LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Valorisation des résultats de recherche au Burkina : L’ANVAR met en vitrine les lauréats de la 13e édition du FRSIT

Publié le jeudi 14 juillet 2022 à 16h30min

PARTAGER :                          
Valorisation des résultats de recherche au Burkina : L’ANVAR met en vitrine les lauréats de la 13e édition du FRSIT

L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) organise du 13 au 16 juillet 2022 à Ouagadougou des journées d’animation des vitrines de technologies. Cet événement organisé en partenariat avec l’Institut supérieur de technologies (IST) vise à mettre en valeur les résultats de recherche des lauréats de la 13e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) tenue du 26 au 30 octobre 2021.

A l’occasion de la 13e édition du FRSIT, trois catégories de prix ont été octroyées à une cinquantaine de lauréats. Il s’agit des catégories innovation et invention, jeunesse et résultats scientifiques et technique. Cependant, déplore le représentant du ministre de l’enseignant supérieur, Richard Sawadogo, la promotion de ces lauréats et leurs résultats souffrent d’un problème de vulgarisation. D’où l’organisation de cette activité au profit des lauréats du FRSIT pour vulgariser les œuvres primées.

Le représentant du ministre a félicité les initiateurs du projet indiquant que c’est une opportunité de valorisation des résultats de recherche. « La valorisation efficace des innovations technologiques contribuera à faire de la recherche scientifique et de l’innovation un des leviers du développement socioéconomique du Burkina Faso » a confié le représentant du ministre après la visite des stands d’exposition.

Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, Richard Sawadogo a réitéré l’engagement de son gouvernement à accompagner ces initiatives

Cet évènement, selon la directrice du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Dr Nafissatou Ouédraogo, est une initiative du ministre de l’enseignement supérieur à travers l’ANVAR. Il vise à promouvoir les résultats de la recherche auprès d’un groupe spécifique et stratégique.

Cette activité coïncide avec la "Quinzaine" de l’innovation de l’IST qui vise à favoriser la création et l’auto-emploi des étudiants en fin de formation. C’est pourquoi, après avoir salué la « bonne collaboration » entre son institut et l’ANVAR, le fondateur de l’IST, Dr Issa Compaoré, a laissé entendre qu’il s’agit d’une occasion primordiale pour valoriser le talent des jeunes créateurs. A l’occasion, L’IST et l’ANVAR ont scellé un pacte de partenariat à travers la signature d’une convention.

Le fondateur de l’IST, Dr Issa Compaoré s’est réjoui de la signature du partenariat

Il s’agira au cours de ces 72 heures d’activités, d’exposer les résultats de recherche, d’inventions et d’innovations (RRII) des lauréats de la 13e édition du FRSIT ; de créer un cadre de transfert et d’échanges sur le RRII avec les lauréats ; de renforcer les capacités des lauréats sur la valorisation des RRII et le montage de plan d’affaire.
Le FRSIT est une manifestation scientifique biennale organisée par l’ANVAR qui permet aux institutions et acteurs de la recherche et de l’innovation d’exposer des résultats de recherches et d’innovations.

La visite des stands

L’ANVAR est une agence créée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle a pour mission de promouvoir les résultats de la recherche et de l’innovation au service de la transformation structurelle de l’économie burkinabè.
Les activités se déroulent au sein de l’IST à Gounghin à Ouagadougou.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique