LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie de couple : La fraternité Cana offre l’occasion aux couples de se redécouvrir une semaine durant

Publié le mercredi 13 juillet 2022 à 22h40min

PARTAGER :                          
Vie de couple : La fraternité Cana offre l’occasion aux couples de se redécouvrir une semaine durant

La fraternité Cana de la communauté du chemin neuf, organise depuis maintenant quelques années, des retraites spirituelles à l’endroit des couples fiancés et mariés. Six jours durant, ceux-ci prennent le temps à l’occasion de ces retraites, de discuter de leur vivre ensemble et d’approfondir leur relation avec Dieu. Cette année encore, la tradition sera respectée avec l’organisation de la semaine Cana dans plusieurs villes. Le couple Bernard et Clarisse Yaméogo, responsables de la fraternité Cana nous en disent plus dans cet entretien.

Lefaso.net : quel est l’objectif visé par les semaines organisées par la Fraternité Cana de la communauté du chemin neuf ?

Bernard et Clarisse Yaméogo : La fraternité Cana est une mission de la communauté de Chemin neuf qui œuvre pour l’unité du couple et de la famille. Dans ce sens, la “semaine Cana” constitue le cœur des propositions pour les couples. La semaine CANA permet aux couples désireux d’approfondir leur relation de couple, de prendre le temps de se retrouver, de parler à 2 (en abordant des questions telles que le dialogue, le pardon, la sexualité…), de partager avec d’autres couples, de découvrir l’amour de Dieu qui est la source de tout amour vrai, de découvrir ou de redécouvrir la beauté du mariage. La semaine CANA permet aux couples de retrouver le sens de la vie de couple, de l’engagement, de la famille et d’avoir une vie harmonieuse.

CANA accueille également pendant une semaine ceux et celles qui se posent la question de leur engagement futur ou qui s’acheminent vers le mariage pour bâtir les fondements solides de leur future relation de couple : c’est la semaine Cana Fiancé.

Quelles sont les conditions de participation à ces retraites ?

La semaine CANA s’adresse à tous les couples qui acceptent les conditions ci-après :

Avoir la volonté de prendre du temps pour son couple ;

Accepter de consacrer pour cela six (6) jours ;

Etre en couple et accepter les conditions d’une retraite fermée

Contribuer aux frais de la semaine

Comment vont se dérouler concrètement ces semaines ? Dans quelles villes et à quelles dates ?

La semaine Cana se déroulera cette année aux dates ci-après dans les villes suivantes :

-  A Ouagadougou au grand séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin du vendredi 05 au jeudi 11 août 2022 pour les couples mariés et les fiancés

-  A Bobo Dioulasso au grand séminaire de Koumi, du vendredi 12 au jeudi 18 août 2022 pour les couples

-  A Koudougou au centre agricole de Goundi du vendredi 12 au jeudi 18 août 2022 pour les couples

Qu’est-ce que ces retraites vont apporter aux couples qui vont y prendre part ?

En créant les conditions d’un dialogue qui conduit à vivre la relation et la réconciliation avec le conjoint, la semaine Cana permet aux couples de vivre un véritable « renouveau » de leur alliance et de la grâce de leur mariage. Les couples y reçoivent une formation qui leur donne des outils et repères concrets pour la conduite de leur vie conjugale. Les témoignages reçus par ceux ayant vécu la semaine Cana montrent que des couples ont été renouvelés, des pardons donnés et reçus, des vies de familles épanouies, la communication en couple rétablie, une vie de prière plus soutenue, une plus grande intimité avec le Seigneur, des engagements à l’évangélisation d’autres couples. C’est un temps de grâce pour redécouvrir la beauté du mariage, la valeur du conjoint et goûter la présence aimante de Dieu. CANA se veut une véritable « école » du couple et de la famille, un lieu chaleureux d’accueil et de fraternité où l’on peut découvrir et approfondir la joie d’aimer malgré les difficultés.

La fraternité Cana en plus des retraites, tient des formations ponctuelles au profit des fiancés et des couples mariés, pouvez-vous nous en dire plus ?

Les formations au profit des couples et des fiancés sont diversifiées et se font au cours de l’année à travers :

• des « weekends » de formation,
• des formations en ligne,
• des journées d’évangélisation,
• des conférences et enseignements
• une formation (Cana Welcome) proposée aux couples dans les paroisses où toutes les paroisses désireuses de l’animer en leur sein ont la possibilité d’acquérir le kit auprès de Fraternité Cana

Propos recueillis par Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Numéros utiles pour toute information : 70263589 / 70263590

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique