LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : L’association Drepaction offre 60 kits de premiers soins aux drépanocytaires du CHU Yalgado Ouédraogo

Publié le mardi 19 juillet 2022 à 15h23min

PARTAGER :                          
Santé : L’association Drepaction offre 60 kits de premiers soins aux drépanocytaires du CHU Yalgado Ouédraogo

L’association Drepaction a offert ce mardi 19 juillet 2022, 60 kits de premiers soins aux drépanocytaires du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. La cérémonie de remise s’est tenue au sein de l’établissement.

D’une valeur d’un million de FCFA, chaque kit est composé d’un perfuseur ; de deux intranules ; de trois seringues ; de 20 gants d’examen ; d’un mètre de sparadrap ; de trois flacons de ringer lactate ; de deux flacons de SS ; de deux flacons de cefriaxone ; de trois flacons de paracétamol injectable ; d’une boîte d’Acupan et d’une boîte de Tramadis.

Pour la présidente de l’association, Binta Seck, elle-même drépanocytaire, ce don vient en appui aux drépanocytaires pour leur prise en charge aux urgences pédiatriques et médicales.

« J’ai vécue pendant longtemps au Burkina avant de m’installer en France où la prise en charge est bien différente d’ici. C’est de là qu’est donc né Drepaction pour apporter notre modeste contribution à la prise en charge aux urgences pédiatriques et médicales de Yalgado », a confié la présidente de l’association, Binta Seck.

L’association Drepaction a pour objectif principale la prise en charge des drepanocytaires

« Le geste qui a été posé ce matin est un geste d’humanisme d’une personne qui a été prise en charge dans le passé et qui a compris que dans le cas de la prise en charge, il faut que des gens s’engagent pour aider les patients. La drépanocytose est une maladie chronique qui peut être sur une longue période et ce n’est pas toujours sûr que le patient puisse prendre en charge ses soins en l’absence d’assurance. L’association est venue nous montrer que nous devons être tous solidaires des malades », a expliqué le directeur général du CHU Yalgado Ouédraogo, Constant Dahourou.

Cette remise de don entre dans le cadre du lancement de l’association. D’autres actions à l’instar d’un dîner-gala seront organisées par l’association en vue de mobiliser des fonds afin de continuer à accompagner les drépanocytaires dans leur prise en charge.

La valeur de ces 60 kits de premiers soins est estimée à environ un million de FCFA

Selon le responsable des drépanocytaires du CHU Yalgado Ouédraogo, Ibrahima Ouédraogo, ce geste est à saluer parce qu’il va beaucoup soulager certaines familles car la plupart des malades qui sont suivis au CHU sont démunis.

Rappelons que la drépanocytose, maladie génétique très répandue, affecte l’hémoglobine des globules rouges. Elle se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique