LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

Publié le jeudi 21 juillet 2022 à 22h40min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

Après une année à la tête de la Force Barkhane, le général Laurent Michon est en fin de mission. Dans sa tournée d’adieu dans les pays du Sahel, il est au Burkina Faso où il a animé une conférence de presse ce jeudi 21 juillet 2022 pour dresser le bilan de sa gestion.

C’est aux côtés de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, que le général Laurent Michon a fait le point de sa mission dans le Sahel. La mission de Barkhane dans le Sahel n’est pas encore achevée mais le général de division tire satisfaction de ce qu’il a apporté comme manœuvre.

Laurent Michon est revenu sur le retrait de la Force Barkhane et Takuba du Mali. Pour lui, tout se passe bien. « Ce retrait du Mali se fait en bonne norme comme deux frères qui ont combattu ensemble », a-t-il indiqué. Et de préciser que « la ré-articulation qui s’en suit n’est pas une réinstallation de Barkhane au Niger », contrairement à ce que les gens pensent ou partagent comme analyse.

Pour le général Michon, l’action militaire française dans le Sahel est régionale ; il n’y a pas de modèle standard. Elle s’applique selon des formats différents à chaque pays, selon sa demande.

Selon le général Laurent Michon, il ne revient pas à Barkhane de communiquer sur la nature des demandes des autorités burkinabè

« Nous sommes là et prêts à les accompagner »

Dans cette dynamique, l’action militaire ne doit pas violer les règles de l’art. Selon Luc Hallade, la France respecte la souveraineté du Burkina Faso. « Nous sommes dans un Etat et un pays souverain (…) Nous intervenons à la demande et en fonction des demandes qui nous sont faites par les autorités burkinabè », a-t-il précisé.

Si l’on en croit une certaine opinion, la France, qui est dotée de moyens conséquents pour la lutte contre le terrorisme, n’intervient pas promptement comme le souhaite les Burkinabè. M. Hallade s’est voulu on ne peut plus clair. « Nous sommes là et prêts à les accompagner, à les appuyer dans la mesure des moyens que nous avons, sur leur demande. S’il y a non-assistance à personne en danger, je crois que c’est excessif, même si je suis conscient de la souffrance des populations, ce n’est pas nous qui sommes responsables de cela. Il faut vous adresser aux autorités burkinabè ».

« Nous ne facturons rien »

Depuis 2013, la France est dans le Sahel pour la lutte contre le terrorisme. Tout a commencé au Mali avec l’opération Serval. Malgré certaines hostilités face à cette politique militaire qui dure depuis des années, une certaine opinion estime qu’il y a une contrepartie de cette guerre qui ne motive pas la France à plier bagages. Y’a-t-il une contrepartie au Burkina Faso ?

Interrogé sur ce sujet, l’ambassadeur répond : « Nous ne facturons rien. Barkhane, c’est une opération par définition qui coûte cher à la France et au contribuable français, qui ne coûte rien au contribuable burkinabè, nigérien, tchadien, etc. Nous ne facturons pas parce que nous estimons que nous menons un combat commun, dans un intérêt commun qui est d’éviter que les terroristes s’installent de manière durable sur des territoires qui sont proches de la France ou de l’Europe de manière générale », a-t-il affirmé.

Pour l’ambassadeur Luc Hallade, le sentiment anti-français est minoritaire, le Burkina Faso est un pays accueillant

Il affirme que la France n’a pas « d’intérêts cachés » au pays des hommes intègres. Dans le secteur minier, à part certaines sous-traitances, l’ambassadeur a rassuré qu’il n’y a pas d’intérêts de son pays en jeu. Dans certains domaines d’activité, il a reconnu la présence d’entreprises françaises qu’il a jugées normale.
En plus du Burkina Faso, Luc Hallade a généralisé le cas des autres pays. Pour lui, la France est encore dans le Sahel à la demande des autorités. Le jour où on lui dira qu’on a plus besoin des militaires français, ils partiront.

Il faut noter que la visite du général Laurent Michon au Burkina Faso marque la dernière étape de sa tournée d’au-revoir dans la sous-région. De retour à N’Djamena (Tchad) où se trouve la base de la Force Barkhane, il va passer le flambeau à son successeur.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2022 à 17:47, par Rahim En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    L’ambassadeur est dans le déni total de la réalité quand il affirme que l’opération Barkhane coûte cher au contribuable français et aux Burkinabè. Il oublie qu’es Burkinabè paient très cher par des pertes en vies humaines à cause de la présence des forces françaises dans la sous-région. Que Damiba ne fasse pas la grave erreur de laisser ces forces impérialistes d’occupation s’installer au Burkina. Sinon le Burkina ne retrouvera plus jamais la paix. Il fait bien retenir que c’est la présence même des forces étrangères dans le pays qui alimente le terrorisme.

  • Le 21 juillet 2022 à 18:04, par YAWOTO En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    Monsieur l’Ambassadeur, il faut nous prendre un peu au sérieux, pendant que l’Europe est au bord de la faillite, et que Macron demande aux français de se préparer à des délestage de gaz, vous êtes là pour sauver les nègres gratuitement ! J’ai l’impression que vous êtes en retard d’un siècle par rapport au niveau de conscience des populations du sahel. Faut nous respecter quand même parce que sans nous vous ne serez pas une puissance au sein de l’Europe. En parlant de mine justement dans ces sociétés dites canadiennes, savez vous que nous savons qu’il y a de l’actionnariat français derrière, un écran de fumé. Alors c’est vrai qu’on dit que nous sommes émotionnels mais vos chansons ne nous font plus danser. Ce ne sont pas nos autorités que vous avez adouber en tant que valets de l’impérialisme (ça aussi nous le savons), incapables de nous dire quel type d’accords ont été signés qui vous demanderons de partir, mais nous population, nous vous disons de plier bagages du sahel Et tôt ou tard ça se fera, comme au Mali. Nous avons besoin d’armes, pas de votre présence. A quoi sert votre présence si elle ne règle pas le problème ?

  • Le 21 juillet 2022 à 18:21, par Negblanc En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    Comme disent les enfants : « la France est un pot de colle « qui ne peut partir d’Afrique ! Dites le clairement « nous sommes là pour nos intérêts « et aux sahéliens de savoir défendre les leurs. Arrêtez le verbiages inutiles !

  • Le 21 juillet 2022 à 23:59, par Colombo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    Si ce monsieur pouvait arrêter de se pavaner sur nos chaînes de télévisions pour nous insulter en traitant des burkinabé " d’idiots utiles" et il dit s’il n’a rien dit de mal. Qu’il respecte le peuple burkinabe et il faudra que nos autorités le lui disent. Aucune autorité française n’oserait faire de telles déclarations au Mali.

  • Le 22 juillet 2022 à 05:56, par Legrand2000 En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    "Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè"
    Monsieur le porte parole de la France ; Ainsi nos autorites vous demandent de laisser filer les terroristes que vos drones sont capable d’identifier. Quand il y a eu des otages francais et autres, en un temps deux mouvements vous les avez localises et neutraliser. Comme nos autorites n’ont pas dementi vos propos, ce n est donc pas de votre faute. Mais la verite est que nous ne sommes pas d’accord avec nos autorites et nous vous demandons tout simplement de debarrasser le plancher. La raison est simple, ca fait 7 ans que vous etes la et 7 and que nous comptons nos cadavres, et que la situation va de mal en pis.
    Si vous refuser de partir, le reveil sera douloureux, nous vous en conjurons.

  • Le 22 juillet 2022 à 06:52, par Alexio En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    Quel marche de dupes. La Force Barkhane n est rien d autres qu une force d occupation imperialiste en perte vitesse au service des mondialistes satanistes et esclagistes qui succent le sang des africains.

    Le chien ne peut pas changer sa maniere de s assoir. La France est dans est dans le Sahel pour securiser l Uranium du Niger et les autres richesses minieres.

    La France est un pays en faillite. Endettee jusqu a son cou peut n est pas chez nous pour nos beaux jeux. Le parain du terrorisme est la France comme garcon de course de l oligarchie occidentale. Dans son ADN : Diviser pour regner.

    Piller nos ressources pour ses industries a vil prix. Apres 8ans au Sahel le bilan est catastrophique.

    Leur Cauchemar est Wagner au Mali, en Centrafrique. Le peuple du Burkina n attatend que cela pour eradiquer ses faux terroristes.

    Ma question : Pourquoi la France, la Russie, et les pays du Sahel ne font pas un front commun pour eradiquer une fois pour toute ?

  • Le 22 juillet 2022 à 07:14, par Banga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    La solution du terrorisme c’est aider le pays avec des armes des moyens aériens et la formation la France à donner plus de moyens militaires à Ukrainien que les pays qu’il a coloniser c’est pas honnête et encore pire Pourquoi attendre que on vous demande avant d’intervenir au Burkina il y a un double jeux.

  • Le 22 juillet 2022 à 07:31, par momine En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    un bon ami n,a besoin de la demande de l,autre pour lui venir en aide.de plus les pays amis n demandent pas la presence francaise sur leur sol pour vaincre les terroristes.la ou il y a une presence etrangere c,est l chaos,l,echec total.l,Afganistan en EST un example. avec les drones armes, on n,a plus besoin de mobiliser autant d,hommes pour mener une telle operation.il y aura de paix que lorsque les troupes francaise et allies vont quitter deffinitivement le continent.

  • Le 22 juillet 2022 à 08:14, par Beonéré En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    Nos autorités foncent tête baissée avec la France mais qu’ils sachent que le crash n’épargnera personne. A travers eux, la France infantilise sans cesse nos populations et nos institutions avec le mot fétiche "les africains sont incapables". Si nos gouvernants sont contents d’être ridiculisées "Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè" qu’ils sachent que le peuple est révolté.
    Le Burkina Faso a des moyens humains (78% de la population à moins de 35 ans) et financiers pour défendre la nation (ressources naturelles à foison pour ne parler que de ça). Il suffit d’aller chercher le matériel (armes, drones, avions...) là où il faut. Si la France ne peut pas nous équiper (avec nos moyens financiers, pas un don) qu’elle dégage. C’est tout simple.
    Dites nous quelle pays a été libéré par la France depuis qu’elle existe. A chaque fois qu’elle intervient c’est le chaos qui survient ; L’histoire doit nous enseigner la prudence avec cet Etat qui ne nous respecte pas. Comme l’a dit Joseph KI-Zerbo "On ne développe pas, on se développe" par conséquent la liberté s’acquiert (par la force), on ne la donne pas. Réveillez vous chers gouvernants.

  • Le 22 juillet 2022 à 08:21, par porto En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    vous la même je vous comprend pas hein !!!connaissez vous un pays au monde qui vient aider un autre pays par humanisme ?l’ambassadeur a ete clair je pense.

  • Le 22 juillet 2022 à 09:46, par Dedegueba Sanon En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    N’est-ce pas ce même Général qui a dit au Tchad que "la France était là il y a 60 ans, on lui a dit de partir il y a 60 ans, et maintenant elle revient 60 ans après, mais pour rester 100 ans" ? C’est Choguel qui racontait cela.
    Bon la France intervient lorsque l’état burkinabè le sollicite, mais messieurs, vous pourriez aussi l’aider avec vos radars lorsque vous voyez des mouvements suspects non ?
    Nous ne sommes pas des "idiots utiles", nous avons vu comment vous fûtes aussi efficaces au Mali. Près de 10 ans de présence pour finalement plier bagages avec un bilan de présence peu honorable. Non pas parce que vous étiez incapables de stopper le terrorisme, mais parce que vous n’etiez pas là pour le stopper, mais pour l’entretenir en vue de justifier votre présence indéfiniment. Le but étant le contrôle géostratégique et le maintien du soit disant pré carré français. Que les politiciens français réagissent à la présence russe au Mali, en disant que la "France a perdu le Mali", est la parfaite illustration de l’état d’esprit de tout français, y compris vous-mêmes, vis à vis de nos états. Nos états étaient et sont "des propriétés françaises".
    Nous espérons juste que Damiba que vous avez formé, ne commettra pas la trahison de vendre notre pays à la France, sinon ce que vous qualifiez de sentiments anti français qui n’est en fait qu’un sentiment anti Macron ou anti politique française , va vraiment devenir sentiment anti français. Et je suis un retraité qui écrit ces mots. Donc quelqu’un à qui la France a mis dans sa tête que son pays était pauvre, et qui découvre une fois retraité, qu’on lui avait menti. Puisqu’il y a de l’or presque partout au Burkina, et il semblerait que la zone des trois frontières serait encore plus prometteuse.
    Inutile de préciser que si je dois décharger ma rage et ma colère contre un français, cela risque de prendre des proportions incontrôlables.

    • Le 22 juillet 2022 à 11:19, par Avicenne En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

      Il est intéressant votre point de vue, mais sachez que la grande majorité des français est lasse des problèmes des pays africains !
      - vos guerres ethniques et/ou religieuses.
      - Vos guerres entre états par groupes rebelles interposés.
      - Vos coups d’Etat à répétition provoquant des morts .
      - La corruption qui gangrène vos pays à tous les échelons .
      - vos demandes régulières d’effacement de vos dettes ( ce que La Chine n’accepte jamais ).
      - La famine partout car vous n’avez pas un système agricole vous permettant d’y faire face.
      - votre système scolaire qui fait que les enfants sont souvent 50 à 100 par classes assis à même le sol !
      - vos hôpitaux qui sont dans le même état.
      Et ainsi de suite, je ne souhaite pas continuer cette litanie mortifère.
      Pourtant :
      - je serais injuste de ne pas reconnaître que vous avez la chance d’avoir des concitoyens brillants, mais malheureusement, trop souvent ils préfèrent s’exiler dans d’autres pays sauf vers un autre pays d’Afrique.
      - Oui ! Vos sols sont gorgés de richesse, mais pour qu’elles aient une valeur ajoutée, faut-il encore que vous puissiez les transformer : avoir la Connaissance technique et les usines de transformation puis une infrastructure de qualité pour les exporter avec un cadre juridique sérieux ( exemple : certains pays ont du pétrole qu’ils exportent, mais d’un autre côté, ils doivent importer de l’essence car ils n’ont pas d’usine de raffinage)
      Et voilà donc, et puis vous avez un problème avec votre démographie car il est bien réjouissant d’avoir un pays « de jeunes « , faut-il encore qu’ils puissent avoir un véritable avenir ?!
      Bien à vous.

      • Le 23 juillet 2022 à 08:17, par Dedegueba Sanon En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

        Whaou ! Quel chapelet de misère, non de misères ?
        Malheureusement, j’ai dépassé l’âge où on me porte une camisole de force. Cette longue litanie de causes qui explique notre sous dévelopment occulte volontairement les causes historiques. Et comme toujours, le colonisé ne peut avoir raison vis-à-vis du colonisateur. Souvent on se retrouve dans la logique incroyable où le colonisateur pense faire œuvre utile, en imposant sa culture, sa religion, sa manière de penser bref sa civilisation. La dette coloniale imposée à nos pays lors des pseudo indépendances tire sa logique de cette pensée. Normal le colonisateur est l’être supérieur et en vertu de cette supériorité se croit tout permis. Il a fallu des siècles à vos ancêtres pour accorder du bout des lèvres la qualité humaine à l’homme noir. Je dis bien du bout des lèvres car ce sentiment de supériorité est comme maintenant codé génétiquement chez tout homme blanc qui inconsciemment dans son comportement créé un gradiant de supériorité vis à vis du noir. Certains noirs ont fini également par intégrer que l’homme noir est l’inférieur du blanc. D’ailleurs votre approche est entièrement teintée de cette logique. Sinon m’opposer cette litanie sans tenir compte de l’histoire de l’humanité, est juste faire preuve de mauvaise foi. Récemment j’ai bien écouté un français du nom de Charles GAVE, qui affirmait à Sud Radio que le monde occidental était riche grâce aux pays pauvres.Il aurait traité de brigand le monde occidental qu’il ne ferait pas mieux. Lui au moins a un regard lucide. D’ailleurs c’est ce que Poutine reproche au monde occidental. Et la crise ukrainienne va permettre de remettre en cause cette suprématie mondiale autoproclamée de l’occident.
        Je vous concède votre ras le bol de nos plaintes et complaintes, et de toujours vous rendre responsables de tous nos misères. On doit effectivement aller de l’avant et tourner cette page, et c’est ce que cette génération essaie de faire actuellement, mais que vos dirigeants font tout pour entraver. Si vous êtes vraiment outré par ce discours, dites à vos dirigeants, comme l’a déjà dit Ousmane Sonko du Sénégal, dites donc à la France d’enlever son genou sur le coup de l’Afrique. Vous ferez œuvre utile si déjà vous convainquez vos dirigeants à nous restituer toutes nos réserves de changes conservées au trésor français. Nous applaudirons si ce nazisme monétaire qui nous est imposé depuis 60 ans et qui lie notre monnaie à l’euro cessait. Le CFA est une monnaie française jusqu’à nos jours. Nous ne sommes pas européens pourquoi serions-nous victimes d’une dépréciation actuelle de l’euro par rapport au dollar ? Il faut juste regarder en face la vérité, la vérité est universelle, elle n’a pas de couleur.
        C’est vraiment simple, et pas du tout compliqué de partir. C’est quel visiteur qui refuse de partir quand on lui demande de partir ? Surtout si nous ne présentons aucun intérêt ?
        Pour finir, je ne suis pas de ceux qui pensent ou croient que le sous-sol européen est pauvre. A sud radio j’ai entendu qu’il était interdit de prospecter le sous-sol français. Cela veut juste dire que la France a opté de piller le sous-sol de ses colonies (car nous sommes toujours propriétés françaises) en priorité avant de se retourner vers ses richesses propres. C’est juste cupide.

      • Le 23 juillet 2022 à 10:15, par Dedegueba Sanon En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

        Un autre point sur lequel je voudrais m’attarder, c’est le degré de corruption de nos élites politiques dont vous parlez. Comme disait Thomas Sankara, il n’y a pas de corrompu sans corrupteur. Comment croyez-vous qu’un Jean Yves Le Driand et son fils ont-ils opéré pour retirer le marché du passeport malien à un opérateur canadien pour se l’approprier ? Comment au Sénégal la France a-t-elle opéré pour avoir l’ exploitation du pétrole sénégalais avec Macky SALL et son frère ? Les mêmes SALL sont cités dans l’utilisation des soldats ivoiriens pour assurer la sécurité hors sol ivoirien d’une société privée de location des avions au Mali ?
        Je ne voudrais pas finir mon propos sans vous dire que toutes les institutions mondiales créés par l’occident se nourrissent de corruption. La Minusma est un deal occidental, qui permet de distribuer des dollars à tous sauf au Mali, car ce que l’occident met comme financement dans l’entretien de ces forces dites onusiennes suffirait à développer le Mali tout entier et enrayer le terrorisme qui se nourrit aussi de la pauvreté. Les sous mobilisés en quelques mois par l’occident pour soutenir Zelenski, qui est connu comme corrompu et qui est président du pays le plus corrompu d’Europe est juste une insulte au sahel, notamment au G5 devenu G4.
        Donc c’est indécent de traiter nos élites de corrompus sans parler de degré de corruption, car de moins de vue elles le sont moins que les vôtres. Même en France les affaires floues foisonnent, et les casseroles sont nombreuses au niveau de la classe politique française. Grâce à ces casseroles, on arrive à disqualifier qui on veut. Tout ça pour dire que même si je déplore cette corruption endémique chez nous force est de constater que l’exemple vient du nord. Car c’est ce Nord qui préfère travailler avec des chefs d’états africains corrompus qui via l’endettement de leurs pays et enrichissent au passage une élite européenne. Au fait essayez de ckasser les pays en fonction de la dette, et vous verrez que nos pays sont très très loin de vos pays. Ayez une lecture juste de la réalité contemporaine.

      • Le 23 juillet 2022 à 11:23, par Passakziri En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

        @Avicenne,
        Vous êtes tout aussi superficiel(le) que les idots utiles de notre côté.
        Pourtant il faudra que les populations franbcaises remontent un peu le passé récent pour être objectives. Vous citez pêle mêle ce qui serait notre :
        - Nos guerres ethniques et réligieuses : ok. souvenez-vous des guerres entre la France et l’allemagne ? l#inquisition ca vous dit ? L’ukriane est plus proche du Burkina que de la France je suppose.
        - Nos coup d’état à répétition provoquant des morts. certes vilains, mais les premiers à faire la coubette au palais de Kossyam pour légitimer le coup d’état des plus bêtes du burkina survenu le 24 janvier c’était qui ? les ambassadeurs des pays occidentaux ( france, Allemagne etc) reunis comme des écoliers pour écouter et de facto légitimer ce coup d’ètat. Donc les pays occidentaux manquent complètement de principes.
        - La corruption qui gangrène nos pays à tous les niveaux. Ca aussi j’admets, mais qui aide les corrompus de gros calibres à se soustraire de la justice de leur pays ? Qui a exfiltré Blaise Compaoré un 31 octobre 2014 ?
        - Nos demandes régulières d’effacement de la dette ? de quelle dette parlez-vous ? La dettes que les dirrigeants contractent sans demander notre avis n’engage qu’eux, leurs demandes aussi. Filament ils les reinvestissent chez vous ( vols de luxes vers Paris, Shoping, immobilier , avoirs bancaires etc), l’argent qu#ils vous quémandent revient chez vous.-
        - La famine partout car vous n’avez pas un système agricole vous permettant d’y faire face. Une phrase qui reflette l’arrogance de certains idiots utiles européens aussi nauseabonds que nos idiots utiles. Vous vous croyez plus intelligente que tout le monde.
        - votre système scolaire qui fait que les enfants sont souvent 50 à 100 par classes assis à même le sol . Ca fait quoi ? Est-ce que quand nous nous retrouvons avec vous dans les mêmes universités, vos notes sont alors meilleures que les nôtres ?
        - vos hôpitaux qui sont dans le même état. Pourvu que ces hopitaux nous soignent. contentez vous d#acceuillir les autocrates pour les soigner.
        C’est vraiment dégoutant de voir tant d’idiots utiles tant du côté burkinabè que de l#autre côté.

        Passakziri

  • Le 22 juillet 2022 à 10:04, par la sentinelle En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    c’est le parrain du chef Henri, donc il parle comme il veut.

  • Le 22 juillet 2022 à 10:18, par Le fou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    Avant tout propos, je demande aux autorités Burkinabé de réviser l’accord de défense avec la France. Cet accord est bidon et c’est une escroquerie. Nous savons très bien que : même si nos autorités ne demandent pas votre interventions, votre service de renseignement à partir des satellites vous donne les positions des terroristes, leurs déplacements et même les attaques qu’ils planifient. Si vous êtes des enfants de cœurs comme vous le dites, pourquoi ne pas nous partagé ces informations afin qu’on puisse éviter les massacres que nous vivons. Vous êtes sur notre sole, vous occupés nos camps dans notre pays pour assister de façon consciente aux massacres de nos populations tout en ayant les informations. On appel ça non assistance à une population en danger. C’est un crime ! Seul un monstre, un sorcier ou un diable peut faire ça. Soyeux un peu humain. En âme et conscience vous attendez que nos autorités demandent votre intervention ???. Si c’est ça l’accord de défense que Dieu nous en garde. EXEMPLE :Tu viens vivre dans une famille, le père de famille bastonne sa femme et tu attends que la femme te fasse appel avant que tu ne vienne séparer la bagarre. Quel honte !!!!
    Je n’ai jamais vu l’ambassadeur Français présenté ces condoléances aux Burkinabés quand il y a mort d’hommes après une attaque. Vous n’avez pas de sentiment pour le peuple Burkinabé ce sont vos intérêts qui vous intéresse. Avec ça vous ne voulez pas qu’on ait un sentiment ANTI-FRANCAIS. Tant que les choses se passeront ainsi le sentiment ANTI-FRANCAIS montera toujours en puissance. Les réseaux sociaux sont là pour ça. A bon entendeur …

  • Le 22 juillet 2022 à 10:41, par One punch burkinbilaman En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    C’est fou comme l’africain est sourd et aveugle. la vérité est toute simple. Nos forces armées n’ont jamais voulu collaborer franchement avec la France. Ma théorie reste que les gouvernants ont été globalement laxistes et ont fait tôt preuve d’un orgueil mal placé au moment où le mal pouvait être facilement jugulé. A ce moment tout le monde cherchait la part du gâteau et s’en foutait pas mal de terroristes. Hier et aujourd’hui encore la lutte anti terroriste ressemble plus à un calcul politique de qui il faut gracier ou pas plutôt que comment trouver des avions pour combattre les terroristes. c’est nous même qui avons formellement interdit à la france de survoler notre territoire depuis 2015 ou 2016, en jetant le doute sur leur collaboration. Depuis lors comment la situation a évolué ? Qu’avons nous nous même fait pour la lutte. Tout ce qui intéresse la grande majorité des désinformés, des vierges effarouchées et autres gens achetés par la russie c’est déguerpir la france. C’est cette stupidité globale qui fait que le pays s’enfonce progressivement dans la m**de.

  • Le 22 juillet 2022 à 10:56, par warzat En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    Les dires de l’officier éclairent notre lanterne. Si effectivement les moyens mis à disposition ne permettent pas de couvrir correctement l’ensemble de la zone de conflit (du Mali au Tchad et l’ensemble du Liptako), il est peut être accepté que l’attaque d’Inata et de Solhan n’aient pas eu le soutien de Bakhane. C’est bon à prendre. Mais pour ce qui concerne l’autre il y a bien longtemps que la France ne nous a pas envoyé un diplomate aussi médiocre que celui-ci. Incapable d’adapter son langage au contexte.Roulant ses mécaniques, en territoire conquis. Avoir les dirigeants dans sa poche ne marche pas au Burkina. Ici on patiente, on boit jusqu’à la lie, et on chasse de le valet local de l’oligarchie française. Il ne nous fera pas détesté les français. Depuis toujours le Burkinabé a appris a aimé les autres peuples. Attitude naïve, pour certain.

  • Le 22 juillet 2022 à 12:17, par kon N’doungtouly En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    Quelqu’un qui réside dans ma maison ,où nous sommes chaque jour agressés par des individus armés qui sèment la mort quand ils veulent ,pendant que je n’arrive pas à m’en sortir ,mon hôte ,bien armé croise les bras sans réagir et demande que je lui fasse une expresse afin qu’il n’intervienne.
    Alors , si tu es venu de toi même à quoi sert ta présence ?
    Si c’est moi qui t’ai appelé c’est qu’il y a une raison .Justifie alors pourquoi tu es chez moi ?

  • Le 22 juillet 2022 à 12:32, par Bestiscoming En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    Salut ! mais mess ils ont raison de dire qu il leur faut notre autorisation pour intervenir puisque nous sommes et nous nous reclammons peuple souverain !La souverainete presupose la non intervention dans les affaires d’un autre à moins qu il sollicite votre soutien !Sur ce point donc arretons de prendre des exemples comparés à caractère caduques !!
    Toutefois je souligne que l Afrqique est victime de ses considérations ancestrales selon lesquelles l homme est naturellement bon !
    disons le:L’Afrique est rentrée trop hativement dans le jeu international !!!
    oh my God !!!!!!!!!!but best is coming

  • Le 22 juillet 2022 à 12:46, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    A l’heure ou chacun n’a que des intérêts, états, sociétés, individus.
    A l’heure où notre pays vacille au bord du gouffre, en pleine crise sécuritaire, à l’aube d’une des pires crises alimentaires.
    Je trouve absolument formidable, de trouver ici, multitude de fiers panafricanistes, dont l’orgueil et la dignité ne se négocient point.
    Alors qu’un pays puissant (fut-il un ennemi ancestral) vous propose d’intervenir gratuitement dans la lutte que nous sommes en train de perdre contre le terrorisme, plutôt que de sommer notre putschiste gouvernement d’y faire appel, vous préférez lui jeter l’’opprobre et le vouer aux gémonies.
    Alors, je ne sais quelle part d’entre vous est constituée d’inconscients idéaliste, je ne sais combien sont manipulés ou sont des manipulateurs, mais une chose dont je suis persuadé, c’est que vous êtes bien planqués, en sécurité, certainement à Ouaga, peut-être même à l’étranger et que vous ne souffrez point, si ce n’est dans votre orgueil de descendant d’esclave et d’ancien colonisé.
    Mais aujourd’hui, le pragmatisme devrait à tous nous imposer de reléguer cet orgueil à des temps meilleurs.
    Si vous n’arrivez pas à le faire, prenez donc votre panafricanisme et allez chasser les terroristes avec, prenez votre fierté et nourrissez-en les populations en détresse, prenez votre dignité et soignez les blessés et les malades.
    En fait, aux yeux du monde, tout ce déversement de haine sur internet, alors que la majorité de notre jeune (et parfois moins jeune) population rêve de vivre en France, révèle une profonde schizophrénie, mais surtout, une immense impuissance à résoudre nos propres problèmes, la perte de la démocratie et la tentative de retour à l’ancien régime, en révélant partiellement les symptômes.
    La crise burkinabè, est bien burkinabè, inutile de cherche à se dédouaner perpétuellement sur les autres.
    Arrêtez donc de vous enivrer tous les soirs de bière française, et puis on en reparle.

    • Le 23 juillet 2022 à 15:41, par Dedegueba Sanon En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

      D’accord avec votre analyse à seulement 20 pour cent. Parce que vous faites exprès de ne pas voir le problème en profondeur. Répondez bien et correctement à la question de qui est responsable direct de la destabilisation du sahel ?
      Une question subsidiaire posée par Jean Luc Mellenchon est : qui finance le terrorisme ? Si vous répondez honnêtement à ces deux questions, vous trouverez forcément que les panafricains que vous raillez dans vos propos, n’ont pas si tort de se méfier de ceux que vous défendez. En effet comment peut on faire appel à ceux qui sont à l’origine d’un problème pour vous aider à régler ce problème ? C’est comme si on demandait à un voleur d’aider à retrouver l’objet que lui-même a volé. Bon Dieu, nous avons l’exemple du Mali où ces forces onusiennes sont restées près d’une dizaine d’années pour un résultat médiocre. Elles étaient censées aider le Mali à régler le péril sécuritaire, les voilà maintenant entrain de se donner un mandat droit des hommes. Et lorsqu’on leur demande de faire un bilan, elles parlent de forages et d’écoles réalisés. De qui se moque t-on ? Pendant ce temps en France on se plaind des millions d’euros dépensés par jour pour entretenir les forces françaises. Que doit-on comprendre lorsque les politiciens français, qui s’offusquent de la présence russe au Mali, et disent que la France perd le Mali ? Et lorsque depuis les États-Unis Biden menace de sanctionner tous les états africains qui ne soutiendraient pas l’Ukraine ?
      C’est juste une question de bon sens et non de panafricanisme à la petite semelle.

  • Le 22 juillet 2022 à 15:43, par Sanjo assim En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Nous intervenons en fonction des demandes des autorités burkinabè », a déclaré l’ambassadeur de la France

    La bêtise et l’ignorance des burkinabés ne méritent aucune.aide vraiment , on devrait nous laisser seul avec nos certitudes. Les gens doivent rire de nous dans le monde entier en lisant ces commentaires. Pas étonnant quon soit ds les pires pays du monde ds tt les.secteurs . Notre complexe d’infériorité aux blancs numéro 1 ds le monde

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique