LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion des arts martiaux au Burkina : Open de Saaba, une compétition de Karaté pour vulgariser la discipline

Publié le lundi 25 juillet 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Promotion des arts martiaux au Burkina : Open de Saaba, une compétition de Karaté pour vulgariser la discipline

En vue de contribuer à la promotion du karaté au Burkina, Koya Honoré Coulibaly a lancé la première édition de la compétition ‘’Open de Saaba’’. Après les phases éliminatoires de cette compétition le 23 juillet, la finale a lieu le 24 juillet 2022 à Saaba.

C’est une compétition qui a regroupé toutes les catégories, notamment, les benjamines (8 à 10 ans), minimes (11 à 13 ans), cadettes (14 à 15 ans) et les juniors-séniors (16 à 18 ans et plus). Pour cette finale, toutes ces catégories de ces athlètes se sont illustrées d’abord en kata individuel, en équipe avant d’achever par les oppositions avec le combat open, leur permettant de s’affronter librement au niveau de leurs catégories.

Le promoteur de la compétition envisage faire de Open Saaba une compétition de grande envergure

Devant un public ébloui par la prouesse des plus jeunes et l’engouement pour ce sport, les athlètes ont brillé par leur savoir-faire et leur désir d’apprentissage pour cette discipline. Sous le regard vigilant des arbitres, sous les ovations des parents et amis, ces compétiteurs de par leurs habilités, ont convaincu le promoteur de pérenniser l’initiative.

Après les ‘’hostilités’’, le promoteur de la compétition, Koya Honoré Coulibaly, s’est réjoui du bon déroulement de l’activité. Pour une première, c’est une réussite, a-t-il dit. A l’entendre, plus d’une dizaine de clubs à Ouagadougou étaient au rendez-vous de cet évènement avec plus de 120 athlètes.

La catégorie minime en combat

« L’organisation de cette compétition, a-t-il confié, est venue du fait que les jeunes s’intéressent de plus en plus au karaté. C’est ainsi, dit-il, que j’ai jugé nécessaire de créer ce cadre pour leur permettre d’exprimer leur talent et leur compétence. C’est aussi un cadre d’épanouissement afin de cultiver la cohésion sociale ». L’objectif principal est de « permettre à ces athlètes de se confronter entre les différents clubs afin d’évaluer leur niveau », a-t-il indiqué, avant de rendre un hommage aux partenaires pour l’accompagnement. Il s’agit du groupe ECHA construction et du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL) dont le directeur général était le parrain.

Déogracias Tianhoun de la catégorie minime heureuse avec sa médaille en or

Le premier de chaque catégorie est reparti avec une médaille en or et un tee-shirt estampillé FNPSL, les deuxièmes et troisièmes ont respectivement gagné une médaille d’argent et de bronze. Déogracias Tianhoun est la première catégorie benjamine. Avec sa médaille d’or fièrement arborée au cou, elle nous a confié que le karaté est une passion pour elle. « L’année prochaine encore, je vais participer » a-t-elle dit, avant de s’éclipser pour communier avec ses camarades.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche