LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

Publié le samedi 16 juillet 2022 à 11h10min

PARTAGER :                          
Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

Six hommes ont été enlevés mercredi 13 juillet 2022 à Baléré, un hameau de culture situé dans la commune de Diabo dans la région de l’Est.
Selon le témoin qui s’est confié à l’Agence d’information du Burkina qui rapporte l’information, cet enlèvement serait l’oeuvre d’un groupe armé composé de 150 personnes dont six femmes.

À moto et en binôme, ils seraient arrivés à Baléré vers 16 heures, ont enlevé au départ huit personnes avant d’en relâcher deux, une vieille personne et un autre atteint d’un handicap visuel. Ils auraient minitieusement fouillé les mosquées et églises de la localité.

Selon le témoin de l’AIB, les six femmes ont joué les premiers rôles dans l’enlèvement et se sont montrées particulièrement impitoyables.
Le témoin rapporte également que ces individus armés auraient été aperçus dans la localité la veille de l’opération d’enlèvement.

Cette situation a engendré un afflux massif des populations de Baléré, de Terroka et de Kougla vers Diablo, commune située à une cinquantaine de kilomètres de Fada N’Gourma.

Source : AIB

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2022 à 11:50, par Mafoi En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Même nos mamans participent maintenant à ces abominations,c’est dire que la situation est très très préoccupante.En plus il aurait fallu attendre 3 jours pour que l’information soit portée à la connaissance du bas peuple par l’intermédiaire de l’AIB qui elle,s’appuie sur les déclarations d’un témoin.C’est tout simplement pathétique car pendant ce temps,ces faussaires du mpsr n’ont rien à faire que d’organiser de gauche à droite des rencontres pour amuser la galerie.Honte à damiba et à son mpsr

    • Le 16 juillet 2022 à 16:48, par VIA En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

      Ok ; restez la, gouvernement, Mpsr,...etc ne vous defendez pas vous memes. C’est utopique de croire que dans chaque village, chaque hameaux de culture, ... à la mondre attaque les FDS vont venir.

    • Le 18 juillet 2022 à 05:09, par Vérité En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

      Mais pourquoi vous ne vous défendez pas Et là à attendre tierces personnes. Encourager ou faites des propositions pour que la population puisse se défendre

  • Le 16 juillet 2022 à 12:27, par Patriote En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Avec plus de 150 personnes en binomes spis entend au 75 motos. Comment un convoi de d autant de motos circule sans etre appercu.

    • Le 16 juillet 2022 à 22:35, par Passakziri En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

      @ Patriote,
      Qui t’a dit qu’i n’omt pas été appercus ?
      La réalité est que les renseignements sont lá, c’est ce qu’on fait des renseignement le probléme. Ce qui est des pus évidentes des évidences, c’est que ce n’est pas en restant cantonnés dans les camps des grandes villes ou en attendant qu’on vienne les surprendre chaque petit matin que la sitation sera renveesée. Il faudra que nos officiers supérieurs quittent leur confort des villes pour nous montrer enfin qu’ils sont des soldats, ou le cas échéant, que celui qui sait qu’il n’aplus le souffle pour nous défende dépose sa démission pour que nous sachions à quel saint ous vouer. Au moins nours pourrions reverser leur gros salaires à la prise en charge des VDP et des soldats engagés sur le terrain.

      Passakziri

  • Le 16 juillet 2022 à 12:55, par Nabiiga En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    .....ET POURTANT, UN COUP D’ÉTAT FUT PERPÉTRÉ POUR STOPPER JUSTEMENT CE TERRORISME : SUR QUEL PIED FAUT-IL DANSER MAINTENANT ?

    Et pourtant, Damiba est sa bande de malfrat on fait un coup d’état pour nous restaurer notre terroritoire. Cette localité est moins de 200 kilomètres de Ouaga. Les terroristes opèrent beacoup plus courageusement qu’avant et en toute impunité.

    - On fait quoi maintenant Damiba ?
    -Comment comptes-tu retrouver ces villageois pour les remettre à leur famille, toi grand restaurateur incontournable du territoire ?
    Du moins c’est ce que tu te crois être.

    Tu as dit que tu pouvais, tu te rends compte tu ne peux pas même après avoir invité Blaise pour lui supplier de parler à ces boys qui écument notre pays.

    -Y-a-t-il de terrorisme parce que les chefs coutimiers se sont mis à l’écart ?
    - En quoi ces chefs coutimiers vont-il t’être utile dans la lutte contre le terrorisme.
    - Quelle stratégie militaire ont-ils ces chefs coutumiers ?
    - Sont-ils militaires ?
    - Lorsqu’on est en guerre face à un adversaire, faut-il abandonner le front pour venir demander solution à la population civile ce qu’il faut faire ?
    - Ne faut-il pas, militaire, en découdre avec l’adversaire ?

    Nous, peuple de ce pays, nous ne cherchons qu’une solution, ici et maintenant de toi, sinon, dégage tout de suite car t’es nul.

  • Le 16 juillet 2022 à 13:00, par TERMINATOR En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Ils sont d’abord venu en excursions avec quelques individus, on les a vus et on n’a rien dit ou on a dit et on a rien fait. Ensuite ils ont pris le temps d’étudier le terrain, peut être même de faire des prêches, et on a rien fait. Ensuite ils ont procédé à des recrutement pour constituer un nombre suffisant et on a laissé faire.Maintenant ils sont passé à l’action en surnombre et on est étonné, on fait quoi maintenant ? On organise des opérations de distribution de vivres à des PDI et on pleurniche auprès de partenaires technique et financier, on attend qu’il y ait des crimes et on organise des contre offensives sporadiques et après on abandonne le terrain aux HANI qui crient victoire. Ils commence à exploiter ce qu’il y a comme ressources dans la région et font des excursions dans les localités environnantes pour agrandir leur territoire, poser des mines, couper les voies d’accès, etc etc. On fait des excursions sporadiques de temps à autres et on publie quelques petits gains,. Voilà comment on lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Est-ce qu’on est pas suffisamment intelligent pour avoir une stratégie adaptée ?

  • Le 16 juillet 2022 à 13:03, par Burkina En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Je suis curieux de savoir qui a pu compter ces HANI pour savoir qu’ils etaient exactement 150 et comment il a bien pu proceder !
    Ma question demeure chaque fois que les gens, après chaque attaque, donnent des chiffres qui me paraissent surestimés.
    En cas dattaque, qui compte ?
    À la question de ceux qui, souvent se demandent comment il arrive qu’un "grand nombre" de HANI, attaquent puis se volatisent dans la nature : ils se regroupent un à un et en civil, puis se disperssent de la même façon.

  • Le 16 juillet 2022 à 13:58, par kayalais En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Apparemment on pourrait dire que le MPSR a vendu le pays et il nous traine sur d’autres champs.
    Quel est l’agenda caché de Damiba et compagnies ????

  • Le 16 juillet 2022 à 17:32, par Indjaba En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    On est fatigué de parler. Ce régime a abusé de notre depuis un 24 janvier. « » Une armée en tant de guerre qui n’a aucune stratégie de protection de ses grands axes, de ses grands ponts et de ses Stocks stratégique , est une armée qui doit s’interroger. Tant que Damiba va ruser avec dossier INATA, il peut oublier la lutte contre le terrorisme. Aucune ruse ne pourra faire oublier Inata.

  • Le 16 juillet 2022 à 18:19, par Sacksida En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Depuis 2016, nous sommes de ceux qui ont toujours prone la creation des Comites d’Autodefense dans les Villages de la Lignes de Fronts et sous le controle des FDS dans les departements, les Communes et les provinces. Aussi dans les chefs lieux de Regions des Helicopters de combats militaires et securitaire adequats pour des interventions rationnelles et rapidement..Par Ailleurs les Citernes qui ont ete detournees par les Terroristes et des grands Bandits ; est que des recherches adequates ont ete menees et quels sont des Resultats probants aujourd’hui ?.En tout etat de cause, le President du Faso Damiba et son MPSR doivent vraiment redoubtabler d’efforts pour que nous sortions de ce bourbier Terroristes. Qui les Finance ? Qui les Soutien et les Armes car ces jeunes terroristes durant tout ce temps ont certainement des complices nationaux ou internationaux. Donc il faudrait s’organiser mieux et pour gagner cette guerre INJUSTE contre notre Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 16 juillet 2022 à 18:30, par Le sage En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Foutaise !!!! Ils ont été aperçus la veille dans cette localité. 150 personne à moto et personne n’a pu les signaler ? Honte à tous

  • Le 16 juillet 2022 à 21:55, par Banga En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Damiba fait du bon travail c’est un bon militaire qui a bien travaillé vive le Burkina

    • Le 16 juillet 2022 à 22:58, par Le citoyen En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

      C’est vrai, au moins D’amirauté sait ramasser des ordures sur les places publiques. Bon militaire ce Damiba, je commence à douter malgré le nombre de diplômes acquis !

  • Le 16 juillet 2022 à 22:45, par Nabiiga En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    @Banga

    Pour autant que la libre expression soit un droit universel, il ne faut pas l’abuser si un débat te dépasse. Dans un premier temps tu n’es pas obligé d’y participer mais si jamais tu t’ y lances, car pleinement ton droit, aies au moins la délicatesse de nous montrer que tu as ta place dans le débat en essayant de nous convaincre de ta logique aussi qu’ elle qu’ elle puisse être. On ne débat pas parce qu’il faut débattre. Cultive la discipline de ne pas t’exposer inutilement a la risée publique.

  • Le 17 juillet 2022 à 11:02, par Index En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Mon frère Mafoi @ je suis parfaitement de ton avis !!! Franchement le MPSR est entrain d’achever le Burkina Faso. Honte à eux ! Le MPSR souille notre armée.

    Banga @ la ferme !!! tu n’as aucune connaissance d’un militaire encore moins d’un bon militaire. Je fus un officier der l’armée Burkinabè et réside en Belgique. Tout ce que Mr. Damiba & Co. font actuellement est contre les valeurs et missions de notre armée ( le slogan de l’armée est : sacrifice pour la pour la nation !).
    Vive notre chère patrie.

  • Le 17 juillet 2022 à 15:52, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Maintenant les patriotes burkinabé savent qu’ils doivent tout faire pour récupérer leur patrie en lambeau pour la reconstruire avant qu’elle ne disparaisse de la terre. Rien d’autres à faire !!! La patrie ou la mort, nous vaincrons les ennemis d’intérieurs et d’extérieurs de notre pays.

  • Le 18 juillet 2022 à 06:51, par Zoumba En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Aidez-moi, où sont passées les OSC Sauvons le Burkina, les Révoltés etc qui hurlaient et battaient le macadam il n’y a pas si longtemps ?
    Sûrement occupées à autres choses ! Ont-ils démissionnées parce qu’elles ont atteint leur objectif : avoir des postes, gérer le pouvoir ? Triste, triste, triste

  • Le 18 juillet 2022 à 07:36, par caca En réponse à : Burkina/Est : Six personnes enlevées à Baléré

    Selon le témoin de l’AIB, les six femmes ont joué les premiers rôles dans l’enlèvement et se sont montrées particulièrement impitoyables.
    Le témoin rapporte également que ces individus armés auraient été aperçus dans la localité la veille de l’opération d’enlèvement.

    J’ai de sérieux doute quand à l’information d’enlèvement de six personnes que voudrait nous faire croire. L’AIB ne peut pas baser l’information sur un seul témoin qui dit des choses préméditées. Le témoin donne des détails assez troublants concernant le groupe d’attaque. Ils sont 150 individus venus en motos. Ils ont été aperçus la veille dans la localité. Six femmes ont joué les premiers rôles dans l’enlèvement. Tous ces détails montrent que le témoin n’est un rescapé mais oculaire des événements. Le journaliste de l’AIB doit être entendu par les enquêteurs et il doit coopéré avec les autorités.
    Quand aux internautes Nabiiga et Mafoi qui distraits les opinions, seul Dieu pourra faire son travail. Le patron du MPSR avait répondu une question d’un jeune à Bobo en disant que celui qui n’est pas d’accord avec sa doctrine de faire son coup d’état. Arrêtez de nous distraire car l’information de l’AIB est une simulation d’enlèvement à d’autres fins. J’image 150 personnes qui viennent je ne sais d’où pour enlèvement que six personnes ? Les terroristes ne sont pas des idiots pour se déplacés avec un nombre excédentaire hors contrôle. Ils peuvent être de ce nombre évidement, mais pour attaquer un camp militaire afin d’avoir de l’armement et en plus ils viennent pendant la nuit. Les attaques de par le passé confirme mon analyse. Les terroristes utilisent la peur comme une arme puissante à la population, mais dans leur message ils disent craindre les FDS et VDP. J’ai de sérieux doute qu’un journal d’état puisse donner les informations invérifiable dans un contexte où la sagesse doit être essentielle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique