LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Action humanitaire : La Fondation Sompagnimdi solidaire des populations du Passoré

Publié le dimanche 24 juillet 2022 à 12h27min

PARTAGER :                          
Action humanitaire : La Fondation Sompagnimdi solidaire des populations du Passoré

La Fondation Sompagnimdi pour le développement (FSD) a organisé « la journée de solidarité », ce samedi 23 juillet 2022 à Mesga, un village de la commune de Samba (région du Nord). Elle a offert 20 tonnes de vivres et des objets divers aux populations de la province du Passoré.

C’est désormais une habitude. La Fondation Sompagnimdi pour le développement (FSD) a encore fait parlé son cœur à travers son action dénommée « Journée de solidarité ». C’est une journée qui a consisté à distribuer des vivres. Dix tonnes de maïs et dix tonnes de riz ont été remises à des populations vulnérables de la province du Passoré.

Les personnes nécessiteuses des villages de Mesga, Batono, Toéssin, Itia et Minissia vont se partager les dix tonnes (cinq de maïs et cinq de riz). Et les dix autres tonnes reviendront aux Personnes déplacées internes (PDI) de la ville de Yako, a indiqué le président de la Fondation Sompagnimdi, Joseph Kafando.

Selon le président de la Fondation Sompagnimdi pour le développement (FSD), Sompagnimdi Joseph Kafando, cette initiative annuelle date de 2018.

Ce geste intervient essentiellement durant les périodes de soudure. « L’année dernière, il n’a pas beaucoup plu. Cette année, nous avons demandé du soutien à des amis, des bonnes volontés. Beaucoup de structures ont contribué et cela nous a permis de venir témoigner notre solidarité envers cette population », a ajouté Joseph Kafando.

Un témoignage de solidarité qui est bien accueillie par le gouvernement par la voix du directeur provincial de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Gaston Nassouri. Pour lui, cette cérémonie est très importante. « Il ne s’agit pas d’être riche avant de partager ; c’est une question de cœur. On peut être riche et ne pas partager », a déclaré le directeur provincial, qui a ensuite invité les autres fils et filles du pays à imiter la Fondation Sompagnimdi.

Le directeur provincial de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Gaston Nassouri, a indiqué que six des neuf villages de la commune de Samba accueillent des PDI.

De la consultation médicale…

Dans une province qui accueille plus de 5 000 PDI, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude. Au nom du vilage de Batono, le Naaba Boulga a laissé entendre qu’en des moments difficiles comme ceux que traverse le Burkina Faso, ce genre d’acte de solidarité est à saluer. Tout en prononçant des mots de bénédictions à l’endroit du donateur, le chef coutumier a invité les Burkinabè qui ont pris les armes contre les frères à « mettre de l’eau dans leur vin » et à prioriser la paix.

Une consultation dans une salle de classe.

Au cours de cette journée de solidarité, les femmes des différents villages ont bénéficié gratuitement du dépistage du cancer du col de l’utérus et de conseils. Une autre équipe de médecins volontaires a offert des consultations pour le diabète, la tension, l’hépatite virale et d’autres maladies.

Photo de groupe des élèves lauréats et des officiels de la cérémonie.

Les meilleurs élèves de l’école privée de Mesga ont été récompensés conformément à la promesse faite par Sompagnimdi Joseph Kafando au début de l’année scolaire 2021-2022. Il est par ailleurs le fondateur de ce temple du savoir.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique