Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Théâtre au Burkina : « La leçon », une réalisation 100% féminine

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • lundi 1er août 2022 à 11h30min
Théâtre au Burkina : « La leçon », une réalisation 100%  féminine

La troupe de théâtre Tallè a présenté une pièce de théâtre à l’espace culturel Gambidi. Cette pièce dénommée « La leçon » a été réalisée par des femmes. Cet évènement s’est tenu le samedi 30 juillet 2022.

Une pièce de théâtre montée par des femmes et jouée par des femmes. C’est pour elles un moyen de dénoncer les tares de la société, notamment l’abus de certains enseignants vis-à-vis de leurs élèves. Adèle Badolo est l’une des actrices de cette pièce. Elle a joué le rôle de l’aide-ménagère. Elle a affirmé qu’il faut en parler pour que les populations prennent conscience du danger dont sont victimes les jeunes filles.

Le public dans l’allégresse

« Nous avons parlé des enseignants qui abusent des élèves, surtout des jeunes filles. En tant qu’acteurs, nous avons le devoir de parler de ce qui se passe dans notre société. C’est une manière de dire aux parents de rester sur leurs gardes », a-t-elle indiqué.

Le public dans l’allégresse

Pour la metteuse en scène Minata Guene, il s’agit de prouver que les femmes peuvent bien imiter les hommes et même mieux faire. « Cette pièce met en valeur les femmes parce qu’il y’a plus de femmes qui y sont intervenues », a-t-elle déclarée.

Minata Guene, metteuse en scène : « cette pièce met en valeur les femmes »

La pièce de théâtre a été bien accueillie par le public. C’est sous des acclamations bien nourries que le public a exprimé son sa joie. Cheick Tarnagda est l’un des spectateurs. « La pièce de théâtre, la leçon, que je viens de suivre m’a beaucoup ému. Cela m’a rappelé les difficultés de l’apprentissage. J’ai adoré ce côté comique, ludique. J’apprécie l’implication des femmes dans le théâtre. Je suis du milieu, et j’avoue qu’il y’a très peu de femmes. Le peu qui y est, a du mal à s’épanouir dans le domaine », a-t-il laissé entendre. Il n’a pas manqué de féliciter la troupe de théâtre qui a mis l’accent sur les femmes et qui a fait le choix de les mettre à tous les niveaux de la création.

En ce qui concerne la promotion de la pièce « La leçon », la troupe de théâtre Tallè compte la présenter dans les espaces culturels, dans les festivals, à l’extérieur du pays… Il faut noter que ces femmes n’ont pas eu de soutien financier. Mais pas de quoi les décourager, elles qui espèrent que de bonnes volontés vont se manifester…

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ciné Neerwaya : Le Fespaco lui doit sa survie
Consommation des produits locaux au Burkina : Le ministre du commerce visite le restaurant « Mam Sank »
Prix Prosper Kompaoré au Burkina : Cinq Burkinabè et un Béninois lauréats
Artisanat : L’art africain à la rencontre du public de New York
Semaine nationale de la culture (SNC 2022) : Le comité national d’organisation de la 20e édition officiellement installé
Rencontre littéraire à Ouagadougou : « La culture peut sauver une nation en crise », croit Roukiata Ouédraogo
Radio Kawral de Dori : Une compétition de slam et de culture générale pour occuper sainement les jeunes vacanciers
Semaine de la critique du cinéma de Ouagadougou (SECRICO) : 17 films analysés lors de cette 6e édition
Musique : Pour ses 30 ans de carrière, Ella Nikiema prévoit un grand concert
Musique : La 5e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) en préparation
Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africains 2023 : Les inscriptions sont ouvertes, elles se font entièrement en ligne
Culture : La PCBF et la FENATHEB se donnent la main
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés