LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Éducation préscolaire au Burkina : Bientôt un outil de suivi pédagogique des apprenants

Publié le mercredi 27 juillet 2022 à 13h08min

PARTAGER :                          
Éducation préscolaire au Burkina : Bientôt un outil de suivi pédagogique des apprenants

Ce mercredi 27 juillet 2022 se tient à Ouagadougou, un atelier national de validation de l’outil de suivi pédagogique des apprenants du préscolaire. Un atelier qui est l’aboutissement d’un processus démarré en mai 2021 et qui permettra à la rentrée scolaire 2022, de mettre à la disposition des acteurs du préscolaire, un outil de suivi pédagogique des apprenants.

Le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a entrepris depuis 2015 une réforme du système éducatif. Pour ce faire, il s’est doté du Cadre d’orientation du curriculum de l’éducation et d’une nouvelle approche pédagogique dénommée Approche pédagogique intégratrice (API).

Avec cette réforme du système éducatif et l’avènement de l’API, il s’est avéré nécessaire de mettre sur pied un outil de suivi pédagogique des apprenants du préscolaire pour évaluer l’évolution périodique des acquis d’apprentissage pour chaque enfant. Cet outil devrait servir de canal pour informer périodiquement les parents et la communauté éducative sur les acquisitions des enfants.

Une vue des participants à l’atelier

En effet, comme l’explique Lucien Hien, conseiller technique du ministre en charge de l’éducation nationale, il n’existe pas pour le moment des documents officiels sous forme de bulletins trimestriels des acquisitions destinés à attester périodiquement de l’évolution pédagogique des apprenants. Il était donc nécessaire de pallier cette insuffisance.

M. Hien indique que deux raisons technique et juridique peuvent être évoquées pour la construction de cet outil. Sur le plan technique, le Cadre d’orientation du curriculum stipule qu’au préscolaire, c’est l’évaluation formative qui est utilisée et sur le plan juridique, l’article 56 de la loi d’orientation de l’éducation stipule que « les enseignants procèdent périodiquement et de façon continue à des contrôles de connaissances des apprenants. Les résultats de ces contrôles doivent être portés à la connaissance des apprenants, parents et qui de droit ».

Lucien Hien conseiller technique du ministre en charge de l’éducation nationale

Ainsi, le MENAPLN avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers dont l’ONG Planète enfants et développement a entrepris d’élaborer l’outil de suivi pédagogique des apprenants du préscolaire pour répondre à ces impératifs.

L’atelier national de validation qui se tient ce 27 juillet 2022 se veut l’aboutissement du processus en huit étapes d’élaboration de l’outil. Au cours de cette dernière étape, les participants vérifieront la prise en compte des amendements de l’atelier précédent, feront les dernières observations pertinentes avant de valider l’outil de suivi pédagogique. Ce qui permettra de proposer un format définitif pour l’outil.

A l’issue de cet atelier, le Burkina Faso disposera ainsi d’un outil de suivi pédagogique des apprenants du préscolaire qui comprend un cahier de suivi pédagogique et des bulletins trimestriels des acquisitions qui sera pris en compte dès la rentrée scolaire 2022.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique