LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation humanitaire au Burkina : L’UE débloque près de 200 millions de francs CFA pour les déplacés de Seytenga

Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 11h11min

PARTAGER :                          
Situation humanitaire au Burkina : L’UE débloque près de 200 millions de francs CFA pour les déplacés de Seytenga

La directrice de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de l’Union européenne pour l’Afrique subsaharienne, l’Asie et l’Amérique latine, Andrea Koulaimah, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 7 juillet 2022, à Ouagadougou, a informé que l’UE allouera près de 200 millions de francs CFA d’aide aux déplacées de Seytenga, dans la région du Sahel.

Plus de 34 000 personnes ont fui les violences et abandonné leurs domiciles et possessions pour chercher refuge, à Dori notamment, après l’attaque de la commune de Seytenga qui a occasionné la mort d’au moins 89 civils, entre les 9 et 11 juin 2022. La directrice de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de l’Union européenne pour l’Afrique subsaharienne, l’Asie et l’Amérique latine, Andrea Koulaimah, a effectué une visite de terrain pour s’imprégner de la situation et recueillir les besoins des personnes déplacées.

A l’issue de cette visite, l’UE a décidé de renforcer son soutien humanitaire aux populations victimes, avec près de 200 millions de francs CFA. Ce geste permettra à la Croix-Rouge luxembourgeoise de fournir 840 abris à des familles vulnérables. C’est l’information majeure de ce point de presse animé par Mme Koulaimah, en compagnie de l’ambassadeur résident de l’UE au Burkina Faso, Wolfram Wetter.

Mme Koulaimah a salué les efforts des autorités du pays

Lors de sa visite à Seytenga, Mme Koulaimah a indiqué avoir été très touchée par les gestes de solidarité des communautés hôtes. « Ce qui m’a frappé, c’est que les déplacés de Seytenga ont été logés dans les premiers moments de l’attaque par des familles hôtes. Nous avons rencontré par exemple Aicha qui a accueilli 40 personnes. C’est énorme pour un foyer. Elle a mobilisé tout le voisinage pour donner des nattes à ces personnes. Des orphelines de cette violence ont été également prises en charge par la communauté. Cette solidarité citoyenne est très louable et extrêmement importante », s’est-elle réjouit.

Elle a aussi apprécié positivement les actions des autorités du pays qui ont enregistré et ensuite distribué des lots de vivres, des produits d’hygiène et surtout assuré une attention psychosociale aux enfants. Elle a affirmé qu’au terme de sa visite, elle repart avec une idée « claire » de la situation au Burkina en termes de besoins humanitaires liés aux conflits et aux déplacements qui en résultent.

A l’écouter, la réponse de l’UE est importante au Sahel et au Burkina. « On est autour de 24 milliards de francs CFA cette année d’aide pour le Burkina Faso. Malgré ce montant, la réponse reste insuffisante par rapport aux besoins », a-t-elle déclaré.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique