Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Burkina/Économie : Les entreprises outillées à l’usage des télé procédures fiscales

Accueil > Actualités > Economie • Lefaso.net • jeudi 4 août 2022 à 20h03min
Burkina/Économie : Les entreprises outillées à l’usage des télé procédures fiscales

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé une matinée fiscale en collaboration avec la Direction générale des Impôts (DGI), ce jeudi 4 août 2022 à Ouagadougou.

La matinée fiscale organisée au profit des contribuables vise à outiller les entreprises sur les différents mécanismes leur permettant d’accéder aux services de la DGI à distance. Ainsi, les participants sont formés à déclarer et payer les principaux impôts en ligne. Ces derniers bénéficient également de connaissances sur les obligations dans le cadre des télé procédures mais aussi des informations sur les différents services implémentés à cet effet.

À cela, s’ajoute la maîtrise du processus d’adhésion aux télé procédures. La directrice générale adjointe de la CCI-BF, Patricia Badolo souligne que l’investissement au quotidien de la Chambre de commerce pour le renforcement des capacités des entreprises sur des thématiques d’intérêt comme celle de la fiscalité n’est plus à démontrer.

Patricia Badolo, directrice générale adjointe de la CCI-BF

Ce qui justifie le thème de cette matinée fiscale intitulé : « Les télé procédures fiscales : un mécanisme pour la facilitation des affaires au Burkina Faso ». À entendre madame Badolo, c’est aussi l’occasion pour la CCI-BF de mettre en relation les entreprises avec l’administration fiscale afin que celles-ci puissent avoir des répondants en cas de difficultés liées aux thématiques qui leur sont présentées.
La fréquence de cette initiative semestrielle au profit des contribuables a des chances d’être améliorée au regard de la mobilisation, en fonction des temps et des circonstances, indique Martine Kouda, conseiller fiscale auprès de la CCI-BF.
Un taux d’adhésion de 85% aux télé procédures fiscales

Talato Éliane Djiguemdé, directrice générale adjointe des impôts

Si le taux de 85% d’adhésion à la dématérialisation des services offerts par la DGI est fort appréciable, selon Talato Éliane Djiguemdé, directrice générale adjointe des impôts, un travail de sensibilisation auprès des cibles concernées s’avère nécessaire pour atteindre l’objectif des 100%.

Pour ce faire, « un grand travail de sensibilisation et de formation est prévu à l’endroit des petites et moyennes entreprises », explique madame Djiguemdé. Á l’en croire, tout adhérent aux télé procédures fiscales peut acquérir à distance les documents tels que l’attestation de situation fiscale, les certifications de chiffres d’affaires et des attestations de retenue à la source. Toute chose qui représente un avantage pour les entrepreneurs en termes de temps et d’argent.

Vue partielle des participants à la formation sur les télé procédures fiscales

Ce, d’autant plus que ces derniers constituaient auparavant de très longues files d’attentes devant les guichets de la DGI pour leurs différents besoins.
Initié depuis 2018, le processus d’implémentation des télé procédures fiscales suit son cours. Ce dans un contexte de digitalisation accrue des administrations publiques et privées pour parvenir à de meilleurs résultats des services offerts.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Séminaire de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics du Burkina : La 23e session a refermé ses portes
Compétitions des plans d’affaires : Une subvention de plus de 288 millions de francs CFA au profit des lauréats
« Workshop » 2022 de CIM Métal SA : La contribution des prescripteurs de matériaux à l’honneur
Finances : Orabank-Burkina se rapproche de ses clients avec des innovations
Economie burkinabè : L’AIGLE lance le Certificat d’administration de société et dirigeant d’entreprise (CAS)
Inclusion financière au Burkina Faso : Les acteurs de la finance digitale réfléchissent sur l’opérationnalisation de l’accès aux données de services supplémentaires non structurés
Soutenance de mémoires de fin d’études de l’ENAREF : Nadège Patricia Paré établit le lien entre fiscalité, environnement et développement durable
Burkina Faso : La BAD et le gouvernement accordent leurs violons pour plus de résultats au profit des populations
Hydrocarbures au Burkina : Au moins 40% du marché d’approvisionnement doivent revenir aux entreprises locales, selon le chef du gouvernement
Cadre régional de l’inclusion financière des Cascades : Les acteurs accordent leurs violons pour le cadre national
Burkina/Économie : La Chambre de commerce entend relever les défis du secteur privé grâce à son plan stratégique 2021-2026
Burkina/Économie : La Chambre de commerce entend relever les défis du secteur privé grâce à son plan stratégique 2021-2026
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés