LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tabaski : Les fidèles musulmans de Koudougou ont prié pour le retour de la paix et de la sécurité

Publié le lundi 11 juillet 2022 à 10h32min

PARTAGER :                          
Tabaski : Les fidèles musulmans de Koudougou ont prié pour le retour de la paix et de la sécurité

C’est après une pluie bienfaisante que la communauté musulmane de la cité du cavalier rouge a célébré la fête de l’Aïd-El-Kébir le 9 juillet 2022. Cette fête, communément appelée Tabaski, ou « fête du mouton », a été célébrée dans la grande mosquée de la ville. Une célébration qui a vu la présence des autorités administratives et coutumières de localité venus prier pour le retour de la paix, la sécurité et pour une véritable cohésion sociale au pays.

La fête de la Tabaski intervient 70 jours après celle du Ramadan. Elle est une occasion pour rappeler aux fidèles musulmans que la fête du sacrifice du mouton est un moment de soumission à Dieu, elle est une occasion pour cultiver davantage l’amour, le partage et la solidarité.

A Koudougou, la traditionnelle prière collective a drainé des milliers de fidèles dans la grande mosquée du grand marché de la ville. Cette célébration a vu la présence des autorités coutumières, celles de la Délégation spéciale avec à leur tête, le gouverneur de la région du Centre-ouest Boubakar Nouhoun Traoré. Les autorités ont affiché leur soutien et leur solidarité à leurs frères musulmans.

Boubakar Nouhoun Traoré, gouverneur du Centre-ouest, il a témoigné la reconnaissance du gouvernement à tous les fidèles musulmans

Dans son prêche, l’imam El Hadj Mahamadi Semdé représentant des affaires islamiques de la région du Centre-ouest, a salué l’engagement des autorités de la transition pour les différents efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme. La prière du jour prônait également un message de paix, de sécurité et de cohésion sociale pour le Burkina Faso. Il a surtout rappelé l’importance du sacrifice du prophète Abraham qui encourage les fidèles à sacrifier un mouton tant que cela est possible. Après les traditionnelles « Rakates » ainsi que la lecture du sermon, l’imam a procédé à l’acte du sacrifice du mouton sur place.

La Délégation spéciale et les autorités coutumières venues apporter leur soutien à leurs frères musulmans

Boubakar Nouhoun Traoré, gouverneur de la région du Centre-ouest a pour sa part témoigné la reconnaissance du gouvernement à tous les fidèles musulmans de la région. Pour lui, le principal message est que leurs prières et invocations puissent contribuer à réconcilier les cœurs afin que le Burkina soit un pays uni ou la cohésion sociale règne et que cela contribue au développement qui est cher à tous. « Nos vœux sont des vœux de santé, de succès dans toutes leurs entreprises, et surtout que cette sécurité qui nous est si chère puisse revenir, car sans sécurité il ne saurait y avoir de développement », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Naaba Guiguemdé, chef de canton du Lallé de Koudougou

Quant au chef de canton du Lallé de Koudougou, Naaba Guiguemdé, il a souligné que toutes les religions sont des religions de paix et travaillent pour le vivre ensemble des populations. Il espère que ces prières renforceront la cohésion sociale et apporteront la paix et la sécurité au Burkina Faso.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2022 à 08:49, par kwiliga En réponse à : Tabaski : Les fidèles musulmans de Koudougou ont prié pour le retour de la paix et de la sécurité

    Ha, ça y est, plus personne n’est foutu de faire un discours sans répéter trois fois "cohésion sociale".
    Et au-delà des phénomènes de mode, au-delà des pratiques protocolaires, des phrases toutes faites du type : "toutes les religions sont des religions de paix et travaillent pour le vivre ensemble des populations", que fait-on réellement pour, la paix, pour la fameuse "cohésion sociale" ? On sacrifie un mouton et puis on pense à son petit pouvoir et à son gros compte en banque ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique