LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

Publié le lundi 1er août 2022 à 19h40min

PARTAGER :                          
Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

Le ministère en charge de l’urbanisme a annoncé sur sa page Facebook, ce lundi 1er août 2022, qu’il a procédé au deterrement des bornes illégalement implantées par la société « Générale Immo » dans la commune de Komsilga( Ouagadougou).
L’ opération a été menée par le service de la mairie de Komsilga, en collaboration avec l’Office national de contrôle des aménagements et constructions sur les villages de Kieryaoghin et de Bassemyam.

Il est reproché à la société d’avoir implanté des bornes sur la bande de servitude de la voie de contournement. Cette bande d’une largeur de 100 m de part et d’autre de la voie doit servir de zone d’aménagement spécifique pour prévenir d’éventuels encombrements de ladite voie. Malheureusement, elle a été illégalement occupée par cette société sans autorisation.

En plus de cette zone, la société a borné un autre site d’une superficie de 13 hectares, situé sur la bande de servitude d’une ligne de haute tension.
Pourtant, précise-t-il, elle ne dispose ni d’une autorisation d’aménagement, encore moins d’une autorisation de lotissement sur ce site pour mener une telle opération.

Après plusieurs interpellations et convocations auxquelles la société n’a pas répondu, la délégation spéciale de Komsilga de concert avec l’Office national de contrôle des opérations d’aménagement et de construction a ainsi appliqué la loi en vigueur. Ce, en procédant à l’arrachage des bornes illégalement implantées.

Lefaso.net
Source : Page Facebook du ministère en charge de l’urbanisme

Communiqué
ASSAINISSEMENT DES OPÉRATIONS D’AMÉNAGEMENT

Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier déterrées.

Ce lundi 1er août, une opération d’arrachage de bornes illégalement implantées par la société « GÉNÉRALE IMMO » a été menée par le service domanial de la mairie de Komsilga en collaboration avec l’Office national de Contrôle des Aménagements et Constructions sur les villages de Kieryaoghin et de Bassemyam.

Sur le premier, la société a implanté des bornes sur la bande de servitude de la voie de contournement. Cette bande d’une largeur de 100m de part et d’autre de la voie doit servir de zone d’aménagement spécifique pour prévenir d’éventuels encombrements de ladite voie. Malheureusement, elle a été illégalement occupée par cette société sans autorisation qui y a réalisé un morcellement avant de céder à des tiers.

Le second site d’une superficie de 13 hectares, situé sur la bande de servitude d’une ligne de haute tension a été aussi illégalement occupée toujours par la même société immobilière « GÉNÉRALE IMMO ». Elle ne dispose ni d’une autorisation d’aménagement encore moins d’une autorisation de lotissement sur ce site pour mener une telle opération.

Après plusieurs interpellations et convocations auxquelles la société n’a daigné répondre, la délégation Spéciale de Komsilga de concert avec l’Office national de Contrôle des opérations d’Aménagement et de Construction a ainsi appliqué la loi en vigueur, en procédant à l’arrachage des bornes illégalement implantées.

DCRP MUAFH

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2022 à 20:00, par HUG En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    VVoila le vrai visage du mpp.En 6 ans de gouvernance il y a plus de creation de societés immobilieres que depuis l existence du burkina faso.Allez y comprendre .Le pire regime du burkina demeure le mpp pour le moment.Moi j ai cherché un seul acte positif du mpp.mais je n en ai pas eu.Cela.est normal.car le mpp est un enfant du.cdp.

  • Le 1er août 2022 à 20:45, par Lom-Lom En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    J’espère que pour une équité dans le traitement des citoyens et de leurs intérêts, cette opération va s’élargir aux autres sociétés immobilièresi qui sont dans la même situation d’occupation illégale de terrains. Il y va de la crédibilité de ce ministère pour le futur. On avait pourtant prévenu mais les puissants du CDP de l’époque, par peur de représailles de Mme Alizet Gando, ont laissé faire en piétinent même la loi adoptée par eux-mêmes en 2008. On attend la suite ! MPSR à vos marques !

  • Le 1er août 2022 à 21:08, par Lom-Lom En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    J’espère que pour une équité dans le traitement des citoyens et de leurs intérêts, cette opération va s’élargir aux autres sociétés immobilièresi qui sont dans la même situation d’occupation illégale de terrains. Il y va de la crédibilité de ce ministère pour le futur. On avait pourtant prévenu mais les puissants du CDP de l’époque, par peur de représailles de Mme Alizet Gando, ont laissé faire en piétinent même la loi adoptée par eux-mêmes en 2008. On attend la suite ! MPSR à vos marques !

  • Le 1er août 2022 à 21:57, par KingBaabu En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    Et les promoteurs (trices) de cette societe vont continuer a circuler en toute liberte sans etre mis en taule quoi ? Comme quoi au Burkina Faso tout est permis, tu peux gaffer comme tu veux et il n’y a rien ? Sinon comment comprendre le ton resigne et impuissant de ce communique du ministere ? Sur ce coup-ci vous avez fait mieux que le CDP/MPP, mais soyez impitoyables sinon le pays ne se redressera jamais.

  • Le 2 août 2022 à 09:11, par Paul En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    Nous avons mal à notre gouvernance. Beaucoup de sociétés immobilières sont purement et simplement des spéculateurs de foncier cupide pour devenir milliardaires rapidement. C’est triste car des milliers d’hectares sont ainsi soustraits pour les cultures vivrières et, plus grave, contribuent à un étalement urbain ingérable !

  • Le 2 août 2022 à 10:22, par saam En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    Quelle pagaille au pays !! Comment peut-on vivre en paix dans un pays où les lois sensées règlementer la vie en société sont piétinées au profit de la recherche du gain le plus vite possible ? Tellement ils sont pressées de se faire de l’argent, ils prennent même plus le temps de suivre les procédures.
    Eeeh Seigneur ! l’argent va nous tuer ici !!
    Après, c’est pour embarquer des innocents dans des investissements hasardeux et ensuite créer des frustrations, des divisions, des conflits à n’en pas finir.
    Comment on réfléchit dans ce pays ? Bref, pour beaucoup, il n’y a plus que l’argent à la place de la cervelle ! Mais où pensez-vous jouir de cette richesse si chez vous il n’y a pas de paix, tout en sachant que chez les autres c’est pas chez vous ? Que Dieu nous éclaire !!
    Un petit pays comme le nôtre avec plus de 200 sociétés immobilières !!! Carrément !!!
    Pensons à la paix et aux générations futures !! Tchip !!

  • Le 2 août 2022 à 10:26, par Beoneré En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    J’espère que les bornes n’ont pas été enlevées avec les moyens de l’état.

  • Le 2 août 2022 à 11:20, par Jaz En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    Espérons que la facture de la remise en état sera adressée à cette société sinon ce sera un scandale de plus

  • Le 2 août 2022 à 12:29, par jeunedame seret En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    « L’ opération a été menée par le service de la mairie de Komsilga, en collaboration avec l’Office national de contrôle des aménagements et constructions sur les villages de Kieryaoghin et de Bassemyam »
    Ces opérateurs immobiles et immobiliers ont des pouvoirs ! Les bornes seront bel et bien enlevés par l’État et les moyens de l’État. Et cet État ira même leur demander pardon et donner encouragement. Et on verra ces mêmes abuseurs dans d’autres opérations d’emmerdements. Nous sommes au Burkina Façon. Avec ses politichiens et politichiennes en masse. Où la loi flotte et hésite ; et les gouvernants sans caractère exact courtisent et caressent les riches tyrans, juste pour réserver leur pain et pension retraite. L’abus marche toujours à côté du pouvoir. Et la jouissance du pouvoir réside seulement dans sa capacité de nuire. M’mayééé..!

  • Le 2 août 2022 à 12:51, par Yovis En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    Malheur à tous ceux qui ont acquis des parcelles sur ces sites. Il ne restera que les yeux pour pleurer hélas

  • Le 2 août 2022 à 13:25, par HUG En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    Internaute veteran, les.voies bitumées ne sont pas du mpp car moi et les 20 millions de burkinabés sont a l origine de ces realisations.COMbien de taxes et.d impots ont vu le jour avec le mpp. ?Renseigne toi.

  • Le 2 août 2022 à 21:05, par sawadogo En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    Cher internaute VÉTÉRAN, personne n’en veut au MPP.
    Vous avez seulement du mal à accepter que le MPP qui avait pourtant tout pour réussir conduit le pays dans le chaos. Vous en voulez à l’internaute HUG pour rien.
    Avant de revenir au bilan élogieux que vous faites en ce qui concerne les infrastructures routières, Je vous informe qu’en fin 2014, nous avions une quarantaine de sociétés immobilières. Ce nombre me semblait déjà largement suffisant si l’objectif réel était la promotion des logements sociaux au profit des burkinabe et non la spéculation foncière.
    Ce qui est grave de 2014 à 2022 ce nombre est passé à de 42 à 268 sociétés agréées. Cette manière de procéder contribue à tuer l’économie du pays dans la mesure où ces sociétés qui, en réalité ne sont pas des sociétés de construction de logements mais plutôt de ventes de terrain. Comme manque à gagner c’est surtout le non paiement de certaines taxes douanières lors des commandes de matériaux de construction (fer, ciment, tôles...). C’est une pratique très vieille.
    Bref revenant aux infrastructures routières dont vous faites cas, je vous suggère d’attendre le résultat des audits.
    Ces fonds qui ont été utilisés pour la réhabilitation et la construction des infrastructures proviennent du fonds routier qui a pour vocation l’entretien du réseau routier national et non la construction des infrastructures routières urbaines.
    Ce qui est incompréhensible , c’est toujours la même entreprise qui exécutait les travaux et, les mêmes bureaux d’études qui contrôlaient.
    On ne prend pas l’argent destiné à l’entretien du réseau national pour réhabiliter le réseau routier urbain. C’est un détournement de fonds bien planifié qui a impacté négativement le réseau routier national. Quant on veut développer le réseau urbain, on se donne les moyens nécessaires de le faire. Et ça Simon Compaoré ancien maire de Ouagadougou et président d’honneur du MPP l’a fait. On monte les projets et on part vers les bailleurs de fonds pour négocier les financements et on met aussi à contribution le budget de la mairie. Pour atteindre ses objectifs quant on gouverne, il me semble bon de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
    Ce sont vos mauvaises pratiques de gouvernance que les Burkinabe fustigent. Vous aviez nommé des directeurs généraux qui sous le régime de compaoré n’auraient certainement pas la chance d’être des chefs de service. C’est ça le problème.
    Le réseau routier national burkinabe qui était parmi les meilleurs de la sous région est aujourd’hui à son plus bas niveau (parmi les derniers). Renseignez vous au ministère des infrastructures vous serez édifié. Oui monsieur le vétéran vous aviez réalisé des infrastructures routières. Personne ne peut contester cela, mais au détriment de l’économie des autres regions
    Vous aviez donc simplement sacrifié les régions à forte potentialité économique, en optant de ne pas entretenir le réseau routier durant votre mandat au profit des grands centres urbains, parce vous vouliez l’électorat des grands centres.

  • Le 3 août 2022 à 12:35, par Abdoul Aziz SOULI En réponse à : Occupation illégale de parcelles à Komsilga : Des bornes illégalement implantées par un promoteur immobilier deterrées

    Ce qui m’inquiète dans cette affaire de débornage, quel est le sort de ceux qui ont acheté des parcelles sur ce site, ces innocents qui ne cherchaient qu’une portion de terre où habiter ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique