LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

29e Super coupe AJSB : L’AS Douanes s’offre le trophée

Publié le lundi 8 août 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
29e Super coupe AJSB : L’AS Douanes s’offre le trophée

L’AS Daounes a remporté, le vendredi 5 août 2022, le trophée de la 29e Super Coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) en battant le Rail club du Kadiogo (RCK) aux tirs aux buts (4-1) après un nul d’un but partout à l’issue du temps réglementaire. Le match qui s’est joué à Bobo-Dioulasso a drainé, comme à son habitude, du monde au Stade Wobi.

La Super Coupe AJSB est désormais un rendez-vous footballistique très attendu chaque année. Elle offre de la compétition aux représentants du Burkina Faso aux échéances continentales en mettant aux prises le vainqueur de la Coupe du Faso au champion de la saison.

Pour cette édition, la 29e du genre, l’AS Douanes, vainqueur de la Coupe du Faso était opposée au Rail club du Kadiogo, champion en titre. Dans la cuvette du Stade Wobi de Bobo-Dioulasso, l’explication était très attendue entre deux entraîneurs qui se connaissent très bien.

Un joueur du RCK (maillot orange) à la lutte pour récupérer la balle des pieds du joueur de l’AS Douanes

Sur le banc des Gabelous, Kamou Malo qui signe son retour dans le championnat après une expérience avec l’équipe nationale voulait offrir à l’AS Douanes son premier trophée AJSB. Dans l’équipe adverse, Amadou Sampo, qui conduit les cheminots à la Ligue des champions CAF, voulait mettre ses poulains en confiance en remportant ce trophée.

Ce qui explique un début de match très engagé de part et d’autre. Les Gabelous réussissent très tôt leur début de match en ouvrant le score dès la deuxième minute. En effet, Robert Matthias Ndjigui, sur une passe de Michaël Ibeh a offert l’avantage à son équipe en trouvant le chemin des filets.

Les cheminots, après maints essais, ne réussiront leur tir cadré qu’à la 25e minute. La pause intervient sur ce score d’un but à zéro pour les douaniers.
A la reprise, le RCK se montre très déterminé mais sans succès. Ce n’est qu’à de 86e minute qu’ils obtiennent un penalty. Daouda Nikiema fait justice à son équipe et rétablit la parité entre les deux formations (1-1).

La séance des tirs aux buts reste l’ultime solution pour le juge de la rencontre, Benoît Bado, pour départager les deux équipes. Les Gabelous se montrent plus adroits en réussissant quatre contre un pour les hommes d’Amadou Sampo. Une première réussie pour Kamou Malo sur le banc des Gabelous.

Le parrain de la 29e édition, Jonas Bayoulou, Directeur général de Sofitel a salué et encouragé l’AJSB pour l’initiative de la Super Coupe. Il s’est réjoui de la réussite de l’édition 2022 et a appelé tous ceux qui peuvent à soutenir les journalistes. Pour sa part, Jérôme Tiendrebeogo a exprimé sa reconnaissance au parrain, aux partenaires de l’AJSB et au public qui a fait le déplacement du Stade Wobi.

Le vainqueur a reçu, en plus du trophée et des médailles, une enveloppe financière de 2 millions de francs CFA. L’équipe malheureuse a, quant à elle, reçu des médailles d’argent et l’enveloppe d’un million de francs CFA. Passée la Super Coupe, le prochain défi de l’AJSB sera la tenue de la Nuit des champions qui a habituellement lieu dans le mois d’octobre. Une occasion pour les partenaires de soutenir l’association des journalistes pour la réussite de la nuit.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche