LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Filière lait : Le Burkina Faso veut améliorer la compétitivité du secteur

Publié le jeudi 7 juillet 2022 à 16h17min

PARTAGER :                          
Filière lait : Le Burkina Faso veut améliorer la compétitivité du secteur

Le Burkina Faso commémore en différé ce 7 juillet 2022, la 10e édition de la journée mondiale du lait. Le thème retenu à cet effet est « politiques commerciales : quelles perspectives pour la certification et la labellisation du lait et des produits laitiers du Burkina Faso ? ». Parce que la filière laitière contribue à la sécurité alimentaire et au développement économique, cette célébration va servir de cadre de réflexion sur les actions à mener pour rendre la filière plus compétitive aux plans national, sous régional et international.

Le Burkina Faso a un potentiel de production de 250 millions de litres, mais n’arrive à en produire que 12 millions. Cette faible productivité, insuffisante pour couvrir les besoins des populations, entraîne une importation d’environ 80% des produits laitiers consommés sur le territoire. Les différentes difficultés auxquelles sont confrontées la filière lait local, pourrait expliquer cette faible productivité.

Al Ayatt Ouédraogo, président de l’interprofession lait

Il s’agit selon le président de l’interprofession lait, Al Ayatt Ouédraogo, de l’insécurité qui entraîne le déplacement massif des éleveurs, l’abandon ou la perte de cheptel, la mobilité réduite des troupeaux ; de l’augmentation des coûts des intrants zootechniques et du faible niveau de collecte dû à l’inaccessibilité de certaines zones de production. A cela s’ajoute le faible niveau d’industrialisation dans la transformation laitière, le faible accès aux marchés institutionnels et la pression foncière qui réduit les aires de pâturage.

Au regard de l’apport non négligeable de la filière lait à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’amélioration de revenus des acteurs et au développement économique, le ministère de l’Agriculture, des ressources animales, et halieutiques entreprend plusieurs actions, en vue de développé son potentiel. " Les appuis à la filière portent sur la tenue de campagnes de vaccination du cheptel, la mise à disposition d’aliments à bétail, la dotation des producteurs en semences fourragères, la construction de parcs de vaccination et de marchés à bétail. Nos interventions couvrent la mise en place de dispositifs de gestion des crises affectant le secteur de l’élevage, la vulgarisation des meilleures pratiques d’élevage et l’aménagement d’espaces pastoraux", a expliqué le ministre de l’agriculture et des ressources animales, Innocent Kiba. Il a dans la même lancée, invité les acteurs de l’interprofession lait, à une meilleure organisation afin de faciliter les processus de certification et de labellisation du lait et des produits laitiers au Burkina Faso.

Innocent Kiba, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du lait, les acteurs de l’interprofession lait ont offert aux personnes déplacées internes, du lait et des produits laitiers d’une valeur de 2 millions 50 mille FCFA. Une dégustation de produits laitiers, a mis fin à la journée.

le ministre de l’agriculture en compagnie de quelques bénéficiaires des produits laitiers offerts par l’interprofession lait

En rappel, la journée mondiale du lait, célébrée chaque 1er juin, a été instituée par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle se veut un cadre d’expression politique et stratégique pour les décideurs publics, les chercheurs et les acteurs de la chaîne de valeur lait local.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique