs en basket-ball ont eu l’insigne honneur de bénéficier des connaissances des coaches Marie-Claire Kanyamibwa du Rwanda et Malick DAHO, légende du basket-ball ivoirien et consultant sur Canal Plus. Le ministre en charge des sports, Abdoul Wabou Drabo et le gouverneur sont passés également encourager les jeunes campeurs à la clôture. Mais auparavant, un vibrant hommage a été rendu au regretté Roland Combasséré dit « le Roll », vice-président de l’Association, décédé en août 2021.

Après quatorze éditions de camp en basket-ball, l’Association moving jeunesse et sport (AMJS) conduite par Sylvain Zingué, propose depuis 2020 la formule multi sport au grand LOC, qui a été jadis un véritable vivier du sport national. Le terrain de football a été pris d’assaut par plus de 120 pratiquants qui ont révisé plusieurs gestes techniques de haut niveau avec Richard Koné et son staff, tandis que l’athlétisme a mobilisé tous les campeurs, l’objectif étant de leur apprendre à mieux courir et sauter. A ce niveau, les encadreurs, Placide Sawadogo, Jean-Paul Bado, Serge Bama et Moubarak Sawadogo ont mis les bouchées doubles chez les petits comme chez les grands. Des éléments ont été détectés par le staff de Missiri Sawadogo pour la relève dans cette discipline sportive.

Sur le grand plateau omnisports, c’est le basketball et le floorball. Tandis que les coaches Séraphine Somé, Abdoulaye Sanou, Alain Somda, poussaient techniquement les débutants et intermédiaires, Coach K (Marie Claire) n’a fait point de cadeaux aux jeunes basketteuses dans les fondamentaux. Au bout de trois jours, la progression est clairement perceptible chez le grand maximum. Chez les confirmés, les coaches Amadou Ba et Germain Traoré ont accompagné Malick Daho dans la formation. Le floorball, lui aussi connaît sa progression grâce à la détermination d’Armel Zingué et Maxime Maré. Une vingtaine de jeunes ont appris à maîtriser les techniques et ce jeu qui ressemble fort bien au hockey sur glace. Ils ont même le niveau de prendre part aux compétitions nationales.

Le camp est également inclusif, car des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle (de Special Olympics Burkina) et ceux vivant avec un handicap auditif (de l’Institut des jeunes sourds du Faso) ont pris part à cette fête du sport aux côtés de leurs camarades venus de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

JPEG

La cérémonie de clôture a connu le passage du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, accompagné du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, passés féliciter les campeurs. Une opération « Mana Mana » a été menée séance tenante pour cultiver l’esprit d’écocitoyenneté dans la tête des jeunes.

Le coach Malick Daho, à travers son association Sport et humanitaire sans frontière, a remis des ballons, chasubles et autres matériels à l’AMJS.

L’AMJS remercie l’ensemble des jeunes campeurs, les parents et partenaires (le proviseur du LOC, le ministre des sports, le Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs, Special Olympics Burkina, la presse nationale et toutes les bonnes volontés) qui ont facilité la tenue de cette 3e édition du MSC à Bobo-Dioulasso, terre de sport au Burkina Faso.

Source : Communication de l’Association Moving Jeunesse et Sport (AMJS)

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Éliminatoires CAN U23 : Les Étalons arrachent leur ticket pour le prochain tour
Match amical FIFA : Les Étalons A s’imposent 2-1 face aux Cœlacanthes des Comores
Préparatifs éliminatoires CAN 2023 : Les Étalons dominent les « Léopards » de la RD Congo 1-0
« Perdre 10 kg en deux mois » : Une vingtaine de dames réussissent le challenge
Pétanque, Coupe de la ligue du centre huitième édition : Le club Sountong nooma se succède à lui-même
CAF-Ligue des champions : Le RCK se qualifie pour le prochain tour grâce à un Babayouré étincelant
Championnat de Culturisme IFBB 2022 : Thierry Bayala, vice champion du monde
2e édition du tournoi de volley-ball de l’APASBF : « Top contact » s’adjuge le trophée
Double confrontation des Etalons le 23 et 27 septembre 2022 : Hubert Velud fait appel à 25 Etalons
Cyclisme burkinabè : Paul Daumont vainqueur du Grand Prix de la ville d’Abidjan
Hugues Fabrice Zango décroche la médaille d’or au triple saut aux World athletics continental tour
Bobo-Dioulasso : Les journalistes sportifs du Burkina volent au secours des personnes déplacées internes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés