Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

SIAO 2022 : La résilience des populations au menu de la 16e édition

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • Lefaso.net • mercredi 27 juillet 2022 à 22h50min
SIAO 2022 : La résilience des populations au menu de la 16e édition

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 27 juillet 2022 sous la présidence du chef de l’État, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

La 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) va se tenir du 28 octobre au 6 novembre 2022, a rappelé la ministre de la communication, Valérie Kaboré, au sortir du conseil des ministres.

Le thème retenu de cette édition est : "Artisanat africain : levier du développement et facteur de résilience des populations".
Plus de 4000 exposants, au moins 50 acheteurs professionnels et plus de 350 000 visiteurs grand public sont attendus au cours de cette édition, selon la représentante du porte-parole du gouvernement.

Cette édition sera organisée conjointement avec la 10e conférence des ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA). "Au moins quinze pays sont attendus pour statuer sur les points inscrits à l’ordre du jour dont le projet d’arrimage de CODEPA à l’Union africaine", a indiqué madame la ministre.

Excellence scolaire en 2022

Le ministre de l’éducation nationale, Lionel Bilgo, a fait une communication orale sur la tenue de la Journée de l’excellence scolaire édition 2022 qui va se tenir le jeudi 28 juillet 2022. Cette journée a pour vocation de promouvoir l’excellence scolaire sur la base des résultats du Certificat d’études primaires (CEP), Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), Brevet d’étude professionnelle (BEP) et du baccalauréat.
Au cours de ce conseil, le ministre Lionel Bilgo a présenté le bilan des résultats des concours et examens scolaires du primaire, du post-primaire et du secondaire de la session 2022.

Le CEP a connu un taux de succès de 63,18% contre 59,34% en 2021, soit une augmentation de 3,84%. Le taux national de réussite au BEPC est de 41,62% contre 27,84% en 2021, soit une augmentation de 13,78%. "Preuve que les élèves burkinabè sont résilients", a affirmé la ministre de la communication.
Quant aux CAP et BEP, le taux de réussite est 69,73% contre 63,39% en 2021, soit une hausse de 6,34%.

La session 2022 du baccalauréat connaît une réussite de 40,85% contre 37,53% en 2021, soit une augmentation de 3,33%.
La ministre de la communication, Valérie Kaboré a annoncé la tenue d’une conférence de presse du gouvernement dans les prochains jours sur les sujets d’actualité.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 28 juillet à 08:57, par kwiliga En réponse à : SIAO 2022 : La résilience des populations au menu de la 16e édition

    Oui, organisons le SIAO, le FESPACO et festoyons gaiment au Ouagaland, célébrons la résilience du Burkinistan.
    On est bien obligé de le faire à leur place, car, allez comprendre pourquoi, ces gens là n’ont pas la tête à l’amusement.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 09:59, par Nopogo En réponse à : SIAO 2022 : La résilience des populations au menu de la 16e édition

    Heureusement on sait depuis longtemps que le ridicule ne tue pas ! 50 acheteurs pro + qqs centaines de curieux , et cela va faire décoller le développement ? Et quel rapport avec la résilience, dites moi ?!? Même chose pour les résultats scolaires, que d’hypocrisie insultante pour la population !!! De quels chiffres parle t on ? Pourcentage par rapport aux inscrits aux examens ? Ou bien aux jeunes en âge de présenter l’examen ? Pour rappel, combien ont été empêchés de s’y présenter sur 40% du territoire que l’état ne contrôle plus, laissés aux mains des tristement célèbres Hanis ? Cherche t on à endormir la population ?!? En tout cas, mes félicitations aux élèves courageux qui n’ont pas abandonné leurs études, et à leurs parents non moins courageux !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 12:11, par NONGMA En réponse à : SIAO 2022 : La résilience des populations au menu de la 16e édition

    Le budget qui sera consacré au SIAO, donnez le aux PDI. Allez-y faire un tour à Kaya et voir nos parents dormir dans des stades sans pouvoir manger à leur faim et j’en passe ; Vous comprendrez que la préoccupation de la majorité est ailleurs. Parlerez vous d’organiser le SIAO s’il se déroulait à Kaya juste à 100 kilometres ? J e pense pas. Le burkina ,c’est pas Ouagadougou seulement le pays va très mal et c’est festivité qui vous intéresse. Sachons avoir des priorités. Résilience ??? Peut on parler d’organiser un salon international quand le pays est en guerre ? Je me pose la question

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 14:20, par JKORO En réponse à : SIAO 2022 : La résilience des populations au menu de la 16e édition

    Franchement, c’ était mieux de surseoir à ces histoires de SIAO, FESPACO et autres, l heure n est vraiment pas à ces évènements ?
    Personne pour dire la vérité à ce gouvernement ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 15:05, par jan jan En réponse à : SIAO 2022 : La résilience des populations au menu de la 16e édition

    Vraiment, je trouve très inapproprié d’organiser de genre d’événement en ces temps de Corona, attaques djihadistes, instabilité politique, ...etc. Mais si c’est pour amuser la galerie et dire que "c’est à nous le pays, ya fouye" bien, allons seulement, à Dieu le dernier mot.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 15:17, par Kiriki En réponse à : SIAO 2022 : La résilience des populations au menu de la 16e édition

    Nopogo et Nongma, merci de traduire ma réaction car les mots me manquent quand je regarde cette femme parler de résilience. C’est la résilience qui va nous sortir de la situation que eux ils font tout pour sapper.
    Vous savez, le Burkina est déjà dans le chaos. La phase du chaos est consommée. Elle veut communiquer sur l’artisanat et sortir les artisans de leur pauvreté. Hé Damiba ! Toi tu es quitté où même ? Le Burkina t’a fait quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 15:23, par Dommage En réponse à : SIAO 2022 : La résilience des populations au menu de la 16e édition

    Tenir le SIAO dans le contexte actuel est un gaspillage de ressources. Pire, c’est une insulte grave à nos compatriotes déplacés internes qui manquent de tout.
    Chers ministres, l’heure n’est pas à la fête ! Vous le savez mieux que nous.
    C’est contre ce genre de décisions que nos OSC devraient opposer une résistance.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Modernisation de l’administration au Burkina : Le magistrat Karfa Gnanou est nommé Secrétaire permanent (Conseil des ministres)
Réconciliation nationale : 28 679 contentieux administratifs et 282 contentieux fonciers urbains en instance
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2022
Burkina Faso : Vers la formation de 40.000 animateurs sportifs de proximité
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2022
Crise humanitaire : Le Burkina enregistre une baisse considérable du nombre des PDI, selon le ministre de la solidarité nationale
Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 7 septembre 2022
Burkina Faso : Le budget de l’État exécuté à hauteur de plus de 1.300 milliards de francs CFA en dépenses
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 31 août 2022
Fermeture de l’axe Boromo-Pâ : L’interdiction de circuler pourra certainement être levée dans les prochains jours selon le gouvernement
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 août 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés