LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées nationales de la qualité : « Il faut promouvoir le bon exemple dans l’administration publique », Abdoulaye Tall

Publié le jeudi 28 juillet 2022 à 18h14min

PARTAGER :                          
Journées nationales de la qualité : « Il faut promouvoir le bon exemple dans l’administration publique », Abdoulaye Tall

« Il faut récompenser ceux qui sont diligents, assidus à la tâche et ne laissent rien sur la table avant de rentrer chez eux ». C’est ce que pense Abdoulaye Tall, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises. Il s’exprimait à l’ouverture de la 32e édition des Journées nationales de la qualité (JNQ) qui se tiennent les 28 et 29 juillet 2022 à Ouagadougou.

Voici plus de 30 ans et sans discontinuer que les acteurs des Journées nationales de la qualité (JNQ) se retrouvent pour échanger sur des thématiques liées à la qualité et à la productivité. Une initiative qui permet d’observer l’impact des démarches d’amélioration continue sur le fonctionnement des entreprises mais aussi de célébrer les bonnes pratiques.

Ainsi, constituant l’évènement par excellence de promotion de la qualité au Burkina Faso, l’Association burkinabé pour le management de la qualité (ABMAQ) espère pouvoir poursuivre ces journées dans le but de renforcer son ancrage national de façon pérenne. Cela, avec le soutien des autorités et particulièrement du ministère en charge des petites et moyennes entreprises ainsi que de l’ensemble des partenaires.

Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture de la 32e édition des JNQ

Pour le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall, en effet, la triple crise sécuritaire, humanitaire et sanitaire constitue une opportunité de repenser non seulement les plans de développement, mais aussi les modes de gouvernance en vue d’accroître la résilience des organisations. À cet effet, il estime être essentiel de disséminer davantage au sein des organes publics les bonnes pratiques de management et les outils qualité et productivité.

Ce, de sorte à induire une meilleure gouvernance en vue d’une amélioration continue des performances des sociétés. Par conséquent, Abdoulaye Tall entend reconnaître le mérite des travailleurs de la fonction publique afin que cela serve d’exemple, de sorte à promouvoir l’excellence. « Nous connaissons tous dans nos administrations, qui sont les meilleurs, diligents, assidus à la tâche et ne laissent jamais un dossier sur la table avant de rentrer chez eux. Ces travailleurs-là méritent d’être récompensés pour que cela serve d’exemple », a-t-il souligné.

Abdoulaye Tall, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises

Dans cette dynamique, le ministre considère qu’il faut également sanctionner les mauvais exemples afin de décourager ceux qui avaient l’intention d’emboiter les mêmes pas.

Cette année, les JNQ s’organisent autour du thème : « L’amélioration de la qualité de service et de la performance dans l’administration publique : enjeux et perspectives ». Co-parrain de la cérémonie, la représentante de la directrice générale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), a apprécié l’importance du thème retenu pour la présente édition des JNQ. Ce, d’autant plus qu’une administration performante induit toujours un secteur privé plus compétitif selon Roselyne Diane Placide Ouédraogo. Elle salue à ce titre le travail de l’Association burkinabè pour le management de la qualité.

Roselyne Diane Placide Ouédraogo, secrétaire générale de la CARFO

« Nous saluons le travail de l’ABMAQ notamment dans les secteurs de la formation et de l’accompagnement de nos organisations dans l’implémentation des outils qualité permettant de lutter contre les erreurs qui sont autant de sources de non qualité affectant directement les performances financières », a-t-elle signalé.
À cette occasion, le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié a indiqué que la mise en œuvre de la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique, ne saurait atteindre ses objectifs si les agents ne s’approprient « la dimension qualité de services publics ».

Bassolma Bazié, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale

Le ministre Bazié entend par là, développer et intégrer dans l’administration publique, les outils de la qualité en vue de créer les conditions favorables à l’éclosion d’un secteur public dynamique, constamment résilient face aux crises existantes.

« Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, mon département a élaboré un certain nombre d’outils dans l’optique d’améliorer la performance de l’administration et la qualité du service rendu. Il s’agit notamment des guides méthodologiques d’identification et de description des postes de travail, d’évaluation de la charge de travail, d’évaluation de la performance des structures publiques, d’élaboration de manuels de procédures et des codes d’éthique et de déontologie », a-t-il rappelé.

Il est prévu au menu des 48 heures des JNQ, plusieurs panels sur la qualité et la performance des services de l’administration publique en vue d’atteindre les résultats escomptés. À cela s’ajoute une cérémonie de proclamation et de remise du "Prix productivité membres" 2022 et celui du "Burkinabè pour la qualité".
La cérémonie d’ouverture des JNQ 2022 a été suivie d’une visite des stands d’exposition des entreprises participant à l’événement.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2022 à 08:43, par HUG En réponse à : Journées nationales de la qualité : « Il faut promouvoir le bon exemple dans l’administration publique », Abdoulaye Tall

    Cela commence par la remise a plat des salaires.En plus bassolma n est pas un exemple car il faisait 3 heures de cours par semaine au lieu de 10heures. Il a meme éte traduit en conseil de discipline où cel n a pas été nié.L un des premieres erreurs du mpsr a été le choix des hommes.Allons seulement

    • Le 1er août 2022 à 10:44, par Kawswéogo En réponse à : Journées nationales de la qualité : « Il faut promouvoir le bon exemple dans l’administration publique », Abdoulaye Tall

      Hug, il me semble que tu es injuste dans ton commentaire, Bazolma en tant que syndicaliste, avait des heures de délégation syndicale, celles-ci comptent comme temps de travail. Si tu veux aller par-là, je dirai que c’est un des rares Burkinabè à pouvoir faire valoir qu’il passait plus de temps à travailler que le plus travailleur des Burkinabè. On peut ne pas aimer l’homme, mais il faut reconnaitre qu’il travaillait beaucoup. Toutefois, on peut en tout accord ne pas comprendre pourquoi il a accepté de faire partie de ce gouvernement, pire, à avoir accepté cette augmentation de son traitement en tant que Ministre ! Bazolma, tu as besoin d’autant d’argent ? Souviens-toi d’où tu viens ! Même si tu verses une partie de ton traitement à des oeuvres sociales, politiques ou syndicales, reconnais que dans le contexte, c’est injustifié !
      Enter aujourd’hui dans une administration publique au Faso, c’est entrer en territoire étranger : aucun accueil bienveillant, parfois aucun interlocuteur disponible, des Agents vont et viennet entre bureaux sans prêter attention au citoyen à l’accueil, fonctionnaire occupé au téléphone portable pour des conversations privées ! Voilà ce qui devrait changer pour que les relations se fluidifient entre usagers des services publics et agents de la fonction publique. Là je ne vous parle que des Administrations, les sociétés nationales où l’on vient pour payer des factures, c’est un cauchemar, on dirait que l’usager vient quémander l’aumône plutôt qu’acquitter une facture ! Il vient effectuer son devoir pour les caisses de l’Etat et est traité comme quelqu’un qui vient demander une allocation !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique