LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’humiliation de Blaise Compaoré

Publié le lundi 11 juillet 2022 à 21h03min

PARTAGER :                          
L’humiliation de Blaise Compaoré

Blaise Compaoré était censé de retour au Burkina, mais sa présence à Kosyam a surtout révélé une étrange absence (qui était là au juste ?). Une présence humainement gênante, voire obscène, qui sert davantage la cause de ses adversaires et même du Burkina Faso que celle des présidents Ouattara et Damiba.

Le premier est le grand marionnettiste qui, depuis Abidjan, a ordonné (à tous les sens du mot) ce « retour » qui, finalement, ne se distingue en rien, et ne rattrape rien, quant à l’humiliation, de son départ en 2014. Le second (Damiba) est le metteur en scène local qui confond, en temps de guerre pourtant, la politique avec du buzz réseau-social.
Ce « retour » de l’ex-président burkinabè est un acte manqué qui nous intéresse, parce que dans son manquement même quelque chose a été réussi et atteint ou gagné qui n’est pas ce à quoi les organisateurs du spectacle s’attendaient, ni même la demande accrue de justice

Terrorisme, Blaise à Ouaga, réconciliation, anciens chefs d’Etat burkinabè : quel rapport ?

Dès lors que l’on a commencé par (im)poser et aussi accepter au Burkina le postulat de la nécessité d’une réconciliation nationale comme condition de toutes les solutions aux problèmes sociaux et politiques du pays, il ne faut pas s’étonner que tout, y compris l’inacceptable, puisse servir à justifier cette nécessité absolue.

Tous ceux qui protestent et demandent justice ont évidemment raison ; mais il leur faut d’abord rejeter et combattre le postulat de la nécessité de la réconciliation pour ne pas s’enfermer eux-mêmes dans le piège : car si la réconciliation est d’emblée admise comme nécessaire et incontournable il faut s’attendre à ce que la justice elle aussi lui soit sacrifiée. Dire « on veut la réconciliation, mais la justice d’abord », c’est déjà renoncer à la justice…

Au nom de la nécessaire réconciliation :
1/ On confond tout bonnement l’unité et l’union nationales face aux attaques jihadistes (comme toute nation en guerre en a besoin) avec l’organisation en règle d’une réconciliation nationale ; comme si toutes unité et union nationales étaient données par de la réconciliation, ou devaient passer par elle. La solidarité face au danger commun, se serrer les coudes entre citoyens d’une même nation en guerre, cela s’appelle PATRIOTISME, pas réconciliation nationale. Ce patriotisme consiste en une mobilisation spontanée et horizontale des citoyens entre eux, sans l’intervention de l’Etat, ou en une mobilisation verticale des citoyens par l’Etat, ou les deux en même temps.

Or, en dehors des forces de l’ordre et des VDP, où voit-on de vraies mobilisations patriotiques anti-terroristes au Burkina ? On voit plutôt partout et chaque jour pousser des OSC qui ne font que de la politique, pour ou contre les gouvernements en place…
Les Ukrainiens en ce moment ont besoin d’être unis (ils le font de plusieurs manières) pour résister face aux Russes, mais ils n’ont pas besoin d’organiser d’abord une réconciliation nationale qui leur fournirait cette union pour résister et survivre comme nation ; de leur côté les Russes n’ont pas besoin de se réconcilier d’abord entre eux avant de faire la guerre à l’Ukraine et la gagner. Ce qui serait moins ridicule, en revanche, ce serait une réconciliation entre Russes et Ukrainiens un jour, peut-être, donc pas nécessairement…

2/ On fait un coup d’Etat contre ceux qui aussi voulaient réconcilier ; le camp de la réconciliation (s’il y en a même d’autres que celui-là) n’est donc pas uni et pas réconcilié lui-même…

3/ On prétend doctement que ce n’est pas la justice mais la nation qui est au-dessus de tout, comme si, paradoxalement, il pouvait exister une nation désincarnée de tous principes et valeurs qui cimentent le lien social et le vivre-ensemble ; on voudrait donc une nation pour la nation, éthérée, idéalisée, platonisée, sans les individus citoyens qui la composent (la nation allemande d’Hitler en est le pire prototype) ; et on le professe tout tranquillement au nom de la cohésion entre ces mêmes individus qui sont des citoyens.

Selon cette (il)logique, la nation pourrait aussi bien être, pourquoi pas, au-dessus de la paix que l’on recherche, celle-ci étant la paix entre citoyens ; ou au-dessus de la liberté et de l’égalité : c’est aussi bien la nation sans principes ni valeurs des lieutenants-colonels, sans justice dans un Etat de droit, sans laïcité dans un Etat laïc (au fait, les prières ordonnées par le président et son ministre des religions et coutumes n’ont pas été entendues à Seytenga), sans sécurité donc, puisque les individus citoyens importent peu. Que souffrent, s’indignent et périssent individus, valeurs et principes, pourvu qu’existe, que dure et perdure la nation éternelle…

4/ L’on prétexte du coup d’Etat des lieutenants-colonels pour évoquer un problème de constitutionnalité et de légalité quand il s’agit de défendre Blaise Compaoré devant le tribunal, mais en même temps, pour le retour de Blaise Compaoré au Burkina au nom de la réconciliation, on applaudit le même coup d’Etat et son auteur Lieutenant-colonel en lequel on voit un nouveau…Mandela. Insulter ainsi tout ce que l’Afrique a de digne pour des sous d’avocat suffit à convaincre que Blaise Compaoré, utilisé et manipulé tous azimuts, est plus utile et nécessaire à quelques individus malintentionnés et/ou intéressés qu’utile au Burkina Faso…

Une réconciliation qui autorise tous ces délires n’est pas seulement inopportune, elle est dangereuse d’être imposée comme nécessaire ; elle est dangereuse quand sa nécessité même la pousse à diviser.

Cette division épouse quasiment aujourd’hui la même ligne de démarcation, la même frontière que celles qui séparaient hier les jusqu’au-boutistes de la modification de l’article 37 des démocrates de l’alternance, avec déjà le même Blaise Compaoré au centre du jeu.

Il faut coûte que coûte aller à la réconciliation comme on allait vaille que vaille à la modification du 37. Avec le même entêtement, le même aveuglement, et la même conviction d’y trouver le salut supposé du Burkina. Au fond, ce que prétendent restaurer les lieutenants-colonels n’est ni plus ni moins que cette même frontière. mais refonder une nation sur une frontière qui divise, c’est creuser un fossé pour l’enterrer.

La restauration est la répétition d’une division autour du seul et même individu, ce qui confirme que Blaise Compaoré, hier comme aujourd’hui, reste LE problème du Burkina Faso, pas la solution miraculeuse à laquelle se ramèneraient insécurité et réconciliation.
Tout le Burkina Faso, à l’exception de la parenthèse décisive de la seule vraie Transition de 2014-2016, est tourne inutilement et dangereusement en rond, depuis trop longtemps, autour du seul Blaise Compaoré. Est-ce raisonnable ? est-ce intelligent ?

Est-ce digne ?

Mais, de la même manière que le caractère nécessaire de cette réconciliation est seulement postulé et non démontré, de même son lien avec l’invasion non seulement du Burkina, il ne faut pas l’oublier, mais du sahel et au-delà par les terroristes jihadistes n’est pas démontré et ne le sera jamais (que ceux qui le peuvent le fassent publiquement).

Les jihadistes n’ont jamais dit à quelqu’un qu’ils voulaient conquérir le sahel et l’Afrique de l’Ouest parce que les Etats et les citoyens étaient divisés et non réconciliés, ils n’ont jamais exigé des réconciliations nationales pour arrêter d’attaquer et tuer (que ceux à qui ils l’ont dit nous le disent) : les Maliens sont réconciliés avec et autour de leurs dirigeants politiques passés et présents, ils ont même chassé les Français de chez eux, mais ne continuent pas moins de subir l’insécurité terroriste.

Encore moins n’est démontré un quelconque lien entre, d’une part, un retour de Blaise Compaoré à Ouaga, de l’autre une rencontre faussement « historique », buzzée, d’anciens chefs d’Etat du Burkina et l’insécurité terroriste. Lier ce « retour » de l’ancien président à la question de la paix confirme bien plutôt que Blaise Compaoré est impliqué dans le terrorisme et l’insécurité qui frappent le pays, ce que lui-même et Diendéré ont toujours nié. Si l’on pense, là encore, que les jihadistes vont subitement cesser d’attaquer le Burkina parce que Blaise Compaoré a remis les pieds à Ouaga, on manque de sérieux et de lucidité…

Le buzz ne marche que sur les réseaux sociaux, pas en politique. Le buzz ne fait pas l’Histoire, sauf pour ceux qui veulent qu’on leur raconte des histoires, et pour ceux qui eux-mêmes en racontent d’ineptes.

Un spectacle obscène

Autour de ce « retour » de Blaise Compaoré au Burkina il y avait en réalité deux scènes (une grande et une petite) de l’obscène que l’on donnait en spectacle, à voir :

1) Sur la grande scène géopolitique, tout du retour de Blaise Compaoré rappelle son départ de Ouaga après l’insurrection : exfiltré par la France en 2014, il est transporté et déposé à Ouaga par Abidjan ce 7 juillet 2022. Président d’un pays indépendant mais tenu et soutenu à bout de bras par l’extérieur, Blaise Compaoré est, en langage décolonial, dans cette dépendance et ce manque d’autonomie, la figure même du colonisé qui ne fait jamais rien d’important (y compris l’abject, l’assassinat pour lequel il est condamné à vie) sans l’intervention de l’extérieur dont il dépend : l’anti-Sankara par excellence !...

La différence radicale entre Blaise Compaoré et Thomas Sankara nous saute aux yeux avec encore plus d’évidence à l’occasion de ce « retour » à Ouaga, au point où l’on peut se demander comment ils pouvaient survivre tous les deux comme frères et camarades. De même trouvons-nous maintenant sous les yeux l’explication de la relative stabilité du Burkina de Blaise Compaoré : un Etat qui est ami avec tout le monde et n’importe qui, donc avec les terroristes, un Etat dont le président est soumis à l’extérieur dont il dépend dans ses faits et gestes, un extérieur dont il satisfait les desiderata, ne sera évidemment jamais déstabilisé depuis cet extérieur…

Convoyé par le colon d’hier pour fuir le Burkina en 2014, il est escorté et transporté comme un handicapé à Ouaga en 2022 par le sous-colon Alassane Ouattara. Le président ivoirien n’a jamais montré de considération et d’égards à l’endroit du Burkina Faso dont il n’a que l’image méprisante d’un pays « très pauvre » qui dépend de la Côte-d’Ivoire, comme il le disait après le coup d’Etat de Diendéré en 2015 et les appels téléphoniques entre Bassolet et Soro qu’il défendait encore à l’époque…

Du Burkina Faso dont ses adversaires l’avaient rapproché afin de nier son ivoirité, Alassane Ouattara a toujours tenu à s’en éloigner pour mieux prouver qu’il est bien ivoirien. La preuve de son ivoirité tient dans son mépris du Burkina. Plus il s’éloigne du Burkina et plus il est ivoirien. Le président d’un pays riche ne peut pas venir d’un pays très pauvre : pas d’humiliation.

Alassane Ouattara n’a de dette qu’envers Blaise Compaoré qui l’a protégé et soutenu lors des crises ivoiriennes, pas envers le Burkina Faso. Aussi fait-il fi de la dette plus colossale que Blaise Compaoré lui-même doit payer au Burkina : la justice. Mais il est peu probable que le président ivoirien eût accueilli à Abidjan, si c’était le cas, un Gbagbo condamné par la CPI à la perpétuité, même au nom de la réconciliation. Peu probable encore que Soro Guillaume rentre en Côte-d’Ivoire aujourd’hui en sautant par-dessus la barrière de la justice…

2) Sur la petite scène de Kosyam, devant le monde entier : Blaise Compaoré est debout face à un micro et des caméras, on s’attend à ce qu’il parle, dise un mot, en moré, en français, non, il ne dira rien, c’est le lieutenant-colonel Damiba qui est annoncé, arrive , et fait reculer Blaise Compaoré en arrière, auquel il fait écran, perdu, ne sachant pas où se placer, sa place que personne apparemment ne lui a désignée auparavant, comme s’il se trouvait en un lieu inconnu alors même qu’il y a dirigé le pays, inconfortable comme s’il risquait de perdre l’autonomie de la station debout, comme une marionnette…

Quelle humiliation de revenir ainsi au Burkina Faso, dans cet état ! Même sans l’arrestation et la prison, le fait d’exhiber devant le monde entier l’homme Blaise Compaoré comme une prise de guerre, comme un otage, comme une dépouille muette est humiliant en soi, indécent. Ceux qui l’aiment vraiment, ses proches, dont Alassane Ouattara, devraient l’en avoir épargné. Visiblement non : ils pensent sincèrement au contraire qu’ils sont en train de présenter le sauveur du Burkina au monde entier…

L’humiliation est pourtant ce que le président ivoirien a toujours voulu éviter à son frère et ami Blaise Compaoré, en l’ivoirisant pour le soustraire à la justice burkinabè. Un acte manqué. Que ce soit avec Soro Guillaume ou avec Blaise Compaoré, les protections du président Alassane Ouattara finissent toujours par se renverser en leur contraire, en une exposition qui humilie : exposition à la fuite et à la clandestinité (Soro), ou exhibition publique sécurisée et protégée mais obscène (Blaise)…

A quoi a servi ce « retour » de Blaise Compaoré à Ouaga ? A absolument rien. A part ceci : ce retour a prouvé à tout le Burkina Faso que ce Blaise Compaoré-là, que les présidents Damiba et Ouattara ont utilisé et manipulé à Ouaga comme une marionnette, ne peut définitivement pas être le héros et le sauveur dont dépendraient l’avenir et le destin du pays de Thomas Sankara. C’est en cela que ce « retour », s’il est humainement obscène, est politiquement réussi. Au lieu d’un retour il s’est agi du passage de Blaise Compaoré : à Ouagadougou Blaise Compaoré est bien passé. C’est-à-dire fini…

Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2022 à 21:18, par Indjaba En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    B C avait certainement d’autres motivation pour venir au Faso. Je crois qu’il y’a certainement certains codes et secrets qui nécessitaient sa présence physique. Sur le plan immobilier et des affaires, il devait avoir des signatures à passer. Je ne crois pas que BC ait un amour débordant pour des Burkinabè tels que les descendants de Nobert, Sankara, Dabo, Linguani, Henri Zongo, Clement Oued etc. Au point qu’il fasse un déplacement à Ouaga dans un tel état physique et dans un tel risque judiciaire. Damiba court droit vers une insurrection s’il manie mal cette affaire de Blaise.

    • Le 11 juillet 2022 à 22:49, par Rahim En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      De toute façon Damiba l’a dit : celui qui n’est pas content avec sa gestion du pouvoir, qu’elle aille aussi faire son coup d’état. Ainsi le bal est lancé..

      • Le 12 juillet 2022 à 17:45, par Insight2dbone En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

        Ok, bien compris. On verra s’il va passer toute sa vie dans le camp des Forces Speciales à Kamboinsé ? Le temps est l’autre nom de Dieu, et il trouvera plus garçon que lui. Qui vivra, verra !

    • Le 16 juillet 2022 à 17:11, par Mya En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      En tout cas je partage votre avis car c’est inexplicable que sans préparation on prenne le risque de convoyer Blaise dans cette situation pour rencontrer ses prédécesseurs !!!! Non et non !!!

  • Le 11 juillet 2022 à 21:55, par Joo En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    LES DEUX AUTRES SONT PASSÉS À LA CASSEROLE !

    Ceci est un extrait de l’interview réalisé par Jeune Afrique le 30 oct 1989 ,avec Blaise Compaoré sur l’exécution de Henri Zongo et de Boukary Lingani.
    Ciblons quelques questions et voyons ce que dit celui qu’on présente comme un homme de paix et de pardon !
    JA-Pourriez-vous nous éclairer sur les conditions demeurée obscures dans lesquelles furent exécutés vos deux anciens compagnons,jean baptiste Boukary et Henri Zongo ?
    BC-Ces gens ont reconnu leur forfait.Ils ont été passés par les armes.C’est tout.Il n’y a pas d’autres éclaircissements à apporter.
    JA-Vous avez dit par ailleurs que vous ne savez pas comment vos 2 anciens compagnons ont été exécutés.
    BC-De toute façon,une fois arrêtés,je ne pense pas qu’ils méritaient d’autres sanctions que L’EXECUTION.
    JA-Pourquoi avez-vous précipité leur exécution ?
    BC-Dès lors qu’ils ont été condamnés à MORT ,ILFALLAIT LES EXECUTER.Puisqu’il a été établi qu’ils étaient coupables,je ne vois pas POURQUOI il aurait fallut surseoir à leur exécution.
    JA-En tant que chef de l’Etat vous aviez la possibilité de grâcier les condamnés à mort,ne serait-ce qu’en souvenir du long parcours que vous avez eu avec eux.
    BC-Cela dépend de l’appréciation que le chef de l’Etat fait de l’acte en cause.Etant donné le caractère criminel de celui-ci puisqu’il s’agissait de la sécurité de l’Etat,je n’ai pas cru devoir accorder la GRÂCE aux condamnés.Et j’ai pris cette décision en toute conscience.
    JA-Et vous ne regrettez pas d’avoir été aussi expéditif ?
    BC-Je n’ai AUCUN REGRET parce que j’ai conscience d’avoir servi,ce faisant,la révolution et le peuple burkinabé.C’est pour ça que je vis.JE N’AI PAS À AVOIR PITIÉ des traîtres...
    Pour ceux qui tentent d’induire la jeunesse en erreur en lui inculquant la thèse selon laquelle B.C ne pouvait pas faire de mal à une mouche,et que c’était François le problème ;voilà le vrai visage de Blaise Compaoré !L’homme des coup bas.Celui qui ne pardonne jamais.Celui qui dîne avec vous en riant ,tout en ayant programmé votre exécution les heures qui suivent !

    • Le 12 juillet 2022 à 04:58, par Orchidée En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Entièrement d’accord avec vous, Joo.
      Je voudrais bien que l’on m’explique le raisonnement logique qui voudrait que les bourreaux d’hier obtiennent automatiquement ce qu’ils ont eux-mêmes si catégoriquement refusé à leurs victimes...
      Ah, le "dos" du pardon est large...
      Pardon, peut-être, mais commencez par reconnaître que vous avez "merdé" ; et ce n’est pas au fauteur de dicter à sa victime le cheminement de cette dernière pour arriver au fameux pardon.
      Le pardon ne se décrète pas.

  • Le 11 juillet 2022 à 21:58, par Saksida En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    No comment professeur
    Pas de commentaire professeur, vous avez dit ce que je voulais dire....vous avez bien lu ma pensee

  • Le 11 juillet 2022 à 22:17, par KABORE Eric En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    M. DABIRE Que recherchez vous à travers cet ecrit ?

    1) Montrer aux yeux de tous que vous êtes un grand penseur sinon le plus grand du Burkina ? j’espère que non.

    2) Empêcher toute bonnification de l’acte manqué de DAMIBA ,ou mieux, apporter de la merde ( dans tous les sens du terme) sur l’image de Blaise COMPAORE que vous detester tant ? j’ose espérer que non.

    3) Apporter votre contribution aux problèmes tant sécuritaires que multidimentionnels que traverse notre pays ? ce n’est certainement pas la bonne méthode car vous démotivez sinon même vous combattez ceux qui essaient leur remède à ce Burkina si malade.

    • Le 11 juillet 2022 à 23:38, par Kouda En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Et vous, KABORE Eric, que recherchez-vous à travers votre post ?
      Pourriez-vous nous donnez vos motivations concrètes ?

    • Le 12 juillet 2022 à 08:48, par Trrrur En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Merci mon frère Éric, tu as enlevé les mots de ma bouche ! Vive Le président Blaise Compaoré n en déplaise aux haineux malades car Blaise Compaoré par cet acte que Mr Dabire trouve humiliant a demandé pardon à Dieu ,le seul maître du temps et des choses...

    • Le 12 juillet 2022 à 08:52, par Le Vigilent En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Me KABORÉ Eric, oui, Mr Dabire combat tous ces sinistres personnages qui, sous prétexte d’essayer des remèdes au maux qui minent notre beau pays, tentent de lui des poisons mortels.

    • Le 12 juillet 2022 à 09:54, par Trahison En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Moi je ne vais jamais saboter l’ idee de quelqu’ un parce que ca vient de lui. Meme si on etait opposes. Eric, arrete pour toi, la. Ce que Dabire a ecrit ici, ce n’ est que la verite. Il a mene une reflexuion rigoureuse. Qu’ il soit grand professeur ou pas, il est citoyen comme toi et il doit s’ exprimer et il l’a fait de fort belle maniere. Apres avoir lu son ecrit, concentre toi sur les idees. La ou tu n’ es pas d’ accord, dis nous pourquoi tu n’ es pas d’ accord. Damiba t’ arrange mais sache qu’ il est tres mal assis et nous sommes a deux doigts d’ une insurrection plus violente que celle de 2014. Les burkinabe ne vont pas accepter l’ inacceptable ! Les grands hommes ne discustent pas de personnes mais d’ idees.
      Au passage, merci, pour avoir cloue le bec a ses avocats mangeurs. Ils nous prennent pour des ploucs, ou quoi ?

      • Le 13 juillet 2022 à 06:47, par Le citoyen républicain. En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

        Les avocats que tu dis mangeurs ont préféré garder le silence pour ne pas répondre au coup de pied de l’âne. Qui peut être c il ntrr la paix ?

        • Le 13 juillet 2022 à 22:12, par Kakadou Baye En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

          Pauvre type. Et c’ est faux waaaa ? Ils ont quoi meme a dire ? Ils nous font honte. Soutien a Chris LeDebs ! Vous des vauriens cohan !

  • Le 11 juillet 2022 à 22:31, par Yes man En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Je valide a 100% vos propos. Tout est dit mon vieux

  • Le 11 juillet 2022 à 23:39, par Dango En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    La réconciliation n’ a pas été inventée par Roch ou Damiba. C’est sous le gouvernement de Kafando et votre seigneur Zida, qu’on a commencé à en parler, au point de mettre en place une commission chargée de traiter de la question.
    Si vous ne la jugez pas nécessaire, si vous estimez qu’elle est juste un sujet pour faire de l’esprit, c’est votre droit, c’est votre problème. pendant 6 ans, le MPP a essayé le sectarisme et la haine, on sait ce que cela a coûté à ce pays !.
    En quoi Blaise a-t-il été humilié ? Il est un être humain comme nous tous, soumis aux lois de la nature. Il n’est pas à plaindre ; il est plutôt à féliciter pour la grandeur d’esprit qu’il montre en se déplaçant, malgré son état, pour une rencontre dont la pertinence, on l’a vu, a été saluée par de nombreux Burkinabè, même au-delà de ses supporters. La cause valait la peine de faire ce sacrifice.
    J’ai de la peine à imaginer que l’intellectuel que vous voulez paraître ne comprend pas que l’"union sacrée"contre le terrorisme (que tous les Burkinabè appellent de leurs voeux !) ne peut se manifester que si le pays surmonte ses déchirures politiques. Et qu’en cela, voir nos anciens chefs d’Etat réunis malgré ce qui a pu opposer les uns aux autres, représenterait un symbole très puissant. Mais il est vrai que le sens d’une telle démarche n’est pas forcément saisissable pour ceux qui se complaisent dans des dissertations philosophiques creuses et brouillonnes.

    • Le 12 juillet 2022 à 11:38, par Fidèle En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Quelle relation y a-t-il entre réconciliation et lutte contre le terrorisme. Il faut laisser tomber ce faux-fuyant de réconciliation car le Burkina ne connaît pas de guerre civile entre les populations. Ce sont les politiciens malhonnêtes qui jouent sur cette réthorique avec le secret espoir que la suite de la réconciliation leur ouvrira des portes pour des sièges dans un gouvernement d’union nationale. Que Damiba se concentre sur la lutte contre le terrorisme, ce pour quoi il a braqué le pouvoir de Roch, sinon à son tour son pouvoir éphémère sera aussi braqué.

    • Le 12 juillet 2022 à 13:20, par sidwaya En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Merci à toi Dango !!!! tout dit !!!! Vive Dango et vive la paix et la reconciliation pour que grandisse le Burkina uni et prospère

    • Le 12 juillet 2022 à 17:40, par Waafo En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Comment peut-on être aussi naïf à ce point-là ? Évidemment que Blaise est le traître qui a pactisé avec le diable... Faire revenir ce lâche qui n’a même pas eu le courage de répondre de ses actes c’est manquer de respect à tous ceux qu’il a assassiné, à tous les martyrs de la révolution...

    • Le 13 juillet 2022 à 22:17, par Deux Cinc Cent Quatre Danger En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Donc Blaise aussi, un meurtrier, il a un esprit qui va devenir grand , quoi ? Pardon. Moi j’ ai eu des larmes aux yeux quand j’ ai vu Blaise. Il resemblait aux vieux lions puissants puissants avant puis quand ils ont perdu la force, on les chasse de la troupe. Il ne merite pas ca ? Dieu est juste, ooooooooooo !!! Kiokiokio ! Tout cela pour ca ? Il a gagne quoi meme dans tout cela ? JBO Cube Magic est plus vieux que lui de 3 ans mais esse y a comparaison meme ?

  • Le 11 juillet 2022 à 23:51, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    si PHDS,dans un contexte ou il y a périls,a pensé même a tord,vu la première phrase du Laboureur et ses enfants,que BC pouvait livrer des secrets ou des carnets d adresses pouvant contribuer a combattre l hydre,nulle philosophies,sophismes ,spéculations ne parviendra a établir formellement la non pertinence du prétexte de cette rencontre !

  • Le 12 juillet 2022 à 01:38, par Bob En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Merci mR DABIRE, malheureusement Pacere, Ablasse petit pion, docteur Siaka Coulibaly et autres Lookman Sawadogo ne comprendront pas votre analyse qui vole trop haut pour eux. Comme pour faire encore plus honte à DAMIBA et consort les terroristes ont attaqué dimanche Barsalogho à 40km de Kaya siège de la première région militaire.. Blaise a peut-être eu ses terroristes en 2014 , mais ceux qui sont là aujourd’hui n’ont apparemment jamais entendu parler de lui, résultat ils n’attendent même pas 48 heures pour montrer aux burkinabé que Blaise est un has been pour qui ils n’ont aucun respect. Si Blaise COMPAORE avait toute sa tête il aurait profité du micro pour demander pardon au peuple burkinabé, à moins qu’il ait gardé cette arrogance et cette cruauté qu’il a étalées en 1989 lors de sa fameuse interview sur Jeune Afrique

  • Le 12 juillet 2022 à 01:49, par Zeus En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Mr Dabiré, vous voila donc avec un écrit concis, pas long et juste à 80% !
    L’approximation des actes du MPSR suscitent des doutes quant à qui les conseille vraiment derrière les rideaux ! Le CDP comme le pense certains ? Ça serait le signe de la débâcle opérationnelle du CDP !
    Il y a tout un pan entier qui manque dans votre analyse, sinon deux…d’autant plus surprenant avec les dénominatifs qui sont vôtres : Kwesi Debrsèoyir !
    Ou situez-vous la question mystique ?
    Il n’est pas aussi exclu que le Président COMPAORE, qui visiblement est malade et âgé, ait tenu à voir sa terre natale au moins une fois !
    Et quand vous mettez la question mystique au centre, vous pouvez comprendre pourquoi le Cheval KAFANDO et le cheval Zida n’ont même pas daigné être sur la ligne de départ !

  • Le 12 juillet 2022 à 02:26, par Dibi En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Comme toujours, vous rendez bien par l’analyse, une bonne synthèse de cette farce qui clos la mise en scène de cette tragédie qu’ont joué Ouattara - Sandaogo-J. B. Ouédraogo et Blaise Kouacou Compaoré.
    Passez votre chemin et tant pis pour ceux que votre plume acérée, critiquement juste agace. C’est à cela que l’ont reconnaît l’intellectuel dont notre pays a besoin. Mais rien ici, n’étonne que des raclures néocoloniales et ethno-feodales peinent à différencier justice-égalité et reconciliation ; par inaptitude à saisir que cette dernière n’est qu’un concept moral et non-politique dans le cadre d’un État contemporain de droit.
    Na an lara an sara !

  • Le 12 juillet 2022 à 06:10, par Yiriba En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Presi. Damiba, est-ce que c’est votre marabout qui vous a convaincu qu’en réconciliant de force ou non des anciens chefs d’état, le terrorisme qui dévaste la vie des Burkinabè va prendre fin ? Le terrorisme est de très loin la plus grande et unique préoccupation des Burkinabè aujourd’hui. Dites-nous, après avoir rencontré trois anciens présidents sur 5 ou 6, quelle est la solution au terrorisme que ces derniers vous ont suçoté au creux de l’oreille ? Et si cette solution sécrète marche, ils sont toujours condamnables de ne l’avoir pas communiquée il y a au moins 7 ans pour sauver le pays. Mais si par contre, personne ne vous a rien révéler, c’est que ces anciens chefs d’état n’en savent pas plus, et c’est ce que les Burkinabè pensent y compris votre marabout ou voyant. Le temps presse pour trouver une solution au terrorisme et ce n’est pas dans la ruse ou dans des amitiés sincères entre anciens présidents. Pour ne pas avoir des présidents à réconcilier, il faut simplement arrêter les coups d’état. Quant au terrorisme, c’est une autre manche.

  • Le 12 juillet 2022 à 06:18, par Jenmerde En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    @Kabore Eric. Avec cette série de questions stupides les une que les autres, vous démontrer votre incapacite de dialectique intellectuelle. Cet ecrit depasse votre capacité à appréhender les choses conceptuellement car obnubilé par l’adoration que vous portez a votre Blaise déifié et refuser de votre cette imagie de déchéance qu’il affiche.

  • Le 12 juillet 2022 à 07:03, par HUG En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Un homme s assume . Un homme assume.son destin il ne fuit pas.Un homme a le courage deses idées.Mais ce n est pas le cas pour l homme fort de ziniaré.Quant a ses supporters aveuglés qu ils sachent que le mangeur d oeufs ignorent les peines de la poule.Lisez Allah n est pas obligé d Ahmadou Kourouma( page 62 a 67 ) vous allez comprendre beaucoup de choses sur l homme fort de ziniaré

  • Le 12 juillet 2022 à 07:13, par Wendinmi En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Pour l’avenir de plus en plus compromis de notre pays, est-ce vraiment indispensable et obligé de continuer de remuer toujours dans la plaie ? Laisser passer pour regarder devant ne veut nullement dire que l’on approuve, ni que l’on a oublié. Pensez-y, grands penseurs et seuls anges de ce pays dont l’existence-même est comptée pour être contée bientot.

  • Le 12 juillet 2022 à 07:23, par Dedegueba Sanon En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Je valide l’analyse du prof, n’en deplaise à Eric KABORE, et j’espère son post sera lu, et compris par ceux qui parlent la main sur leur AK47 ?
    Moi je confesse volontiers que mes rapports avec Blaise n’ont pas été linéaires et constants. Je fus pro Blaise jusqu’au 15 Octobre. Parce que Tom Sank que je liais à Pierre Ouedraogo, patron des CDR, incarnaient eux deux, à mes yeux, tout ce qu’il y avait comme dérives sociales du CNR. En somme l’aile dure, populiste et brouillone de la révolution, qui voyait des contre révolutionnaires partout. Mieux, même lors du 15 Octobre tragique, je continuais de penser que Blaise aurait été mis devant le fait accompli et que l’acteur principal, en tant que cerveau du putsch était Golf. Tellement Blaise nous avait parru affecté par la mort de celui qui apparaissait comme son "frère et ami" . Il mettra près d’une semaine à rectifier le discours diffamatoire et salissant des putschistes, en disant qu’on pouvait considérer que son ami s’était "juste trompé" de voie, au lieu de "dictateur et d’autocrate" débités par les putschistes contre Tom Sank.
    Mais, la violence inouïe qui va jalonner le règne de Blaise, finira par éroder ma sympathie pour lui. Blaise fut craind par tous, mais pas aimé au fond, et c’est pourquoi sa fin de règne fut identique à celles d’autres dictateurs avant lui. Même Simon dira qu’il fallait être fou pour penser au fauteuil de Blaise.
    Tout ça pour dire quoi ? Que, bien que n’étant pas un fanatique de Blaise, je n’ai pas aimé cette humiliation que Damiba (qui a mangé pourtant, dans la main de Blaise) flanqué de ses conseillers fossilisés et "hors réseaux" ont fait à Blaise. Comme l’a dit le prof, Damiba voulait faire dans le buzz, or il est venu pour nous sécuriser en principe. Et pour le moment c’est vraiment zéro pointé, en plus il est très maladroit dans sa communication. Blaise n’avait pas vraiment besoin de cela. Comment lui-même a pu accepter venir pour s’exposer dans cette mise en scène médiocre ? Seul JB alias "Cube Maggi" qui est le "propriétaire de tous les dossiers" était dans son rôle.
    Si Blaise aime vraiment son pays, comme ses supporters instrumentalisés le disent, et qu’il peut nous éviter des attaques de terroristes, même s’il est aux îles galapagos, il lui suffirait de prendre son téléphone. Il n’a pas besoin que le pays tout entier le supplie pour le faire. A contrario s’il n’aide pas à lutter contre le terrorisme depuis sa position, devrions-nous conclure qu’il serait prêt à ce que son pays tombe entre les mains des terroristes à cause de sa rancœur ?
    Lier notre sécurité à la seule réconciliation d’anciens chefs d’états plus rancuniers( parce que tous renversés) les uns que les autres, est une distraction politique. D’ailleurs pourquoi Djibril et Golf sont exclus de cette rencontre si tant est que le but visé était de trouver une solution à la crise sécuritaire ? Car eux aussi sont soupçonnés d’avoir des partisans dans le maquis. Damiba lui-même n’avait-il pas dit qu’il ne fallait pas compter que sur nous mêmes ? Carton rouge donc à lui, qui au passage s’est bien moqué de notre justice.
    De toute façon il nous a suffisamment montré que c’est lui "l’homme fort" du moment à Kossyam, même le grand Blaise son ancien patron, doit "se chercher devant lui".

  • Le 12 juillet 2022 à 08:03, par Booba assimi En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Le burkinabé se trompe de combat , et il est mélangé , comme dit l’article que font les burkinabés pour la paix ? Pas de marche ? Pas de manifs ? Pas d’objectifs ? Pas de solidarite ? Les seules fois ou on voit nes burkinabé dans la rue cest pour dire dehors la france ou pour mettre le nom dun politiciennen avant pour nous diviser encore plus ... voila pk le burkinabé sort ds la rue.. alors que notre pays est en guerre et a plus que jamais besoin d’unité et de cohésion...je pense malheuresement qu’avec bos mentalités tout est perdu ! Et nous sommes exatement la ou nous devons être par notre hipocrisie et notre ignorance ! Tout ce qui nous arrive n’est pas uniquement a cause des gestionnakre du pays mais bien de notre mentalité mauvaise ! On est en guerre le pays a perdu la moitié de son territoire et tt ce quon entend dans la tue c pk blaise nest pas en ]prison ? Les pays alentours doivent vraiment rire de nous et de notre bêtise ! Pauvre de nous !

  • Le 12 juillet 2022 à 08:07, par Pimus En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    "Au lieu d’un retour il s’est agi du passage de Blaise Compaoré : à Ouagadougou Blaise Compaoré est bien passé. C’est-à-dire fini…".

    C’est bien cela le résultat de toute cette tragicomédie. Rien à ajouter.

  • Le 12 juillet 2022 à 08:13, par Le Nahourien En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Bjr mon Dagara.Quel verbiage ! Vous êtes prolixe,Mr DABIRE. Ayez l’esprit synthétique pour permettre à vos lecteurs de pouvoir vous lire intégralement.De toute façon,les Burkinabè vivent actuellement dans le calvaire,dans l’enfer terrestre et nous avons besoin de la paix au Burkina et toutes les pistes de solutions sont à explorer.Pour cela,comme le Président Blaise COMPAORÉ est un citoyen burkinabè comme tous les autres citoyens,sa contribution est la bienvenue pour le retour de la paix au Burkina.Nous avons tous pleuré la mort du bon Président Thomas SANKARA et des autres crimes au Burkina sous le règne de Mr Blaise COMPAORÉ mais sachez qu’après sa chute,il y’a eu des milliers de morts et des déplacés internes qui vivent dans la précarité et pendant cette saison pluvieuse,le pauvre paysan burkinabè est privé de son champ,toute chose qui lui est pourtant indispensable pour sa vie.Vous parlez des questions judiciaires,oui ,c’est pertinent mais c’est inopportun.Sachez que le Burkina Faso ne se limite pas seulement à Ouagadougou car il y’a des localités au Burkina Faso où la Justice est inexistante et ce sont les terroristes qui y règnent en maîtres.Donc,entre 2 maux,il faut choisir le moindre et ce qui sied actuellement au Burkina, c’est la réconciliation pour le retour à la paix car le Président DAMIBA, après avoir pris le pouvoir a certainement compris que le terrorisme burkinabè est différent de celui des autres pays du monde et pour y venir à bout,il faut nécessairement transcender les clivages pour l’Union sacrée de ses fils et filles.

    • Le 12 juillet 2022 à 13:04, par Kouda En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Le Nahourien, vous dites, entre autres, "Pour cela, comme le Président Blaise COMPAORÉ est un citoyen burkinabè comme tous les autres citoyens".
      Citez moi le nom d’un seul Burkinabè, condamné à perpétuité par la justice burkinabè, qui revient au Burkina Faso au vu et au su de tout le monde, et repart hors du Burkina Faso sans être inquiété.
      Quand vous parlez ou écrivez, le Nahourien, n’oubliez pas que ceux qui vous écoutent ou vous lisent sont des êtres intelligents.

    • Le 12 juillet 2022 à 14:41, par Negblanc En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Aïe, Dabire bon courage ! Si les gens comme le Nahourien sont nombreux au Burkina, le chemin est encore long ! Quand des analyses aussi fondamentales sont faites par Dabire et lire des commentaires de ce type, alors les djiadistes ont encore de beaux jours devant eux parce nous ne sommes pas encore prêt à simplement mourir pour la PATRIE faute de discernement !

  • Le 12 juillet 2022 à 08:38, par caca En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Ce écrit est un papier de paille comme il en existe bon nombre depuis que les uns ont vu le président Blaise Compaoré au Burkina. Tout ce qu’on peut dire est que le Burkina demeure l’une des démocraties où la liberté d’opinion et expression est une réalité. Quelque soit ta schizophrénie dans un délire pathétique, l’auteur apparait un héros devant un public naïf. L’auteur de ce papier pense être utile alors qu’il ne rien pour soi-même et pour qui il écrit.
    L’argument avancé qui stipule que la concertation voulue par le président de la transition burkinabé à rassembler les anciens chefs d’état serait une humiliation à la personne du président Blaise Compaoré est une grotesque d’opinion qu’une analyse politique. L’auteur s’il est sincère lui-même sait que ce retour n’est pas du tout une humiliation, mais une victoire d’étape de celui que certains avaient vomis. Le mérite du président Compaoré c’est être ce homme politique de controverse au sommet de l’état et une vitalité politique. D’ailleurs, ce sont les adversaires qui ont fait ce homme une vitalité politique. Ce retour dite humiliation est plutôt une reconnaissance et en même temps une réhabilitation. Pour le rest on s’en fout !

    • Le 12 juillet 2022 à 17:53, par SOYONS VRAI ! En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Et pourtant !
      Ici, il ne s’agit pas de discours partisan. Il faut avoir le courage de regarder la vérité en face. C’est honteux de voir un ancien homme fort dans cet état : avec un regard hagard, plein de pitié. Et je cois qu’il ne fallait pas le faire. Si ceux qui l’ont poussé à venir l’aimaient réellement, il n’auraient pas du le faire. En tant qu’humain, il a toujours de la dignité qu’on doit préserver.

    • Le 13 juillet 2022 à 22:30, par Trahison En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      J’ espere qu Dabire reussira a cerner la personnalite de ce caca malodorant. Il ne prouve rien et se repand en diatribe. Il a raison tout de meme. On a evente son secret le 31 octobre. Un sepulchre tout brillant dehors mais plein de sang et de scalps d’ hommes et de femmes albinos egorges. On n’ oubliera pas ca !
      Vous etes des maudits. Dieu vous a fait laisse- guidon et vous n’ allez plus avoir ce pouvoir. Vpous etes pire que le diable, cette famille maudite.
      Dedegueba, ah, bon ? Donc, toi tu etais un Blais’ Adorateur jusqu’ en 2014 ? Tu as oublie les tueries de Koudougou ? C’ etait inutile, quand meme, hein ? Ou bien ?

  • Le 12 juillet 2022 à 08:39, par Passakziri En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    un bel article comme d’habitude de la part de l’auteur.
    En réalité, depuis que les pères de la Reconciliation à la burkinabé ont débouché avec leur trouvaille et non arrêter de le repeter sans cesse, nous nos perdons sans cesse. Il y’a trop de mauvaises foi dans cette histoire parce que personne jusqu’á ce jour n’a dit qui on veut réconcilier avec qui et sur quel différend. On nous repète reconciliation, mais on ne nous dit pas le pourquoi .
    On cite pêle mêle des exemple du Rwanda , de l’afrique du sud, mais on omet volontairement de nous dire dans la même logique qu#il y’a eu le TPIR au Rwanda, et que là bas aucun condamné n’a étésoustrait de la justice, que jusqu’à nos jours il y’a des fugitifs recherchés et que retrouvés ils confrontent la justice et subissent la peine méritée. On ne nous cite pas le cas de l’Allemagne de l’après guerre qui s’est reconciliée avec le peuple israelien sans omettre la justice ; il y’a eu les procés de Nürnberg, des peines ont été prononcées et exécutées. Près de 77 ans après, des fugitifs quand ils ont apréhendés, passent devant les tribunaux , eh oui même à plus de 100 ans, il y#a des condamnations. Donc que ceux qui nous embrouillent avec leurs phraseologies se ravisent, ils ne peuvent pas tromper tout le monde. Vous pouvez être plus vieux que nous, mais si vous ne vous respectez pas en disant la vérité et en suivant la vérité, n’attendez pas qu’on vous suive comme des moutons juste pour le respect ou pour faire plaisir.

    Passakziri

  • Le 12 juillet 2022 à 08:57, par Henriette kouassi En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Bonjour KWERI DEBRSEOYIR, je préfère ça à Christophe Dabire,je ne comprends pas lesdits intellectuels Burkinabè. Ils sont dans la polémique au lieu d’aider à trouver des solutions aux problèmes d’insécurité. En quoi ton bavardage apporte il une réponse à l’avenir du Pays. Vous faites le jeu de nos ennemis, les hommes du mal en nous amenant sur d’autres terrains en période de guerre. Vous faites semblant d’être des patriotes, mais hélas, vous êtes à la solde de la France avec votre bic.Que les Ancêtres veillent. Vive le Burkina.

    • Le 17 juillet 2022 à 18:05, par Oups En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Henriette Kouassi pour votre information DABIRE est le nom de famille burkinabè de Kwesi Debrsèoyir Christophe !!! Tu veux qu’il abandonne son nom ou quoi ???

  • Le 12 juillet 2022 à 09:02, par DABIRE Sylla En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Bonjour cher Monsieur ;
    Félicitation !
    Vous avez tout dit avec la locution qui sied.

  • Le 12 juillet 2022 à 09:11, par MSOUATT En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Très bien écrit et argumentaire en béton. Ce spectacle était affligeant et totalement à côté de la plaque. La grossièreté de l’entreprise laisse à réfléchir sur les capacités de réflexion intellectuelle et politique de ses auteurs ! Est-il encore nécessaire de vouloir raisonner ce pouvoir ? Les populations n’auront bientôt plus de choix que de s’organiser pour l’auto-defense par village !!

  • Le 12 juillet 2022 à 09:24, par Abraham En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Du verbiage venant d’une pensée obscurcie communiqué par un coeur gainé.

  • Le 12 juillet 2022 à 09:46, par Pinda En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Très belle analyse. Je n’ai rien à y ajouter.De telles analyses peuvent aider à éclairer ceux qui ne prennent pas le temps de bien lire les événements.
    Merci grandement.

  • Le 12 juillet 2022 à 11:09, par ManegrebzangaSuite En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Suite aux images de Blaise Compaore publiées par les différents médias, beaucoup de Burkinabé ont pu découvrir l’état physique, mental de l’ancien président qui est sous mandat d’arrêt suite à sa condamnation à vie par le tribunal militaire. Chacun prie pour que son ennemi ou pourquoi pas son adversaire ne voit pas sa fin malheureuse comle ke cas de Blaise.. Malheureusement Damiba a exhibé Blaise compaoré, caché depuis huit ans au reste du monde et particulièrement aux Burkinabé de tout bord politique.
    On pourrait dire que Blaise ne doit oas se plaindre car les enfants de Thomas Sankara assassiné par ses soins selon le verdict du tribunal auraient aussi aimé voir leur père dans sa vieillesse. De même Mariam sankara aurait aimé être à côté de sankara dans sa vieillesse comme on.le voit avec Chantal tounours soyriante.. Donc sous le couvert de la réconciliation on ne saurait passer sous silence et perte et profit la question de la justice.
    Un autre aspect ou une autre réalité est que le combat au sein du cdp devrait trouver une solution. Beaucoup de militants ont pu se rendre à l’évidence que la carrière politique de Blaise semble à son terme au regard de sa situation physique et surtout mentale. Est il vraiment capable encore de diriger un parti qui se déchire. Cette situation met surtout en difficultés l’aile historique du cdp qui ne jure que par Blaise. Cette aile va t-elle faire de cette expression son cheval de bataille " un seul être vous manque et tout est dépeuplé ".
    Personne ne peut nier que cette présentation publique de Blaise compaoré, jadis Puissant a contribué à l’humilier au sour de sa vie.. Il n’a même pas pu dire un seul mot aux multiples journalistes venus couvrir l’événement.
    Bref une bonne fin vaut mieux qu’un bon début, si bon début il y a eu à cause du sang versé. Que Cela soit une leçon pour tout Burkinabé qui dispose d’une parcelle quelconque de responsabilité. Que Dieu bénisse le Burkina et il faut comprendre Zongo Arnaud , fils de Norbert Zongo qui a des difficultés de pardonner Blaise aussi accusé pour l’assassinat de son père.

  • Le 12 juillet 2022 à 12:56, par Mang Biiga En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Blaise est venu déterrer ses gris-gris. Peut être que y’a remède pour sa maladie dedans. Que le Bon Dieu le ai pitié de lui et le pardonne. Leçon pour le nouveau chef de classe qui est là avec ces bagues et parle au hasard là. Rien ne dépasse Dieu le tout puissant.

  • Le 12 juillet 2022 à 13:06, par Omar Dao En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Je salue cette analyse que je trouve juste et pertinente. Franchement, la manœuvre visait simplement à absoudre BC, d’où sa présence moutonnière et silencieuse. Tout le monde a vu que cet homme n’est plus capable de proposer quelque stratégie que ce soit, il aurait dit ne serait ce que quelque chose dans ce sens.

  • Le 12 juillet 2022 à 15:39, par Floda En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    J’espère seulement que Henriette kouassi aurait tenu les mêmes propos si son père avait été assassiné par ce Monsieur qui a assassiné ses frères d’armes, déstabilisé le Mali en hébergeant des terroristes au travers de pactes obscurs, trempé dans tous les conflits sous-régionaux (Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire).Nul ne doit user de stratagème pour fuir la justice .Quand certains ont parlé de la Nation au dessus de la justice oui, mais pas de nation dans l’arnachisme ou la dictature, c’est la réglementation sociale qui gouverne cette même nation sinon ce serait du oeil pour oeil, dent pour dent.

  • Le 12 juillet 2022 à 16:02, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Mon grand père Somé est bon ! Comme d’habitude...

    @Dango, si vous lisiez plus souvent l’auteur, vous sauriez qu’il a démontré magistralement que la prétendue "réconciliation nationale" n’était pas nécessaire au Burkina. Cette idée sert de cheval de Troie à ceux qui veulent échapper aux conséquences de leur crimes économiques et de sang et revenir aux affaires.

    Le Burkina n’a vécu ni une guerre civile, ni un génocide. Les affaires dont il est question ici sont ordinaires, au sens où il y a des criminels et bourreaux et des victimes. Les premiers sont arrogants, suffisants, refusent d’avouer ni de demander pardon, mais exigent quand même des victimes qu’elles pardonnent sans savoir la vérité ni avoir la justice.

    Ce n’est rien d’autre qu’une arnaque basée sur le postulat qu’en bon africains et croyants, on ne saurait refuser la pardon et la réconciliation. Mais cette réconciliation là, oui, plusieurs d’entre nous la refusent.

    Cela me fait penser à un certain "mossi du plateau central", chantre de cette réconciliation-amnistie, qui a combattu Roch Kaboré, a voulu empêcher sa candidature et s’est présenté contre lui en 2015.
    Mais sitôt la victoire du MPP et de son candidat connue, cela n’a pas empêché le bon docteur d’exiger de participer aux affaires et co-gérer le pays avec Rock, au motif que "le pays là c’est pour nous tous" ! Voilà comment ils sont.

    @Bob, je ne serais pas aussi catégorique que vous sur l’absence de lien entre les attaques terroristes et la venue de Blaise Compaoré. Si vous observez bien, vous verrez que les attaques ont été "suspendues" dès l’annonce de son arrivée et ont repris le lendemain de son départ.

    En effet, avant l’attaque de dimanche 10 juillet à Barsalogo, il faut remonter à la nuit du Dimanche 3 au Lundi 4 lors des attaques du poste de péage de Pâ et de Bourasso pour compter une action terroriste.

    Tout s’est passé comme si les "HANI" avait décidé de donner le temps à Damiba pour faire son buzz sans interférence. De là à établir un lien, nous sommes dans la spéculation, mais force est de constater qu’une telle "accalmie" n’a pas été vue depuis les premiers jours du coup d’état en janvier. Ça fait réfléchir...

  • Le 12 juillet 2022 à 20:24, par jeunedame seret En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    MR DABIRÉ, belles instructions qui méritent d’être retenues par l’histoire. Ce mot RÉCONCILIATION doit être rayé de notre dico ; interdit et remplacé par PATRIOTISME. Car les manipulateurs de cette réconciliation n’ont rien de commode ; rien en entente entre eux-mêmes. Sinon ce mot ne serait pas depuis transféré et falsifié à besoin. Combien de définitions et de méthodes contradictoires ? « On fait un coup d’Etat contre ceux qui aussi voulaient réconcilier ; le camp de la réconciliation (s’il y en a même d’autres que celui-là) n’est donc pas uni et pas réconcilié lui-même… » Vraiment sans harmonie entre eux et sur le même mot, tous les actes demeurent barbares et égarant. Des lettrés analphabètes au pouvoir soutenu par les armes qui n’ont rien d’autre que la moelle épinière pour forcer les gestions. Déjà cette action du scénariste ADO traduit une incompétence ; et non une volonté personnelle. Et en choisissant son réalisateur DAMIBA en temps de transition ADO nous convainc que la scène était vite dépêchée pour des fins autres que celles de la réconciliation. BLAISE est dépersonnalisé au complet ; la réconciliation dépossédée de son contenu au Faso ; et la transition visiblement destructurée. Oublions ce mot Réconciliation ; et parlons PATRIOTISME.

  • Le 12 juillet 2022 à 21:46, par Ka En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Christophe tu dis :’’’’’’’’’’’’’’’’’ A quoi a servi ce « retour » de Blaise Compaoré à Ouaga ? A absolument rien. A part ceci : ce retour a prouvé à tout le Burkina Faso que ce Blaise Compaoré-là, que les présidents Damiba et Ouattara ont utilisé et manipulé à Ouaga comme une marionnette, ne peut définitivement pas être le héros et le sauveur dont dépendraient l’avenir et le destin du pays de Thomas Sankara. Merci, car, depuis qu’on se connait. Personne ne peut écrire comme toi, c’est uniquement la stricte vérité que tu as décrit par des mots justes.
    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Tu as tout dit : Et ce qu’on peut constater avec la mauvaise gestion de notre pays, ‘’’’c’est un pas en avant, trois pas en arrière. C’est la troublante chorégraphie du Burkina de Damiba.
    .
    Ici je suis écœurer de lire quelques internautes qui ne lisent pas profondément tes articles comme mes commentaires depuis que nous sommes sur la toile.

    Je profites dire a ses internautes de faire un effort de civilité et de respect d’abord envers leur propre personne et envers celle d’autrui ? Comment peut-on lire un article de ce grandeur, et se mettre au dénigrement, aux attaques gratuites et aux injures ?

    Cela est fort regrettable et n’aide nullement à assainir les mœurs et à élever le niveau du débat politique dont le Burkina a besoin pour sortir du tâtonnement de Damiba. Les articles de Christophe comme mes commentaires sont des projets capitaux auquel nous sommes tenus, en tant que citoyens, de contribuer à l’aide de textes réfléchis, critiques et intellectuellement honnêtes.

    Et comme je le dis très souvent dans ce forum depuis sa création, et faisant partis des internautes de talent, mes commentaires comme les articles de Christophe ne sont pas "people" sont conceptuellement structurés et s’adressent à un public d’un certain niveau intellectuel et moral auquel d’autres internautes n’appartiennent manifestement pas. Dont ces internautes ne sont pas obligés de les lire. Qu’ils tiennent à distance a des contributions comme cela. Encore une fois ‘’’’’’’Bravo Christophe.’’’’’’’’

    • Le 13 juillet 2022 à 11:10, par Sabina En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Complètement d’accord avec les analyse très pertinentes de M DABIRE. D’accord aussi avec vous ka quand vous dites que "personne ne peut écrire comme toi". Ce monsieur est un maître à penser, je dirais comme il aime jouer intelligemment avec les mots un mètre à penser !! Regardez comment ce Damiba ne réfléchit pas, il chasse Roch du pouvoir parce qu’il est incompétent en matière de sécurité puis il l’appelle pour venir proposer des solutions pour la sécurité. EEEEH ALLAH. Bénédictions sincères

  • Le 12 juillet 2022 à 23:56, par Traoré Aboubacar En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Damida l’a fait venir pour parler de réconciliation , que ceux qui
    le veulent pour autre chose , aillent le faire revenir

    • Le 13 juillet 2022 à 15:50, par Céleste En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

      Erreur. Celui qui va s’amuser à vouloir faire venir Blaise Kouassi à ouaga va mettre le feu au pays, à part s’il vient pour dormir en prison. que cela soit clair. Sa place au burkina est en prison

  • Le 13 juillet 2022 à 16:07, par kodi En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Imparable comme démonstration, nous ne sommes pas assez PATRIOTES, à commencer par les dirigeants, c’est pour ca que nous sommes tant accrochés à la "réconciliation nationale". DABIRE pour abonder dans votre sens je pense aussi à une équipe de foot : même si les joueurs ne s’entendent pas beaucoup entre eux mais sur le terrain c’est autre chose, ils sont soudés et solidaires parce qu’ils ont un adversaire commun en face. Pas besoin de réconciliation avant les matches !! Cette histoire de réconciliation est vraiment ridicule et dangereuse. les pompiers d’aujourd’hui sont de vrais pyromanes

  • Le 14 juillet 2022 à 07:59, par Fasobiga En réponse à : L’humiliation de Blaise Compaoré

    Damiba devrait plutôt consulter les vrais intellectuels du pays, je ne dis pas les diplômés, je parle de ceux qui sont capables d’analyser la situation du pays et de proposer des pistes intelligentes en toute objectivité. Christophe DABIRE en fait incontestablement partie. Quand on s’égare et qu’on n’a pas de boussole il faut avoir l’humilité de demander des lumières et de l’aide. Du patriotisme et du bon sens sans plus

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?