LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé/Burkina Faso : World Vision lance un vaste projet pour vacciner les enfants à zéro dose

Publié le lundi 25 juillet 2022 à 16h39min

PARTAGER :                          
Santé/Burkina Faso : World Vision lance un vaste projet pour vacciner les enfants à zéro dose

L’Organisation non gouvernementale World Vision a lancé officiellement ce lundi 25 juillet 2022, le projet : « Atteindre les enfants à dose zéro avec des services de vaccination dans les pays sélectionnés dans des contextes fragiles et complexes ». Un projet qui vise à vacciner à grande échelle les enfants de 0 à 4 ans, qui n’ont eu auparavant aucune dose de vaccin.

Beaucoup d’enfants au Burkina Faso et dans le monde n’ont jamais été vaccinés. Toute chose qui les rend vulnérables à des maladies potentiellement mortelles comme la rougeole, la méningite ou encore la pneumonie, etc. Selon l’OMS et l’UNICEF, en 2021, 25 millions de nourrissons dans le monde n’ont pas reçu des vaccins vitaux.

Sur ces 25 millions, 18 millions n’ont pas reçu une seule dose de vaccin. Avec ce projet : « Atteindre les enfants à dose zéro avec des services de vaccination dans les pays sélectionnés dans des contextes fragiles et complexes », World Vision vise essentiellement à lever les obstacles singuliers empêchant les enfants d’accéder aux vaccins. L’accent sera mis par ce projet, sur les enfants de 0 à 4 ans à « zéro dose », c’est à dire, ceux qui n’ont reçu auparavant aucune dose de vaccin. Ces derniers vivent pour la plupart dans des communautés marginalisées, affectées par les conflits ou difficiles d’accès du fait de l’insécurité.

Le lancement officiel du projet avec les parties prenantes vise à convenir des normes, des outils communs et de la pratique pour travailler efficacement, a indiqué le directeur pays de World Vision

Selon le directeur pays de World Vision, Antoine Sanon, le lancement du projet ce jour vise à le présenter aux autorités, aux acteurs de la zone d’intervention et aux communautés pour qu’ils aient une compréhension commune de son objectif. Il entend en outre, discuter des attentes transversales, des rôles et responsabilités des parties prenantes, de la collaboration et de la coordination.

Enfin, il s’agit de convenir des normes, des outils communs et de la pratique pour travailler efficacement.
Les objectifs spécifiques du projet, a décliné M. Sanon, sont de cartographier et d’analyser en permanence la situation des zones de conflits et des communautés oubliées pour déterminer les principaux obstacles ; de s’attaquer aux obstacles culturels, structurels et liés au sexe en vue de renforcer la capacité des organisations locales pour un accroissement durable de la demande de services de vaccination dans les communautés.

Le ministre de la santé a immortalisé le lancement de ce projet par une photo avec tous les participants

A ceux-ci, s’ajoutent la mise en œuvre d’une stratégie de sensibilisation et d’engagement des parties prenantes dans le pays à l’agenda de la dose zéro et le renforcement du suivi du programme dans les communautés en mettant en œuvre des technologies mobiles/SMS, HMIS et l’utilisation des tableaux de bord, pour la collecte des données sur l’atteinte des enfants à dose zéro.

Ce projet sera mis en œuvre au Burkina Faso sous le leadership du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. A en croire Dr Robert Lucien Kargougou, ce projet de vaccination des enfants zéro dose vient à point nommé pour renforcer les acquis et contribuer à l’atteinte des objectifs en matière de vaccination au Burkina Faso.

C’est pourquoi il a incité tous les acteurs de son département et les partenaires, à ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs de ce projet. « Le défi est grand, oui, mais je reste convaincu qu’en conjuguant nos efforts, nous trouverons des stratégies innovantes pour atteindre les enfants à zéro dose », a-t-il soutenu et a terminé en confirmant que son département, à tous les échelons sera disponible pour accompagner la mise en œuvre de ce projet.

Le Dr Robert Lucien Kargougou a soutenu que son département, à tous les échelons sera disponible pour accompagner la mise en œuvre de ce projet

Le projet « Atteindre les enfants à dose zéro avec des services de vaccination dans les pays sélectionnés dans des contextes fragiles et complexes », couvre la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2026. Les régions concernées sont le Centre-nord, le Sahel, la Boucle du Mouhoun, le Nord, l’Est, et le Centre-est. Il est financé par la Fondation The Vaccine Alliance (GAVI) à hauteur de plus de deux milliards de francs CFA. Il est mis en œuvre par World Vision en consortium avec African Christian Health Association Platform (ACHAP), Food for the Hungry (FH) et CORE Group sous le leadership du ministère de la Santé.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2022 à 18:29, par Le méfiant En réponse à : Santé/Burkina Faso : World Vision lance un vaste projet pour vacciner les enfants à zéro dose

    Attendez on va relire encore pour comprendre qui est derrière cette vaccination de masse. On a peur que l’on vienne empoisonner nos enfants. Puisque eux mêmes voient le terrorisme et laissent faire. C’est qu’ils veulent vider nos pays de nous. Donc faisons attention aux vaccinations aussi.
    Pour moi, c’est X qui est derrière tout ce qui nous arrive et il est capable de tout.
    Attention donc. Démontrez moi le contraire et j’envoie les enfants.

  • Le 25 juillet 2022 à 18:33, par TANGA En réponse à : Santé/Burkina Faso : World Vision lance un vaste projet pour vacciner les enfants à zéro dose

    Vacciner les enfants dans les zones de conflits.
    Bravo dira l’un.
    Mais pourquoi ne pas les sauver du conflit en un premier temps ? Donnez ces moyens pour que l’on sauve les enfants et leurs parents de cette situation. Si ’on on est en droit de se demander si ce n’est pas pour accélérer le vidage de ces zones par ce que on a plus confiance à vos vaccins ni à vous.

  • Le 26 juillet 2022 à 07:40, par Plumeverte En réponse à : Santé/Burkina Faso : World Vision lance un vaste projet pour vacciner les enfants à zéro dose

    Une grande prudence est de mise dans le contexte dans lequel le pays se trouve. Il ne faut pas que de faux humanitaires infiltrent nos campagnes ou que des vaccins non conventionnels soient administrés aux enfants. Il est tant pour notre pays d’affirmer sa souveraineté en matière de vaccination. Définir nous mêmes notre politique et stratégie et aussi effectuer nos commandes sur le marché international sur la base de nos cahiers de charge avec expertise et contre expertises à réaliser de manière aléatoire dans différentes zones géographiques du monde avant de procéder nous mêmes à la vaccination dans nos campagnes. Si un partenaire veut apporter son appui au gouvernement burkinabè, qu’il donne de l’argent dans les caisses de l’Etat et que le gouvernement fasse diligence dans l’utilisation de ces fonds. Sinon le risque est grand de se retrouver dans une vingtaine d’année avec une population malade et toutes les conséquences humaines, sociologiques, démographiques et économiques que l’on peut aisément imaginer. Prudence extrême donc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications