LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Centre : Un réseau de clubs de fraternité pour la résilience de femmes vulnérables

Publié le jeudi 14 juillet 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Région du Centre : Un réseau de clubs de fraternité pour la résilience de femmes vulnérables

L’Association neer-baoda par l’autopromotion des personnes en difficulté (ANB/APD) a officiellement lancé ce jeudi 14 juillet 2022 à Ouagadougou, le projet "Appui à la résilience des femmes vulnérables de l’arrondissement n°9 de la commune de Ouagadougou par la mise en place d’un réseau de clubs de fraternité”. Financée par Affaire mondiale Canada à hauteur de plus de 13 millions de francs CFA à travers le projet Voix et leadership des femmes, cette initiative est accompagnée par l’ONG OXFAM.

Ce sont 500 femmes vulnérables, dont 250 déplacées internes, qui vont bénéficier du projet "Appui à la résilience des femmes vulnérables de l’arrondissement n°9 de la commune de Ouagadougou par la mise en place d’un réseau de clubs de fraternité" dans les zones périphériques de Yagma et Pazani des secteurs n°37 et 38 de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou. Une initiative qui vise, entre autres, à renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des membres de l’association en plus des bénéficiaires du projet.

Le Ditanyè (hymne national) chanté en mooré par les bénéficiaires du projet

Les activités prévues

Pour ce faire, il est prévu 110 causeries éducatives sur les droits des femmes, une organisation de deux sessions de formation sur la saponification et la fabrication du soumbala au profit de 60 femmes vulnérables dont 30 déplacées internes. À cela s’ajoute le soutien à 300 femmes et jeunes filles vulnérables pour l’acquisition d’actes de naissances et de CNIB, la réalisation d’un atelier de formation des responsables de fraternité sur l’approche vie coopérative et l’élaboration d’une charte de la fraternité. Mais aussi, des rencontres d’échanges et de partages d’expériences des responsables de fraternité avec des leaders femmes d’affaires ou politiques.

Koulpiga Martin Nacoulma, président de l’ANB/APD

À en croire le président de l’ANB/APD, Koulpiga Martin Nacoulma, le projet d’appui à la résilience des femmes vulnérables dans le Centre va favoriser notamment l’alphabétisation de ces dernières, en plus de la création du réseau des clubs de fraternité. « L’innovation de ce projet en termes de fraternité a été inspirée de l’église catholique et protestante. Parce que vivre en fraternité, c’est tout partager ensemble. De sorte à communier comme des amis et des frères », a-t-il soutenu.

Pour lui, certaines association font long feu parce qu’elles sont la plupart du temps constituées de personnes d’horizons divers. C’est pourquoi, il estime que lorsque l’association est formée d’un groupe d’individus qui sont fraternellement liés, cela lui permet un meilleur fonctionnement et une longue durée de vie.

La représentante de OXFAM Burkina a quant à elle exhorté les bénéficiaires à s’engager totalement dans la mise en œuvre de ce projet en vue d’une meilleure promotion de la jouissance des droits humains des femmes. « OXFAM au Burkina Faso, souhaite contribuer à des changements au niveau des normes et pratiques sociales, des inégalités de genre ainsi qu’en matière de politiques publiques afin que celles-ci répondent mieux aux besoins, droits et priorités des femmes », a rappelé Rasmata Koudougou/Kéré de l’ONG OXFAM.

Rasmata Koudougou/Kéré représentante de l’ONG OXFAM

Un fonds d’innovation de 137 millions de francs CFA au profit d’associations

À l’entendre, OXFAM s’est engagée dans la promotion des droits des femmes depuis 2019 à travers la mise en œuvre du projet Voix et leadership des femmes grâce à trois fonds de financement. Il s’agit du fonds pluriannuel, du fonds d’innovation et du fonds réactif. « Le fonds d’innovation est financé par Affaire mondiale Canada à hauteur de 137 millions de francs CFA et permettra à chaque association de favoriser des pratiques innovatrices portant sur des approches d’intervention visant l’autonomisation et la défense des droits des femmes et des filles de dix organisations dont fait partie l’Association neer-baoda », a-t-elle souligné.

La cérémonie de lancement de ce projet qui dure 18 mois (mai 2022 à octobre 2023), s’est tenue sous la présidence du représentant du ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Boureima de Salam Ouédraogo. « Dans le contexte actuel d’insécurité et de crise humanitaire, toute initiative de ce genre participe bel et bien au renforcement de la prise en charge des victimes. C’est donc ce qui nous motive à soutenir cette initiative qui est extrêmement pertinente et capitale pour notre pays », a-t-il indiqué.

Boureima de Salam Ouédraogo, représentant du ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire

Car cela vient contribuer à sauver les communautés en difficulté, déclare M. Ouédraogo. Son ministère va contribuer à l’encadrement des bénéficiaires à travers l’ANB/APD via ses structures techniques, a-t-il précisé.

Selon l’ANB/APD, l’objectif est de mettre en place 40 clubs de fraternité constitués de dix à quinze femmes chacun, de procéder à la création de dix associations dont cinq exclusivement composées de femmes déplacées internes. Ce qui va conduire à la création d’un réseau formé par ces dix associations.

Association nationale de droit humanitaire, apolitique et à but non lucratif, l’ANB/APD a été créée le 31 mars 2009 et est majoritairement composée de femmes. Elle s’est fixée pour mission de promouvoir les droits de l’homme et de soutenir les personnes vulnérables à travers quatre axes stratégiques. Ce sont le développement des actions de promotion du féminisme, le développement des actions de promotion et protection des enfants et des jeunes. Auxquels s’associent la contribution à la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes et la création d’un environnent sain, favorable au bien-être et à l’épanouissement des cibles.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique