LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

Publié le mercredi 20 juillet 2022 à 18h34min

PARTAGER :                          
Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Abel Somé et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Gilles Chausse, ont paraphé, dans la soirée du mardi 19 juillet 2022, à Ouagadougou deux conventions de financement. D’un montant global de 9 milliards de francs, ces financements vont appuyer la mise en œuvre de deux projets dans les régions de l’Est et du Centre-nord. La signature s’est déroulée sous le regard vigilant de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade.

Les appuis de l’AFD à l’Etat burkinabè reprennent. La matérialisation de la reprise de ces aides a eu lieu dans la salle de conférence du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective où le patron des lieux, Abel Somé et le directeur de l’AFD ont signé deux conventions de financements au profit de deux projets mis en œuvre dans les régions de l’Est et du Centre-nord.

Le Ministre de l’Economie,des finances et de la prospective, Abel Somé (à droite) paraphant les documents de convention

Le premier projet, extension des filets sociaux « Burkin-Naong-sa ya », est mis en œuvre dans la région de l’Est. L’appui financier, d’environ quatre milliards de francs CFA, va permettre d’étendre le projet à quatre communes de la province du Gourma. Il s’agira notamment de Fada N’gourma, de Diabo, de Diapangou et de Tibga. Il vise à lutter contre la pauvreté et la crise sécuritaire en accroissant la résilience des populations.

« Cette subvention permettra d’assurer des transferts monétaires trimestriels à 10 000 ménages pendant trois ans. A ces transferts monétaires s’ajoute un paquet de mesures d’accompagnement en matière de santé, d’hygiène et de nutrition, de lutte contre les discriminations et les violences basées sur le genre ainsi qu’un programme d’éducation financière. Ce financement prévoit également des actions de renforcement institutionnel du système de protection sociale », a relevé Lazare Zoungrana, ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, représentant le gouvernement burkinabè.

Presentation de documents paraphés

Le deuxième projet porte sur la modernisation et le renforcement d’urgence des services publics ruraux d’eau potable en zone de crise. Il est mis en œuvre dans dix communes rurales de la région du Centre-nord qui, selon le ministre de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana, compte près de 35% des personnes déplacées internes.

Le projet veut améliorer l’accès aux services élémentaires d’eau et d’hygiène des communes concernées, pérenniser la gestion et l’efficacité des services d’eau et renforcer les capacités des acteurs et des institutions à planifier, contractualiser et réguler les services d’approvisionnement en eau en zone de crise. Cela va consister, entre autres, au diagnostic de 200 forages existants, la réalisation de 40 nouveaux forages à gros débits, la transformation de 100 forages équipés de pompes à motricité humaine en postes d’eau équipés de bornes fontaines autonomes.

La signature des conventions s’est déroulée en présence des agents des deux structures

Le Projet de modernisation et de renforcement d’urgence des services publics ruraux d’eau potable en zone de crise va contribuer à améliorer la vie de 150 000 personnes dans les zones ciblées, à réduire et à prévenir les conflits liés à l’accès et aux usages de l’eau entre les populations déplacées et les hôtes. Pour Lazare Zoungrana, ces deux projets vont fortement contribuer à améliorer les conditions de vie des populations déplacées et des populations hôtes dans deux régions à fort défi sécuritaire. « Ils participeront aussi à améliorer l’inclusion financière et l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement et cadrent parfaitement avec les priorités du Plan d’action de la transition », a ajouté le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire.

L’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, s’est réjoui de la reprise des aides de l’AFD au pays des hommes intègres et a salué l’engagement de l’AFD dans ces projets de développement au profit des populations déplacées. Il a émis le vœu ardent que l’aide puisse contribuer à soulager les populations qui ont abandonné leurs villages à cause de l’insécurité.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2022 à 19:32, par Rahim En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    Les Burkinabès, arrêtez d’offrir tout le temps une tribune à ce gars qui se moque bien de vous. On constate un activisme débordant ces derniers temps du représentant de la France au Burkina. C’est son visage qu’on voit partout dans les médias. Cela doit attirer votre attention que cela cache quelque chose de louche. S’il croit charmer les Burkinabès à travers ses petits sous offerts par ci et par là, qu’il se ravisé. La France, on n’en veut pas dans notre pays.

  • Le 20 juillet 2022 à 20:45, par ouibga wahabo En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    L’AFD fait justice semblent , si non pourquoi ne pas aidé pour qu’il n’y ai plus de déplacées interne ? Pour moi c’est pas de l’aide mais plutôt une politique pour lavé leur mains sales ! Mais on n’est plus dedans , on ne sera plus dans les affaires qui donne 50 pour en retour prendre 100, j’invite les autorités Burkinabè de prendre la bonne direction , pour une destination non regrettable !

  • Le 20 juillet 2022 à 21:12, par Patrice ZONGO En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    « L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso »

    Voici encore une véritable duperie, une escroquerie d’Etat.
    Disons-nous une chose : dans cette opération la France n’a rien dépensé. Ce n’est pas l’argent du contribuable français que l’AFD vient de verser au Burkina comme on tenterait de le faire croire ou comme on est tenté de le penser.
    C’est la France qui fabrique les machines qui créent les planches à billets CFA, c’est elle qui assure la maintenance de ces machines, c’est elle qui contrôle tout le processus de fabrication du FCFA (de bout en bout). Qu’est ce qui empêcherait donc la France de frapper du franc CFA quand elle veut et la quantité dont elle a besoin, pour ensuite venir « l’offrir » aux pays africains sous formes de dons (ou prêts) en faisant croire à l’opinion publique (française et africaine) que c’est l’argent de la France ?
    C’est une duperie qui dure depuis la nuit des temps. C’est un mécanisme qui permet à la France d’avoir un avantage sur les autres pays « donateurs »j, conservant ainsi sa main mise sur son pré carré.
    Le drame c’est que ces fameux « dons », il faudra que le Burkina les rembourse tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre. On vient d’endetter une fois de plus les générations futures.

  • Le 20 juillet 2022 à 23:12, par Cocorico En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    La france vous donne 50 francs et reprend 10000 francs grace a votre Or, et vos meteau precieux. Regarder le Niger, La france utilise leur URANIUM pour 70% de l’electriciter en france mais ya pas lampadaire au Niger. Reflechisser bien. Ne devons rien prendre de la france encore.

  • Le 20 juillet 2022 à 23:56, par hoyummy hum En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    L’aide au development c’est l’argent des Africain que l’on reprete au Africain a taux exhorbitant. Nous n’en voulant plus.

  • Le 20 juillet 2022 à 23:56, par hoyummy hum En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    L’aide au development c’est l’argent des Africain que l’on reprete au Africain a taux exhorbitant. Nous n’en voulant plus.

  • Le 21 juillet 2022 à 09:05, par warzat En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    Monsieur l’ambassadeur est hilare, mais rira bien qui rira le dernier.
    Il me revient les paroles de notre sœur à Macron quand il a rencontré les jeunes leaders. Les déboires de la France des oligarques viendront de cette jeunesse. Ceux qui nous aiment sont ceux qui nous disent la vérité. C’est pour dire que les conditions du décaissement de ces fonds, les réels bénéficiaires sont connus : ’’on donne avec une main et on récupère de l’autre’’. On ne peut pas suivre ’’en attendant GODO’’ au CCF dans sa jeunesse et être anti-français ensuite. Pour être un peu hors sujet Monsieur hilare et cela au regard de l’actualité en Europe, nous notons une très grande similarité des dires de certains politiques d’avec certains de l"avant guerre 39-45. Je vous dirai que l’envahisseur russe perdra mais elle gagnera en Afrique. Chez nous, le combat est juste et les Européens traineront des pieds pour venir aider la France comme elle a pu elle même le constater.

  • Le 21 juillet 2022 à 09:12, par boss En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    Il faut juste être sérieux et discipliné dans la conduite du pays et dans nos actions quotidiennes ; et on va arrêter avec cette honte continuelle de toujours tendre la main en assisté éternel...

  • Le 21 juillet 2022 à 09:40, par caillaud En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    je ne sais pas si un étranger est autorisé à faire des commentaires, je suis un paysan Français à la retraite, comme responsable d’une ONG agricole j’ai fait 35 voyages au Burkina entre 1985 et 2018
    Je constate le développement d’un sentiment anti-Français , si l’AFD donne de l’argent ce sont des CFA fabriqués par des machines Françaises, certains vont jusqu’à dire que c’est la France qui est derrière les terroristes, je ne veux pas porter de jugement sur ce que je ne connais pas
    Ce que je tiens à dire c’est que notre ONG de paysans a collaboré durant 40 ans avec des Fédérations de paysans du Burkina, nous avons accueillis chaque année 10 personnes, hommes et femmes 3 mois , des maraichers sont allé donner des conseils au début du maraichage, à la demande des habitants de la région de Ninigui nous avons participé au financement d’un barrage et à l’aménagement d’un périmètre maraicher faisant vivre 500 familles, les hommes qui étaient partis travailler en Cote d’Ivoire sont revenus , les parents peuvent payer l’école à leurs enfants, nous ne pouvons plus y aller, les terroristes sont sur place, les femmes sont totalement voilées et les hommes doivent se laisser pousser la barbe, ou va le Burkina ? il faut peut-être que tous les Français partent et soient remplacés par des Russes, j’en serai désolé mais si c’est la volonté des Burkinabé pourquoi pas

  • Le 21 juillet 2022 à 09:58, par kwiliga En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    Mais vous êtes malades les gars, on vous file 9 milliards gratos et vous la seule chose que vous savez faire, c’est gueuler votre mécontentement.
    Vous feriez mieux de vous inquiéter de l’effective utilisation de ces 9 milliards. Ha, mais non, je suis bête, les nous autres, on est des hommes intègres.
    Sinon, l’idée d’imprimer des CFA, c’est tellement ridicule, vous pensez vraiment que le fonctionnement monétaire du monde se résume à une planche à billets et qu’on peut faire n’importe quoi avec ?
    Au lieu de gueuler, faites plutôt l’effort d’arrêter de boire Castel, de mettre Total dans vos réservoirs, d’allumer vos télés sur Bolloré,...

    • Le 21 juillet 2022 à 16:56, par Meimei En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

      La France fait fortune sous le dos des Africains avec son système monétaire du F CFA. Ces 9 milliards ne représente rien par rapport à ce qu’on perd dans cette escroquerie de coopération avec la France.
      Ce don de 9 milliard est semblable à nos politiciens qui détournent les miettes qui nos reste après que la France s’est servi et reviennent vers les populations avec des dons politiques. Mais de la manière dont beaucoup sont incapable de comprendre la tricherie des politiciens surtout au moment des élections, ils sont encore plus nombré comme vous qui ne peuvent pas voir la coopération internationale malsaine qui a empêché le décollage du continent

  • Le 21 juillet 2022 à 10:14, par YAWOTO En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    L’aide qui ne vous aide pas à vous passer de l’aide n’est pas une aide c’est une aliénation ! Cette publicité débordante depuis ces derniers temps n’est destinée à personne qu’à Poutine, mais ça ne marchera pas.

  • Le 22 juillet 2022 à 09:01, par Sanjo assim En réponse à : Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso

    Le burkinabé et son complexe d’infèriorité aux blancs en.image dans ces commentaires ! Le.burkinabé ou lart de la misère ! Même quand on l’aide il critique ! Et vous vous étonnez pk il ny a pas une route qui tient 2 jours dans notre pays ? Pk il ny a aucun hopital pour soigner dignement ses malades et pk des milliers denfants sont laissés abandonnés a leur sort dans la rue par leur propres parents ? Mais regardez comment nous sommes mauvais et ignorant rien d’étonnant !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent