LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire en visite à l’ex-opposition non affiliée

Publié le lundi 18 juillet 2022 à 22h20min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire en visite à l’ex-opposition non affiliée

Le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana, a rendu une visite de courtoisie à l’ex-opposition non affiliée (ONA), ce 18 juillet 2022. La démarche avait pour but non seulement de solliciter l’accompagnement de ce regroupement de partis politiques en ce qui concerne les actions de solidarité entreprises par le gouvernement de la transition mais aussi de les inviter au panel sur la solidarité, prévu pour le 22 juillet prochain.

La présente visite de courtoisie entreprise par le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, s’inscrit dans le cadre d’une tournée auprès des différentes entités politiques, afin de faire la promotion de la solidarité. Selon Lazare Zoungrana, la charte de la transition fait une part belle à la solidarité, sans laquelle il ne peut y avoir de succès que ce soit sur le plan militaire, ou de la réponse humanitaire.

C’est pourquoi, soutient-il, des démarches de ce genre sont nécessaires et vont se poursuivre, pour amener chaque burkinabè à comprendre le vrai sens de la solidarité ainsi que la contribution que chacun peut apporter pour vaincre l’hydre terroriste.
Les discussions tenues au cours de la visite, ont permis de voir dans quelle mesure l’ONA peut accompagner la politique de solidarité nationale.

Lazare Zoungrana, ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire

Le ministre de la solidarité dit être convaincu, que les partis politiques ont un rôle important à jouer dans la solidarité. En effet, au regard du fait que les populations qui constituent l’électorat sont confrontées à des difficultés dues à la crise sécuritaire, il convient, selon Lazare Zoungrana, que les partis, chacun à son niveau, prennent des initiatives pour supporter cet électorat. Ce qui va contribuer selon lui, non seulement à la réussite de la transition mais aussi à renforcer la confiance des électeurs pour les prochaines élections. "Le plus important aujourd’hui, c’est comment faire en sorte de se donner la main pour que l’humain qui est en chacun de nous, nous puissions l’exprimer au profit de tous ces Burkinabè qui sont en souffrance", a-t-il ajouté.

Pr Soma Abdoulaye, chef de file de l’opposition non affiliée

Sensible à cette démarche du ministre de la solidarité nationale, l’ONA à travers son chef de file Pr Abdoulaye Soma, a assuré le ministre de son accompagnement quant à la gestion des défis qui se posent non seulement au ministère mais aussi au gouvernement de la transition. "Nous sommes dans un pays qui fait face à des défis et qui a besoin de mobiliser l’ensemble des forces vives, pour pouvoir atténuer les effets de ces défis. Le ministre étant en tête de l’action humanitaire, nous allons l’accompagner dans ce sens. Nous avons pris langue pour participer au panel qui va être organisé mais aussi envisager d’autres types de collaboration", a-t-il soutenu.

L’ONA s’est dit disponible pour accomplir des actions allant dans le sens de l’intérêt supérieur de la nation et pour exprimer la solidarité. Son président a saisi l’occasion pour plaider auprès du ministre Lazare Zoungrana, afin qu’une ouverture soit faite aux partis politiques, en ce qui concerne les différents organes de gestion de la transition.

Dans les jours à venir, un atelier sur la solidarité attendue de la part des partis politiques devrait se tenir. Il devrait permettre de prendre en compte, la notion de la solidarité, vue par les politiciens.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2022 à 19:38, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Burkina Faso : Le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire en visite à l’ex-opposition non affiliée

    Monsieur le ministre , SVP, arrêtez de vous servir des PDI comme moyen pour faire la politique. vous pouvez utiliser tous les autres domaines , tous les autres acteurs mais de GRACE pas ceux c-i (les PDI) . je vous en pris ne le fait pas . c’est un drame humain sans porecedent dans notre pays . si vous agissez en sous main cela retombra sur vous . je comprend qu’il faut une concertation pour la prise en charge des PDI . mais arrêter de politiser la CHOSE. une fois encore je fais appel au votre fibre de croyant. ne vous amusez pas pas avec ça. avez vous besoin de panel pour savoir ce qu’il faut pour ses GENS, ????. si tel est le cas, vos structures déconcentrées ont toutes les informations sur leur besoin ( matériel , social et psychosocial etc.) . C’est vrai que c’est le printemps des calculs politique ( puisque chaque ministre peut se présenter au suffrage pour solliciter les vois des burkinabè après la transition ) , mais ne le fait pas avec les PDI . quelles structrure au Burkina en dehors de vos services est qualifiée pour vous donner des information sur la solidarité ???? Dite le moi .

  • Le 18 juillet 2022 à 20:04, par momine En réponse à : Burkina Faso : Le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire en visite à l’ex-opposition non affiliée

    si nous voulons reellement la paix ,il fo supprimer cette antite Sinon elle sera la cause de toutes nos difficultes.ce sont des gens qui n savent pas ce qu,ils veulent ou qui fuient leur responsibility.peut on diriger un pays en ayant une telle position ?

  • Le 19 juillet 2022 à 09:09, par Manuel En réponse à : Burkina Faso : Le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire en visite à l’ex-opposition non affiliée

    Bonjour
    Triste de voir que les prétendus intellectuels sont les vrais prédateurs de notre pays.
    Cupidité quand tu nous tiens !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique