LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion de l’eau agricole en Afrique de l’Ouest : Vers une institutionnalisation de la recherche avec les agriculteurs

Publié le mercredi 20 juillet 2022 à 18h01min

PARTAGER :                          
Gestion de l’eau agricole en Afrique de l’Ouest : Vers une institutionnalisation de la recherche avec les agriculteurs

Dans le cadre de la 2e édition de la Foire aux innovations paysannes d’Afrique de l’ouest (FIPAO) qui se tient du 19 au 21 juillet 2022 dans la capitale burkinabè, les représentants des structures organisatrices ont animé une conférence de presse ce mercredi 20 juillet. Objectif, présenter les recommandations faites au sortir de ces trois jours de rencontre aux différentes parties prenantes notamment les décideurs politiques, les institutions de recherche, les organisations et réseaux d’agriculteurs.

Envers les décideurs politiques, les organisateurs ont fait plusieurs recommandations. Il s’agit, entre autres, de soutenir l’institutionnalisation de la recherche par et avec les agriculteurs dans la gestion de l’eau agricole (eau utilisée à des fins d’agriculture), au sein des stratégies politiques et économiques. Autre recommandation faite à ces décideurs, c’est également de reconnaître la valeur ajoutée et l’importance des innovations locales en matière de gestion de l’eau. Ce dans le but de les adapter aux changements climatiques.

Vue des représentants des structures organisatrices et des agriculteurs

Aux institutions de recherche, les organisateurs de la foire aux innovations paysannes d’Afrique de l’Ouest recommandent de prendre davantage en compte les agriculteurs innovateurs et leurs innovations dans la conception de la recherche agricole au Sahel. Aussi, fournir plus de formations et d’informations sur les approches d’innovations locales. Et également soutenir les organisations d’agriculteurs, les scientifiques, les formateurs et les conseillers agricoles dans le financement de la recherche sur la gestion de l’eau en agriculture par et avec les agriculteurs.

En ce qui concerne la dernière cible, à savoir les organisations et réseaux d’agriculteurs, il est recommandé de soutenir les initiatives de recherche-développement par et avec les agriculteurs sur la gestion de l’eau agricole au sein de leurs organisations d’agriculteurs. Mais aussi de travailler à mettre en place une Facilité de soutien à l’innovation locale (FAIL) axée sur la gestion de l’eau agricole par la mobilisation des ressources financières générées par les activités agricoles.

Issiaka Sawadogo, president du réseau Marp-Burkina

Rappelons que la FIPAO est co-organisée par Prolinnova-Afrique de l’Ouest et du Centre, Profeis-Burkina Faso et Prolinnova-Sénégal avec le soutien financier de l’ONG allemande Misereor. La FIPAO a pour objectif de créer un cadre de dialogue et de partage de connaissances sur les innovations réalisées par les agriculteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre. Et également de sensibiliser les acteurs de la Recherche et du développement agricole (RAD) à la créativité et à l’inventivité des petits agriculteurs familiaux dans la gestion de l’eau agricole.

La conférence de presse a été animée par l’ensemble des représentants des structures organisatrices avec à leur tête, le président du réseau Marp-Burkina, Issiaka Sawadogo.

Yvette Zongo
Bonaventure Pare (Photos)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux