LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les CONFLITS

Publié le samedi 30 juillet 2022 à 08h30min

PARTAGER :                          
Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les CONFLITS

Les Nations Unies, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso lancent officiellement un projet commun financé a plus de 2,4 milliards de francs CFA.

Laleraba, les 26 et 27 juillet 2022 - Les Commissions Nationales des frontières de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso en partenariat avec l’UNICEF et le PNUD ont procédé au lancement officiel du projet transfrontalier dénommé « Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits ». Il vise à réduire la vulnérabilité des populations des zones frontalières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire face aux dynamiques évolutives de conflit en lien avec la crise au Sahel, en renforçant la cohésion sociale, la sécurité et la résilience des populations.

Le projet signé le 02 décembre 2021 par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire et le Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, est financé à plus de 2,4 milliards de francs CFA par le Fonds pour la Consolidation de la paix des Nations Unies (PBF). Mis en œuvre depuis janvier 2022, il prendra fin en décembre 2023.

Plus de 20.000 personnes bénéficieront de ce projet dans les régions des Cascades au Sud-Ouest (Burkina-Faso), du Tchologo et du Bounkani en Côte d’Ivoire. Outre le renforcement de la cohésion sociale entre les communautés le long de la zone frontalière puis entre ces communautés et les Forces de Sécurité et de Défense, ce projet a également pour objectif d’améliorer les services sociaux dans ces régions avec un focus sur l’approvisionnement en eau potable, la lutte contre la traite et l’exploitation des enfants et l’engagement des jeunes comme acteurs de changement positifs dans leurs communautés.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso partagent 620 km de frontières et des liens culturels, ethniques et économiques profonds. Les localités frontalières des deux pays, les régions des Cascades et du Sud-Ouest au Burkina Faso et celles du Bounkani et du Tchologo en Côte d’Ivoire – présentent des défis identiques de facteurs de conflit : déficits de gouvernance des zones frontalières – gestion inappropriée des ressources naturelles partagées – gestion complexe et difficile des conflits fonciers – faible maillage étatique dans les zones frontalières entre les deux pays – méfiance latente entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations – cohésion sociale fragilisée par un accès inéquitable aux services sociaux de base.

Ces défis exposent ces régions frontalières à l’influence et à l’impact de la crise sécuritaire au Sahel avec la menace des groupes armés non étatiques (GANE), dont le mode opératoire vise à fragiliser davantage les représentations de l’État dans des zones reculées (attaques contre les postes de police, gendarmeries, forces de défenses etc.).

« Pour faire face à ces défis, nous devons mettre en place des stratégies et interventions de prévention visant à outiller toutes les composantes des populations de ces zones, à en faire des acteurs de changement positif dans leur communauté et s’assurer que les services sociaux de bases de qualité sont accessibles au plus grand nombre. C’est en réponse à ces préoccupations que le Système des Nations Unies à travers l’UNICEF et le PNUD, en partenariat avec les Commissions Nationales de Frontières de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso, Les Conseils Régionaux, les Services Techniques Déconcentrés et avec le soutien financier du Fonds pour la Consolidation de la paix des Nations Unies (PBF), a développé le projet » a déclaré Marc Vincent, Représentant de l’UNICEF au nom des agences onusiennes impliquées dans la mise en œuvre du projet.

Le lancement officiel du projet « Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits » à Laleraba a pour objectif de réunir toutes les parties prenantes en vue de renforcer la cohésion sociale dans la zone transfrontalière ainsi qu’autour de la problématique de la crise sécuritaire du Sahel et de ses impacts sur les populations transfrontalières. En marge du lancement officiel, les jeunes puis les femmes des 2 villages (Laleraba Côte d’Ivoire et Laleraba Burkina Faso) ont participé à des rencontres d’échanges sur leurs contributions face aux défis de la violence de la part des groupes armés non étatiques et au renforcement de la cohésion.

Des séances de mobilisation communautaire avec les U-Reporters (U-Actions) et de dialogue intergénérationnel sur la paix et la cohésion sociale impliquant les populations transfrontalières ainsi qu’une rencontre amicale de football entre les 2 communautés ont également eu lieu le 26 juillet a la veille du lancement officiel du projet.

« Ce projet arrive plus qu’à propos, tant il apporte avec lui, plusieurs réponses aux préoccupations liées à cette situation. C’est pourquoi, au nom de SEM Patrick ACHI, Premier Ministre et Président de la Commission Nationale des frontières de la Côte d’Ivoire, je voudrais exprimer mes sincères remerciements au système des nations Unies, notamment au Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies (PBF), au PNUD et à l’UNICEF, ainsi qu’à l’ensemble des autres partenaires et acteurs locaux, nationaux et internationaux impliqués dans la mise en œuvre de ce projet. » a déclaré Nuridine Oyewole, Coordonnateur Technique en charge des contentieux, des affaires juridiques et de la Coopération transfrontalière au Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Cote d’Ivoire, représentant le Secrétaire Exécutif de la CNFCI

###

Les photos de l’évènement sont disponibles en ligne ici

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail en Côte d’Ivoire : https://www.unicef.org/cotedivoire/centre-de-presse.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

À propos de la CNFCI

Créée par décret n 2017-462 du 12 juillet 2017, la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’ivoire (CNFCI) a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales des frontières. Présidée par monsieur le premier ministre et regroupant 26 membres, elle est chargée notamment :

de faire des suggestions ou propositions au gouvernement en matière de délimitation, de matérialisation et de gestion des frontières, de veiller à la mise en œuvre effective des politique et stratégie nationales des frontières par le secrétariat exécutif et également de veiller à la prévention et au règlement des litiges frontaliers pouvant surgir entre la CI et les pays limitrophes.

Conformément aux termes dudit décret, et dans le cadre de l’opérationnalisation de la CNFCI, le Conseil des ministres a procédé le 29 janvier 2020 à la nomination de Mr Diakalidia KONATE en qualité de Secrétaire Exécutif de cette commission.
Le 27 mai 2021, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité a procédé au nom du Premier Ministre, au lancement officiel du processus d’élaboration de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire.

À propos du PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, aux expériences et aux ressources nécessaires pour améliorer la vie de leurs citoyens. Nous sommes présents sur le terrain dans quelques 170 pays et territoires, aidant les gouvernements et les populations à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux du développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer sur le personnel du PNUD ainsi que les nombreux partenaires de l’Organisation.

À propos du Fonds pour la consolidation de la paix

Le Fonds pour la consolidation de la paix est l’instrument financier utilisé en premier recours par l’Organisation pour maintenir la paix dans les pays ou situations où un conflit violent risque d’éclater ou sévit déjà. Le Fonds peut investir auprès d’entités des Nations Unies, de gouvernements, d’organisations régionales, de banques multilatérales, de fonds d’affectation spéciale multi-donateurs nationaux et d’organisations de la société civile.

Le Fonds, dont l’action porte sur l’ensemble des piliers autour desquels s’organisent les activités de l’ONU, appuie les interventions intégrées des organismes des Nations Unies, avec pour objectif de combler les lacunes dans des domaines critiques, de saisir rapidement et habilement les opportunités politiques et de stimuler les processus de paix et mobiliser les ressources en sachant prendre la juste marge de risque.

Pour plus d’informations, veuillez svp contacter :

Issa Bouda, Commission Nationale des Frontières, +225 01 01 80 14 95, i_bouda@yahoo.fr
Chrystel Trazié, UNICEF Côte d’Ivoire, +225 05 74 15 10 24, ctrazie@unicef.org
Eric Ky, UNICEF Burkina Faso, +226 25321561, eky@unicef.org
Ibrahim Kignon Coulibaly, PNUD CI, ibrahim.kignon.coulibaly@undp.org
Mahamadi Ouedraogo, PNUD BF, +226 75 87 00 18, mahamadi.ouedraogo@undp.org
Benoit Gohoun, Bureau du Coordonnateur Résident, +225 07 07 94 56 21, gohoun@un.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III