LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Investiture du président du Faso : La parole aux Burkinabè

Publié le mardi 20 décembre 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

Le président du Faso réélu le 13 novembre dernier, prête serment aujourd’hui. Que signifie cette investiture pour le citoyen lambda ?

Pauline Kéré, commerçante : « Nous sommes fière et très contente de la réélection de M. Blaise Compaoré à la présidence du Faso. Les jeunes attendent de lui un engagement fort pour trouver des solutions à leurs problèmes. Car, ceux-ci sont délaissés. Nous demandons aussi la reconstruction du grand marché ».

Abdel Aziz Barro, étudiant 1re année sociologie (Université de Ouagadougou) :
« Il faut que le président du Faso respecte les engagements pris avant les élections. Les jeunes sont dans la misère. Pourtant, lors des scrutins électoraux, ceux-ci se mobilisent autour des différents candidats. Mais une fois élus, ces derniers ont tendance à ignorer ou à oublier leurs promesses. Il faut donc qu’il tienne compte de la jeunesse burkinabè. L’insécurité, l’adéquation de la structure sanitaire sont autant de chantiers qui attendent le président ».

Emmanuel Sawadogo, commerçant : « L’investiture du président Compaoré signifie pour moi, l’approfondissement de la démocratie. C’est la deuxième fois consécutive que nous assistons à une investiture. Nous attendons du président qu’il renforce la démocratie et réalise son programme au cours du quinquennat. Je crois qu’il a la chance d’avoir le soutien des Burkinabè qui l’ont voté à plus de 80% ».

Dia Awa Sylla, restauratrice : « Je souhaite bon vent au président du Faso. Qu’il redouble d’effort car les Burkinabè ont confiance en lui. Pour moi, la prestation de serment est un engagement que toute personne doit respecter. Un président doit accomplir ce que son peuple attend de lui ».
Francis Sanou, informaticien : « Pour moi, l’investiture du président aujourd’hui est un grand jour et marque, je l’espère, le changement. Je souhaite aussi qu’il se penche sur les requêtes des travailleurs : les problèmes sociaux, le coût élevé de la vie, l’augmentation des salaires. Pour moi, l’investiture va marquer le changement dans la résolution de ces défis. J’attends donc qu’il poursuive son action ».

Natacha Toé, étudiante IBAM (Université de Ouagadougou) : « L’investiture du président signifie qu’il doit prendre en compte lors de son quinquennat, les attentes des travailleurs : la hausse des prix du carburant, du coût et des denrées alimentaires, la cherté de la vie. Nous demandons au président d’accorder une attention particulière au bien-être de son peuple ».

Propos recueillis par Nadoun S. COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Investiture du président du Faso : La parole aux Burkinabè
Quatre marcheurs venus de Bobo-Dioulasso pour Blaise Compaoré
Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya