LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation humanitaire au Burkina : Plan international réaffirme son engagement en faveur des déplacés internes de Kaya

Publié le dimanche 17 juillet 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Situation humanitaire au Burkina : Plan international réaffirme son engagement en faveur des déplacés internes de Kaya

Le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de Plan international, Rotimy Djossaya, était au Burkina Faso pour une mission de travail de cinq jours (du 12 au 16 juillet 2022). Dans le cadre de cette mission, il a rencontré des personnes déplacées internes, notamment des femmes, et échangé avec les partenaires de Plan international Burkina à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. C’était le mercredi 13 juillet.

Dans la région du Centre-Nord qui abrite plus de 657 000 personnes déplacées internes selon les chiffres officiels, le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de Plan international, Rotimy Djossaya, a eu droit, en signe d’accueil, à des chants, des pas de danse et des applaudissements. Le visiteur a aussi eu droit à la tasse de lait offerte aux hôtes pour leur souhaiter la bienvenue.

C’est le nième voyage que M. Djossaya effectue à la rencontre des populations de la commune de Kaya, afin de constater de visu le travail qui se fait sur le terrain et prendre le pouls de la situation. Mais de façon précise, dit-il, cette fois-ci, c’est une visite d’appréciation et de solidarité envers son équipe qui travaille très dur pour apporter de l’assistance aux communautés.

Rotimy Djossaya, directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de Plan international (au milieu).

L’autre raison de sa visite en terre burkinabè, c’est pour rencontrer tous les partenaires avec lesquels Plan international travaille, afin de témoigner la reconnaissance de l’ONG. « Nous sommes tous au courant de l’ampleur des besoins humanitaires ici, parce qu’il y a plus de deux millions de personnes déplacées internes au niveau national et c’est une situation préoccupante. Et lorsque nous regardons parmi les deux millions, nous avons plus de femmes et d’enfants qui sont des populations vulnérables. Donc Plan international se propose de pouvoir amplifier sa réponse en sauvant des vies comme nous le faisons déjà, mais aussi en investissant dans les interventions qui aident les populations à reconstruire leurs vies et à bâtir leur avenir », a déclaré Rotimy Djossaya. Et d’ajouter qu’il a été impressionné de voir le « champ de paix » qui a été réalisé dans une solidarité impressionnante entre les femmes autochtones et déplacées internes.

Elisabeth Ouédraogo, porte-parole des femmes.

Champ de paix et de cohésion sociale

En effet, ce « champ de paix » est un espace de production agricole occupé par un réseau de 200 femmes (originaires d’Arbinda, de Pensa, de Kaya et de Dablo) engagées dans des actions de cohésion sociale. Ledit champ est situé au secteur 6 de la ville de Kaya.

Remise symbolique d’intrants et de vivres aux femmes.

Pour la porte-parole des femmes, Elizabeth Ouédraogo, ce champ commun a été mis en place dans le but de montrer qu’au milieu de la crise, on peut s’unir et promouvoir la cohésion sociale. « Nous sommes contentes du fait que vous avez apporté votre soutien pour nous aider dans cet engagement. Si on a plus d’aides, on pourra prendre plus de femmes que prévu », s’est-elle adressée au directeur régional de Plan international.

Photo de famille.

A la faveur de la visite de Rotimy Djossaya, les femmes ont aussi bénéficié d’intrants agricoles et de vivres, afin de les encourager et de les féliciter pour toutes les actions de cohésion sociale qu’elles mènent au sein de leurs communautés.
Sa tournée dans la capitale du Centre-Nord s’est achevée par des échanges avec les partenaires de Plan international et les autorités régionales.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND