LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ONG Impact and Developement Technical Agency : Des kits alimentaires pour 50 femmes déplacées de Seytenga

Publié le dimanche 31 juillet 2022 à 13h40min

PARTAGER :                          
ONG Impact and Developement Technical Agency : Des kits alimentaires pour 50 femmes déplacées de Seytenga

L’ONG Impact and Developement Technical Agency (IDT Agency) a procédé, le 28 juillet 2022 à Dori, chef-lieu de la région du Sahel, à la remise de kits alimentaires à 50 femmes responsables de ménage issues des déplacées internes de Seytenga. La remise s’est déroulée en présence du haut-commissaire de la province du Séno, Maurice Konaté.

Le drame de Seytenga survenu les 11 et 12 juin derniers a occasionné le déplacement massif des populations de cette localité et des environs vers Dori. Environ 20 mille personnes ont rallié le chef-lieu de la région du Sahel pour trouver refuge. Dès les premières heures de ce drame, l’Etat burkinabè et ses partenaires ont multiplié les actions pour venir en aide à ces personnes déplacées.

Une bénéficiaire recevant son kit alimentaire des mains des officiels.

Le 28 juillet, l’ONG Impact and Developement Technical Agency (IDT Agency), dans un élan de solidarité, était au chevet de ces déplacés. 50 femmes responsables de ménage ont reçu chacune un kit alimentaire. Chaque kit est composé d’un sac de riz de 50 kilogrammes, de 2 kg de sel, de 3 litres d’huile et d’une somme de 5 000 francs CFA en espèces.

Mohamoudou Balobo, le représentant du secrétaire exécutif de IDT Agency.

Selon Mohamoudou Balobo, le représentant du secrétaire exécutif de IDT Agency, cette marque de compassion à l’égard des femmes responsables de ménage issues des déplacés de Seytenga témoigne de l’attention que leur organisation accorde à la crise humanitaire que traverse le Burkina Faso depuis 2016. De son avis, nul ne peut rester insensible face à la situation de ces déplacés. Ces kits alimentaires vont donc permettre aux bénéficiaires de se nourrir pendant un certain temps. M. Balobo précise que ce sont plus de deux millions de francs CFA qui ont été mobilisés par IDT Agency pour cette action de solidarité.

Maurice Konaté, haut-commissaire de la province du Séno, a félicité les donateurs.

Quant au haut-commissaire de la province du Séno, Maurice Konaté, président de la cérémonie, il a salué l’initiative de IDT Agency. « C’est un geste que nous apprécions à sa juste valeur. On a toujours besoin de l’aide des uns et des autres. C’est le lieu pour moi de remercier tous les partenaires qui ont été toujours à nos côtés pour qu’ensemble nous puissions consolider la résilience de cette population vulnérable composée essentiellement de femmes et d’enfants », a ajouté l’autorité provinciale.
Pour les bénéficiaires, le geste de IDT Agency est un ouf de soulagement. « Ces kits vont nous permettre de nourrir nos familles, nous remercions beaucoup les donateurs », a laissé entendre une des bénéficiaires, Ramata Diallo.

Daoula BAGNON
Correspondant LeFaso.net/Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2022 à 17:22, par Sawadogo En réponse à : ONG Impact and Developement Technical Agency : Des kits alimentaires pour 50 femmes déplacées de Seytenga

    Bonjour.
    Est ce que les victimes du terrorisme, les PDI ont un droit de préservation de leur image, de leur dignité ?
    Est-ce normal que leur image soient exposées dans la presse ainsi ?

  • Le 31 juillet 2022 à 18:08, par Alexio En réponse à : ONG Impact and Developement Technical Agency : Des kits alimentaires pour 50 femmes déplacées de Seytenga

    Quelle homte a lhomme burkinabeque Sank avait combattu avec lemot de passe. L imperialisme dans nos assiettes. 35 apres on est toujpurs a la case de depart. On nous imposenet d etre le champion la production du coton.
    Quel paradoxe !

    On se developpe pas avec le coton. on pouvait nourrir le tout le Sahel avec un agriculture mecanique des zones fertiles de l Ouest. avec une division bien pensee du ravail sans lintrusion des des pays donateurs mesquins qui plombent notre securite alimentaire par des ONG bidons par de leur paragdime colonialiste de developpement.

    Reveuillez vous freres burkinabe.

    Au lieu de se faire servir du poisson chaque jour. mieux vaut apprendre a pecher. Selon la sagesse chinoise.

    • Le 1er août 2022 à 07:07, par Kawswéogo En réponse à : ONG Impact and Developement Technical Agency : Des kits alimentaires pour 50 femmes déplacées de Seytenga

      Merci pour ce message Alexio. Pendant ce temps, la SONAGESS laisse pourrir des vivres dans ses entrepôts. Il faut croire que ses responsables ainsi que nos autorités nationales participent à ce jeu morbide du maintien de notre dépendance à l’aide alimentaire venant de l’extérieur du pays. Il est à prévoir que d’ici quelques jours, une grande partie des produits exposés se retrouvent sur nos marchés. Pire, je suis persuadé que le surplus qui est du reste supérieur à ce qui est distribué, c’est surtout ce surplus qui alimentera par petite dose le marché parallèle, contribuant à déréguler le marché intérieur des céréales. La conséquence, c’est l’appauvrissement de nos paysans locaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique