LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centrale solaire de Nagréongo (Burkina) : 30 mégawatts de « jus » injectés dans le réseau de la SONABEL

Publié le jeudi 7 juillet 2022 à 22h10min

PARTAGER :                          
Centrale solaire de Nagréongo (Burkina) : 30 mégawatts de « jus » injectés dans le réseau de la SONABEL

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a inauguré, ce jeudi 7 juillet 2022, la centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo, commune rurale située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou. Avec une puissance de 30 mégawatts-crêtes (MWc) et une capacité de production annuelle estimée à 49 GWh, c’est la 3e plus grande centrale solaire du Burkina et le premier projet de partenariat-public-privé dans le domaine du solaire.

La garantie de la sécurité énergétique du Burkina Faso ne saurait se faire sans l’apport des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire présentée comme une énergie propre, durable, peu coûteuse et avec une faible teneur en carbone. Pour accroître le taux d’électrification national à 45% d’ici 2025, le gouvernement burkinabè s’est lancé dans un projet de centrales solaires photovoltaïques. Après celle de Zagtouli construite avec l’appui de l’Agence française de développement et l’Union européenne, le gouvernement s’est tourné vers les producteurs indépendants d’électricité dans un partenariat-public-privé. La centrale solaire de Nagréongo est l’une des « bébés » de ce partenariat.

La centrale dont les travaux ont débuté, fin octobre 2020, s’étend sur une superficie de 50 hectares

Plus de 13 milliards de FCFA de la Société néerlandaise de financement du développement

Portée par la Société de production d’énergie solaire (SPES), fruit d’un partenariat entre le groupe GreenYellow et Africa Energy Corporation (AEC), cette centrale, dont les travaux ont débuté, fin octobre 2020, s’étend sur une superficie de plus de 52 hectares, soit l’équivalent de 70 terrains de football.

D’un coût global de 17 233 000 000 FCFA, cette centrale a été en grande partie financée à hauteur de 13 786 000 000 FCFA par la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) qui est la banque internationale de financement du secteur privé des Pays-Bas.

Selon le directeur Afrique du groupe GreenYellow, Robinson Alazrak, la centrale permettra de d’éviter le rejet de 27 000 tonnes de CO2 par an

25 000 foyers bénéficiaires

Selon le directeur Afrique du groupe GreenYellow, Robinson Alazraki, cette centrale est composée de 67 872 panneaux solaires de 445 Watts, 101 onduleurs, 6 transformateurs et une ligne haute tension longue de 21 kilomètres de raccordement au poste haute tension de Ziniaré, pour sa connexion au réseau de la SONABEL. A l’en croire, elle a une durée de vie estimée à 25 ans, et va bénéficier à environ 25 000 foyers. Elle permettra aussi d’éviter le rejet de 27 000 tonnes de CO2 par an.

Les populations de Nagréongo et villages environnants n’ont pas voulu se faire conter l’événement

Un budget annuel de 35 000 000 dédié aux actions en faveur des communautés

Les communautés locales n’ont pas été oubliées, selon le directeur Afrique de GreenYellow. A l’en croire, plus de 300 employés ont été mobilisés à la construction de la centrale et 27 employés permanents seront mobilisés pour la maintenance à compter de ce 7 juillet. 35 000 000 FCFA seront également investis chaque année sur les 25 ans dans des actions que les communautés aideront à définir. « Nous avons installé des lampadaires solaires au marché de Nagréongo. Pendant la construction de la centrale, nous avons créé un complexe scolaire et rénové des salles de classe. Nous mettons en place en ce moment une activité génératrice de revenus avec un fonds dédié aux jeunes et femmes. Et chaque année, une série d’actions pourront être définies ensemble avec les communautés selon leurs besoins », a avancé Robirson Alazrak.

La centrale a été financée en grande partie par la Société néerlandaise de financement du développement

Un objectif minimum de 40 à 50%

« Notre pays s’est résolument tourné vers la promotion des énergies renouvelables dans son mix énergétique avec un accent particulier pour l’énergie solaire. L’objectif affiché est d’atteindre au minimum 40 à 50% de part des énergies renouvelables qui constituent une meilleure porte vers la transition énergétique et une solution aux problèmes environnementaux que connaît notre planète », a indiqué le ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly.

Le premier ministre Albert Ouédraogo et le ministre en charge de l’Energie, Maminata Traoré, lors de la découverte de la plaque

Elle a laissé entendre que 18 projets dans le domaine du solaire sont en cours d’implémentation au Burkina dans le cadre du Plan national de développement économique et social. Et son département espère atteindre près de 700 mégawatts-crête d’énergie solaire.

Le ministre a également rassuré les partenaires de l’engagement du gouvernement à respecter les clauses contractuelles et à les accompagner pour une bonne gestion de la centrale. Elle a par ailleurs félicité les populations locales pour avoir facilité l’implantation de cette centrale solaire qui est là leur.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique