LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commission économique des Nations unies pour l’Afrique : Succès du plaidoyer du ministre Rouamba en faveur du Burkina Faso

Publié le mercredi 20 juillet 2022 à 12h23min

PARTAGER :                          
Commission économique des Nations unies pour l’Afrique : Succès du plaidoyer du ministre Rouamba en faveur du Burkina Faso

S.E. madame Olivia Rouamba a échangé dans la matinée du 18 juillet 2022 avec madame Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

Au menu des échanges, il s’est agi, pour le ministre Rouamba, d’informer la Secrétaire exécutive de la dynamique du processus en cours entamée avec la CEDEAO pour le retour du Burkina Faso à la légalité constitutionnelle.

Ainsi, après un bref exposé sur la situation nationale, le Ministre Rouamba a informé la Secrétaire exécutive de la CEA de la démarche nationale entreprise par le gouvernement burkinabè afin de relever le défi de la cohésion sociale et venir à bout de l’hydre terroriste.

C’est dans cette dynamique, que des initiatives ont été développées invitant l’ensemble des Burkinabè à faire bloc autour des valeurs d’union et de patriotisme, facteurs indispensables à la victoire sur le terrorisme.

En réponse au Ministre Rouamba, Vera Songwe s’engage à soutenir le Burkina dans ces difficiles moments de son histoire.

A cet effet, et en vue de mieux évaluer le soutien à apporter au Burkina Faso, madame Songwe va s’entretenir les jours à venir par visioconférence avec les ministres burkinabè en charge des Finances et du Commerce.

Mais d’ores et déjà, selon la Secrétaire exécutive, ce soutien pourrait se matérialiser entre autres par :

- L’implication de toutes les agences humanitaires des Nations unies présentes au Burkina auprès des populations,

- La prise en compte du Burkina dans le budget d’aide humanitaire d’urgence de 5 milliards de dollars destinés à l’Afrique et au Yémen,

- La révision à la hausse, en vue d’une annulation, du montant de la dette du Burkina Faso (dont plus de 32 millions de dollars américains déjà annulés),
- L’appui à la création d’emplois,

- Le suivi de la mise en œuvre du projet d’exonération des taxes sur les produits artisanaux initié par la CEA et la facilitation pour leur commerce en direction de la Chine.

Vera Songwe a félicité le ministre Rouamba pour son engagement et son plaidoyer pour la cause du Burkina, portée au niveau des instances régionales telles que la CEDEAO, l’U.A, la Commission de la consolidation de la paix des Nations Unis, pour relever le défi sécuritaire, humanitaire, de la cohésion sociale et pour faciliter le retour du pays à la légalité constitutionnelle.

Le ministre des Affaires étrangères a invité la Secrétaire exécutive à se rendre au Burkina. Laquelle invitation a été reçue avec honneur et plaisir.

Les deux personnalités se sont quittées sur un satisfecit partagé, et s’engagent à mettre en synergie leurs actions afin que le Burkina Faso recouvre la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Amadou Ardho Dicko
Attaché de Presse à l’ambassade/ Mission permanente du Burkina Faso à Addis-Abeba

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique