LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enseignement supérieur : L’institut supérieur de la communication et du multimédia au cœur de la 7e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation

Publié le mercredi 13 juillet 2022 à 22h35min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’institut supérieur de la communication et du multimédia au cœur de la 7e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation

Le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou abrite du mardi 12 au samedi 16 juillet 2022, la 7e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO). Plusieurs universités publiques et privées sont présentes pour proposer leurs offres de formation aux nouveaux bacheliers. L’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) quant à lui, propose des filières dans le domaine du numérique.

L’objectif du SIO est d’accompagner, entre autres, les nouveaux bacheliers, à faire un choix de formation éclairé, en leur permettant de prendre connaissance des différentes filières de formation qui existent et des opportunités de bourses. Pour cela, des instituts et des universités sont présents à cette messe pour annoncer et proposer leurs services aux nouveaux étudiants. Aux nombres des universités présentes sur le site, l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) et le média en ligne Lefaso.net.

Présentations des filières de l’ISCOM aux parents de bacheliers

L’ISCOM a vu le jour en 2018 à Ouagadougou porté sur les fonts baptismaux par Dr Cyriaque Paré, fondateur du journal en ligne Lefaso.net. Selon Esther Zongo, représentante de l’institut et des éditions Lefaso.net sur le site du SIAO, l’ISCOM a pour ambition « de former et/ou recycler des professionnels de l’information et de la communication pour en faire des acteurs aptes et ouverts sur les nouveaux défis, les nouvelles exigences professionnelles et les évolutions de leurs métiers en pleine mutation. Aussi, notre plateforme en ligne Lefaso.net est un média, sinon le premier au Burkina Faso, qui sert au quotidien les nationaux et les internationaux en informations et de façon instantanée, l’information en temps réel ».

Esther Zongo

Le numérique, un couteau à double tranchant d’où la nécessité de se former

Pour elle, l’avènement du numérique a permis un gain de temps dans l’organisation et les processus. Elle explique aussi que la transformation numérique a favorisé une communication plus simple et plus rapide entre les différents services et entreprises … Toutefois, elle laisse entendre que cet outil d’information est comme un couteau à double tranchant car, dit-elle, « il permet, entre autres, de manipuler les informations en les falsifiant tout en mettant la vie de personnes ou des nations en danger ».

La preuve, avance Esther Zongo, les diffusions de « fake news » qui ont parfois conduit à l’interpellation d’individus par les force de l’ordre parce qu’ils ont diffusé de fausses informations. C’est pourquoi, elle porte à la connaissance du public et des étudiants en phase d’orientation que l’ISCOM dispose de filières information-communication (journalisme numérique ; communication numérique des organisations ; création publicitaire numérique, web développeur etc.)

Elle affirme aussi que ces filières de l’ISCOM permettront aux étudiants et professionnels d’acquérir des fondamentaux du journalisme afin de maîtriser les outils et techniques du journalisme numérique (caméra, appareil photo, téléphone portable, …), et être à mesure de décliner les contenus éditoriaux sur les supports radio, télé, presse en écrite, web …. pour collecter et traiter l’information en respectant l’éthique et la démonologie du métier.

Anaïse Mazzarine Kiendrebéogo, nouvelle bachelière

De l’indécision dans les choix

Bien qu’ayant réussi à leur examen de baccalauréat, certains bacheliers et bachelières sont toujours tiraillés dans le choix des filières. C’est le cas d’Anaïse Mazzarine Kiendrebéogo qui semble être indécise dans son choix. Accompagnés de ses parents, elle a confié qu’elle souhaiterait poursuivre ses études universitaires en médecine. Par ailleurs, elle a exprimé au même moment le désir d’intégrer l’ISCOM afin d’embrasser une carrière de journalisme à l’issue de sa formation. En attendant un choix définitif, elle fait comprendre qu’elle pourrait se laisser séduire par l’offre de formation de l’ISCOM à la rentrée prochaine.

Pour en savoir plus :
• 00226 56917474 / 00226 72 83 05 05
• contacts@iscom-bf.net
https://www.iscom-bf.net/

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique