LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Bukina Faso et Cuba ont célébré leur trente ans de coopération

Publié le jeudi 15 décembre 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso et Cuba ont célébré vendredi 9 décembre 2005 les trente ans de leur coopération. C’était au cours d’une sympathique cérémonie à la résidence de l’ambassadeur de Cuba à Ouagadougou.

Les gouvernements du Burkina Faso et de Cuba ont convenu de formaliser leurs rapports dans le champ des relations internationales et de cheminer sur les voies de la quête permanente du mieux-être de leur peuple, le 11 décembre 1975.

Trente ans durant, les deux pays ont travaillé de manière continue à renforcer leur coopération tant au plan bilatéral que multilatéral. Toutefois le ministre délégué à la Coopération régionale, M. Jean-de-Dieu Somda a souligné que c’est en 1983 que les relations entre les deux pays ont amorcé un tournant historique avec la signature d’un Accord-cadre instituant une commission mixte de coopération.

« A ce jour, neuf sessions de la commission mixte se sont périodiquement tenues », a-t-il dit. Il a en outre salué la présence au Burkina de la brigade médicale cubaine avec « plus d’une soixantaine de médecins et d’infirmiers exerçant avec courage et dévouement sur l’ensemble de notre pays dans des conditions assez dures qui sont les nôtres ».

Le ministre Somda estime que cet anniversaire pourrait être le point d’un nouveau départ vers d’autres enjeux porteurs de plus d’espérance. « Puisse ce 30e anniversaire constituer un tremplin pour de nouvelles victoires plus éclatantes ».

Quant à l’ambassadeur de Cuba , SEM Fernando Prats, il a salué les victoires que le Burkina a remportées dans son combat pour le développement durable. Il a aussi profité de l’occasion pour adresser au gouvernement burkinabè ses félicitations et lui traduire la détermination de son gouvernement à continuer aux côtés du Burkina la lutte pour le développement et l’autodétermination des peuples du Tiers-monde.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique