LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Paludisme : Assainissons notre cadre de vie

Publié le mardi 12 juillet 2022 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina/Paludisme : Assainissons notre cadre de vie

La saison des pluies s’est définitivement installée et avec elle, le paludisme. Chaque année, cette maladie qui est la première cause de consultation et d’hospitalisation dans les formations sanitaires cause la mort de plus de 4000 personnes.

En 2021, plus de 12 millions de cas ont été enregistrés avec 4355 décès, alors que nous pouvons prévenir la maladie en adoptant de bons comportements.

Il est vrai que le gouvernement et ses partenaires font des efforts dans la lutte contre le paludisme à travers la distribution de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), les campagnes annuelles de chimio-prévention du paludisme saisonnier au profit des enfants de 3 à 59 mois, la mise à disposition de test de diagnostic rapide dans les formations sanitaires ou encore la prévention du paludisme chez les femmes enceintes, sans oublier la gratuité des soins chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Malgré ces efforts, le paludisme continue de faire des victimes.
Il serait important alors de s’interroger sur la responsabilité individuelle de chacun de nous dans la lutte contre cette maladie.

Combien sommes-nous à recevoir des moustiquaires à chaque campagne de distribution de MILDA, mais ne les utilisons pas ? Des moustiquaires qui souvent sont détournées de leur fonction pour servir de clôture pour protéger les pépinières ou des jardins maraîchers. Selon les chiffres du Programme national de lutte contre le paludisme issus d’une enquête réalisée entre 2017 et 2018, seulement 44% des membres des ménages enquêtés ont dormis sous MILDA la nuit précédant l’enquête.

Il en est de même pour 54% des enfants. Pour ce qui est des femmes enceintes, elles étaient 58% à avoir dormies sous une MILDA la nuit précédant l’enquête. Des chiffres qui montrent à souhait que la lutte contre le paludisme requiert une prise de conscience individuelle au-delà des efforts du gouvernement.

Combien sommes-nous à nettoyer correctement nos domiciles en les débarrassant de tout ce qui peut favoriser la multiplication des moustiques ? Les vieilles boîtes, seaux, cuvettes, pneus et autres récipients traînent dans les domiciles remplis d’eau de pluie et constituent de véritables nids de moustiques. Sans oublier ces caniveaux dans lesquels nous osons jeter les ordures ménagères, ce qui empêche le passage de l’eau et par conséquent constitue également des nids de moustiques.

C’est à croire que nous préférons nous attaquer aux conséquences plutôt qu’aux causes.

Il est sans doute préférable et plus facile de prévenir le paludisme en prenant soin de rendre propre notre environnement, que de se soigner à coût de milliers de F CFA.
Pour gagner cette bataille contre le paludisme, il est important que nous nous engagions tous, et ainsi nous pourrons certainement dans les années à venir, compter parmi les pays qui ont réussi à éliminer le paludisme de leur territoire, parmi lesquels l’Algérie, le Maroc ou encore l’Argentine.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2022 à 15:45, par JKORO En réponse à : Burkina/Paludisme : Assainissons notre cadre de vie

    Bel article, qui met le doigt sur un sérieux problème.
    La distribution des moustiquaires doit venir en seconde position, car il faut d’ abord assainir son cadre avant tout. Et ce assainissement, il faut de gré ou de force le service d’ hygiène joue son rôle...
    Venez voir dans des quartiers où certains font l’ élevage de porcs, de moutons et même de bœufs,
    dans des six mètres, au lieu d’ utiliser la force publique pour régler ce problème rien....
    des six mètres ou il y a des maisons closes.....
    L’ assainissement doit aller jusqu’à tous ces niveaux....

  • Le 12 juillet 2022 à 17:14, par MyMy En réponse à : Burkina/Paludisme : Assainissons notre cadre de vie

    - Il n’y a aucun doute que cet état des choses est honteux pour notre pays. On dit cependant que parmi les sorciers, il y en qui sont plus sorciers. Faites un tour au Nigeria... ; nous, on est des élèves par rapport à eux.
    Alors franchement et dans tous les cas, quittons cette "école-là".

  • Le 12 juillet 2022 à 18:54, par Paul En réponse à : Burkina/Paludisme : Assainissons notre cadre de vie

    Jetez de l’eau sale sur nos routes créent des nids de poules propice aux moustiques. Que dire de tous ces pneus qui jonchent nos rues et nos carrefours ? nos tas d’immondices ? nos caniveaux/Canaux bouchés par nos ordures ? Bref, le burkinabè est un indiscipliné notoire ! Seul Sankara était capable de le discipliner pour le bonheur de tous ! mais hélas ! que dire de nos hôpitaux, ministères et autres lieux publics jonchés d’ordures, d’eaux stagnantes ou usés voire nos latrines qui débordent, etc. Allez au ministère de l’environnement et faites un tour dans leurs WC pour les visiteurs à droite en entrant, sur le côte de la salle de conférence. Si vous n’avez pas votre coeur accroché, vous risquez de tomber en syncope, tellement elles sont crasseuses, pleine d’eaux, etc. Cet état d’insalubrité des WC de ce ministère est le même depuis plusieurs années. C’est triste pour un tel ministère en charge de l’environnement, de l’eau, de l’énergie et de l’assainissement.

  • Le 13 juillet 2022 à 11:18, par Booba assimi En réponse à : Burkina/Paludisme : Assainissons notre cadre de vie

    Le.burkinabé est salle ! Ya qua voir ceux qui roulent a moto avec sachets ds leur bouche ils boivent et jettent seulement enfant comme adulte ils pensent que la ville c grosses poubelle général !
    Il est tant.quon s’éduquznt et quon apprenne .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND