Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • vendredi 29 juillet 2022 à 12h18min
Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

Une décoration (27 juillet 2022) des membres d’une mission militaire de la République fédérale de Russieau Burkina a relancé les commentaires en matière de coopération militaire.

Pour rappel, depuis, et surtout, avec l’arrivée au pouvoir de la junte, de nombreux organisations de la société civile et citoyens burkinabè appellent à "une coopération militaire avec la Russie" dans la lutte contre le terrorisme.

Profitant du point de presse mensuel sur la sécurisation du territoire, et en réaction à une question à cet effet, le commandant des opérations du théâtre national (COTN), lieutenant-colonel (LCL) Yves Didier Bamouni a apporté des précisions sur l’axe Ouaga-Moscou.

« La coopération avec la Russie ne date pas de tout de suite. Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie à travers des actions de formation militaire et des équipements que nous acquérons auprès de ce pays partenaire », a rappelé lieutenant-colonel Bamouni.

Mieux, ajoute-t-il, « nous n’avons jamais rompu les liens avec la Russie, et ces actions se poursuivent ».

Selon le commandant des opérations du théâtre national, l’action de décoration (sus-référée) vise à remercier ces partenaires pour les efforts consentis envers les Forces armées nationales du Burkina.

O.L.O.
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 29 juillet à 13:48, par TANGA En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    Monsieur BAMOUNI, Sieurs de MPSR, tout le monde sait que le Burkina avait des liens avec la Russie.
    Ce que le peuple souverain demande et veut, c’est de faire plus avec la Russie sans intermédiaire.
    Vous savez, à force de ne rien faire avec ce pays que tout le monde cotionne pour ces résultats concrets, vous contribuez à effacer la confiance que le peuple a de vous, vous contribuer à accentuer la peur du peuple de ne pas être sûr d’avoir au pouvoir qui veut son bien.
    On ne vous demande pas de dire aux Rsses de venir combattre pour nous ; non ! On vous demande d’y chercher du bon matériel comme le Mali, une couverture aérienne comme le Mali, des renseignements comme le Mali. Les saboteurs viendrons encore dire que nul pays ne combattra pour nous. Non, lissez ces oiseaux de mauvais augures là où ils sont et faites le nécessaire avec la Russie.
    De toutes les façons, faites ce qui est bien. L’Histoire jugera chacun. Désormais au Burkina, on a conscience, on a vu aussi que l’histoire juge. Ne vous mettez pas du mauvais côté donc !

    Répondre à ce message

    • Le 1er août à 17:54, par Quand En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

      LCL Bamouni, tot ou tard vous rendrez compte au peuple Burkinabé de votre trahision. Abandonner des an entier du pays au multinationales en chassant vos propres populations. C’est pas une question de savoir SI vous serez rattapé par votre tahision mais une question de QUAND vous et votre hjunte serrer rattaper par votre trahison au profit de l’imperialisme. Vous etes entré dans l’histoire par la petite porte.

      Répondre à ce message

    • Le 3 août à 19:22, par Nul Nul Nul En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

      Ce regime est le plus nul que la Haute Volta et le Burkina Faso ont pu produire. Un pays dirige par un francophile qui parle francais comme un ancien combattant, vous vous attendez a quoi ?
      Faut rien s’ attendre avec ces enfants, la qui s’ amusent avec notre argent et nos vies. Un jour, tout cela va prendre fin. Ils ne connaissent pas reelllement le peuple burkinabe !

      Répondre à ce message

      • Le 4 août à 08:21, par Passakziri En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

        @ Quand, et Nul Nul Nul
        Ecoutez , il est maintenant trop tard que le vin est tiré.
        je peut même parier que vous étiez de ceux là qui ont apellé au coup d’état sur les réseaux sociaux, et sur les ondes de radios locales , vous étiez de ceux là aussi qui ont aplaudi ou qui ont aprouvé par le silence . Donc vous êtes tout aussi responsables que le MPSR dans sa fraction militaire. Mais il faudra éviter de confondre le MPSR à l’armée parce que je ne crois pas qu’ils soient tous interessés par la politique, et même Damiba a du être dérouté par tous ceux qui en apellaient au putsch, Yéli Monique Kam en tête et je pense que si les choses étaient á refaire il ne se laisserait plus embarqué dans cette aventure. ce qu’on attend de lui c’est de liberer le territoire burkinabé le plus vite possible, pas de parler bon francais ; Il ne s’apelle tout de même pas Paul Henry Molière, donc le francais devrait être la derniére de ses priorités.

        Passakziri

        Répondre à ce message

        • Le 5 août à 03:27, par Passakziri En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

          Passakziri, je te lis depuis 2014 et j’ etais fier de toi. Tu portais bien ton nom. Maintenant tu as rejoint le mensensonge. Faut donc changer de nom pour coller a ta nouvelle realite de mangeur.
          Pendant qu’ on y est, dis a ton ancien combattant de parler en moore en meme temps. Ca sera mieux. Sinon s’ il utilise le francais, qu’ i ;l nous parle en un francais correct au moins. Qu’ il arrete de nous souler avec son affaire de sauver notre nez la par la sueur de nos fronts. Il bredouille on dirait un nourrisson de 2 ans qui apprend a parler.
          Je sais qu’ il ne le peut pas. D’ une facon generale, il ne croule pas sous le poids de l’ intelligence a la lumiere des mesures malheureuses qu’ il prend chaque jourf.
          Fraternellement !

          Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 14:10, par Bakker En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    Incroyable de constater comment la Russie, (en réalité un pays pauvre) a réussi à s’infiltrer presque partout en Afrique mais de manière militaire avec du vieux matériel dépassé et Non- performant, on le constate tous les jours en Ukraine ! La Russie ne peut pas aider économiquement, car elle n’a pas les moyens et le sous développement est l’une des raisons des problèmes actuels au Sahel, Triste...

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 14:35, par Opportunité En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    Nous observons un changement d’un nouveau ordre mondial sous nos yeux. Ce qu’on n’osais pas même avant est devenu possible compte tenu de la réelle politique. Nous devons impérative collaborer avec d’autres partenaires aussi fiables que la France. Sauf que l’on connait elle ses limites (dominer par tous les moyens pour profiter). J’avoue que j’encourage la transition à marquer le pas. Vous rentrerai dans l’histoire en accordant ou ouvrant cette possibilité au pays. Il vous faut du courage et de la franchise. je vous demande d’être sincère dans votre collaboration et honnête avec le pays.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 15:03, par Cumi En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    Sacré MPSR, continuez dur cette voie. Si vous pensez que la Ruissie va nous sortir de notre misère,vous vous trompez.
    Si aujourd’hui bcp disent que la France mène une nauvaise politique chez, les Russes sont encore pires.
    L’ avenir nous donnera raison.
    J’ai honte de nos dirigeants !!! Aujourd’hui vous vous tournez vers les Russes, demain ce seras au tour des Japonais,puis Australiens etc...

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 15:05, par Passakziri En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    Disons que c est une évidence quelques i.u refusent et refuseront d admettre en piaffant une diversification de partenaires pour éviter d apeller Wagner comme si notre armée ne pouvait pas assumer. Pourtant nous savons qu elle est capable d assumer quand les chefs lui allument la volonté. Maintenant ils commencent à parler d élargissement de la coopération après qu on leur a mis leurs duperies en face en décorant rades militaires russes en fin de mission au Faso. Donc chers panafricanistes au poing levé mais sans idéologie, le Burkina est en partenariat avec tant de pays. Mais ceux de nos politiciens ( RMCK en tête) qui vous font croire à une exclusivité de partenariat ont juste peur de voir leurs propres responsabilités en face. D autres en populistes sans programme parce que n ayant pas les compétences de proposer un programme digne de ce nom ( comme cette dame qui aime crier au lieu de poser des arguments) y voient un potentiel d idiots qui pourraient leur être utiles dans les urnes . C est tout, sinon notre armée a toutes les capacités de nous bouger les terroristes très loin de nos contrées. En tous cas les dernières évolutions font renaître l espoir en moi.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 17:57, par De Philipe En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    Mon Colonel en français facile on vous demande d’avoir la Russia pour partenaire MILITAIRE N1.Mr et Mme du MPSR
    vous avez SABOTÉ l’action Militaire sous Rock Kaboré, livré l’information a l’ennemis piétinant les Règles Élémentaires de la sécurité militaire juste pour faire plaisir au colon et ses caniches .
    Honte à vous !

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 20:25, par Le Jah En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    Il est déjà tard mais avant qu’il ne soit trop tard, vous avez intérêt de vous racheter pour ne pas mal finir comme Blaise qui accepter mettre toute l’Afrique en retard juste pour satisfaire la France. Il est temps que la Russie soit notre partenaire N°1 (logistique et Militaire) pour le bien-être du BF. Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 21:28, par Oumar selenga En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    Il n’est jamais tard pour bien faire.il faut une franche collaboration avec la Russie et éviter une autre comme avec la france.nos compratiotes ne savent pas la souffrance que vivent les pdi . population déplacés internes.nous sommes du nord et les forces françaises savent où se trouve les djadistes.il faut que la population aux autorités une nouvelle coopération avec la Russie ’la Turquie pour éradiquer ce mal.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 23:06, par cool En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    La défense du pays se fera par les Burkinabè. Je ne pense pas qu’il soit question d’amener la Russes combattre à notre place. Ce dont il est question, c’est la diversification du partenariat militaire : avoir du matériel pour mieux combattre.
    Pour ça, il faut des dirigeants à la hauteur. Mais là, tout semble indiquer que le BF est dirigé depuis la CI. Je revois encore Bilgo lire le message de Blaise Compaoré sous le regard condescendant d’un Ali Coulibaly. Je suppose que le même Bilgo se regarde dans la glace aujourd’hui.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 23:08, par cool En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    La défense du pays se fera par les Burkinabè. Je ne pense pas qu’il soit question d’amener la Russes combattre à notre place. Ce dont il est question, c’est la diversification du partenariat militaire : avoir du matériel pour mieux combattre.
    Pour ça, il faut des dirigeants à la hauteur. Mais là, tout semble indiquer que le BF est dirigé depuis la CI. Je revois encore Bilgo lire le message de Blaise Compaoré sous le regard condescendant d’un Ali Coulibaly. Je suppose que le même Bilgo se regarde dans la glace aujourd’hui.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 23:18, par CIGA En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    N’est-ce pas encore un autre bleuf ? Présenter 2 militaires décorés en fin de mission ne dit pas grand-chose sur la coopération de notre pays avec la Russie. Quelle est l’importance de la mission militaire russe au Burkina ? Avons-nous vraiment la volonté d’élargir et d’approfondire cette coopération avec des résultats visibles ? Le drame des burkinabè qui critiquent la Russie est que ceux-là n’imaginent pas autre chose que la méthode de la France qui n’a jamais été un partenaire, mais un maître esclavagiste pour nous. Pourtant, la Russie et les autres des BRICS se battent pour un monde multipolaire où tous les pays se respecteront.
    En tout cas, il est totalement naïf et illusoire de croire qu’on puisse vaincre le terrorisme en s’appuyant sur ceux à qui profite le terrorisme. Ce désordre est une aubaine pour l’exécution de leur plan de recolonisation de l’Afrique, et en particulier, du Sahel. C’est ce que les autorités maliennes ont compris, et on voit la réaction barbare de la France et ses alliés de l’OTAN à leur encontre. Leurs desseins funestes ne sont pas cachés : cf. la Loi Meeks aux E.U., la Charte de l’Impérialisme, la Stratégie européenne d’occupation militaire du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, etc. S’accrocher à de soit disant relations historiques (de vassalité), pour faire confiance à la France et à l’Occident dans la lutte contre le terrorisme me semble être une oeuvre de complicité criminelle au contre le peuple et contre l’avenir de nos enfants.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet à 11:11, par wendguudi En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    Hum ! Tout ce que je souhaite, c’est de vivre ma pauvreté dans la quiétude, la paix , aller au village pour voir mes oncles et mes grand-parents. Je déteste cette vie sous de pseudo aide, où je côtoie la mort et je ne peux plus aller au village parce que sur la route du village et même au village la mort est partout. Avec cette aide, nous vivons la peur au ventre, nous sommes inquiets. Notre bien est leur dernier souci et d’ailleurs notre bien ne les profite pas.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août à 21:32, par yorovautmieux@yahoo.fr En réponse à : Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)

    Desofficiers plaisantins bon pour la galeruie. Yoro vaut mieux !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à New-York : Des sanctions progressives seront prises contre la junte guinéenne
Sécurité et développement : Les Etats-Unis réitèrent leur engagement à soutenir le Burkina
New York : Le Président du Faso reçu par le Président en exercice de la CEDEAO
77e session de l’AG des Nations unies : Le Premier ministre à la rencontre de concertation entre l’Allemagne et les dirigeants africains
Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre à l’ouverture du débat général de la 77e session
77e AG des Nations unies : Le Président du Faso attendu à New York (Communiqué)
RDC-Burkina Faso : Les deux instituts nationaux de santé publique partagent leurs expériences à Ouagadougou
Sommet mondial sur la transformation de l’éducation : Le Premier ministre à New York
G5 Sahel : L’institution garde toujours un potentiel appréciable, selon le gouvernement burkinabè
Lutte contre le terrorisme : Le Chef d’Etat burkinabè est à Niamey
Coopération Burkina-Japon : L’ambassade du Japon offre plus de 66 millions de FCFA pour l’amélioration des conditions sanitaires des habitants de Goabga
Processus de Transition au Burkina : « La Côte d’Ivoire est en plein soutien à vos efforts », a déclaré Alassane OUATTARA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés