LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Concours Street Art de Canal+ : John Lariss Kabre, grand lauréat de la première édition

Publié le jeudi 7 juillet 2022 à 16h17min

PARTAGER :                          
Concours Street Art de Canal+ : John Lariss Kabre, grand lauréat de la première édition

Les premiers responsables de CANAL+ Burkina étaient face à la presse, ce mercredi 6 juillet à 2022. Ils ont voulu cette rencontre pour non seulement mettre en lumière les grands projets panafricains de l’entreprise mais aussi procéder à la proclamation des résultats de la première édition du concours Street Art, un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’arts réalisées dans la rue et les endroits publics.

Au titre des projets panafricains, le directeur général de CANAL+ Burkina, Jonathan Lett, a relevé le projet « Yennenga » dont l’objectif est de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso. Il encourage, à cet effet, les femmes porteuses de projets à déposer leurs dossiers au plus tard le 15 juillet 2022. « Elles peuvent nous contacter sur notre page Facebook. Un comité est mis en place pour valider et conseiller ces femmes et aussi pour choisir le projet qui sera le plus important qui emportera le titre de Yennenga », a-t-il indiqué.

Le directeur Afrique de Canal+ a remis le premier prix du concours Street Art à Larris W Kabre

Le deuxième projet est libellé « les 100 photos du Burkina Faso ». A travers ce projet, « CANAL+ veut montrer à ses abonnés qu’en dépit du contexte sécuritaire difficile dans certaines régions, le Burkina Faso est un pays « magnifique ». Les photos sont recevables sur la page Facebook de l’entreprise tout au long du mois de juillet. La finalité de ce projet est de concevoir un livre avec les 100 plus belles photos. Le concours est ouvert aux photographes amateurs ou professionnels. Un jury a été mis en place pour départager les candidats. Les 10 plus belles photos seront primées.

Le directeur général de CANAL+ Burkina, Jonathan Lett a décliné les projets phare de l’entreprise

Selon le DG, la première plus belle photo pourra bénéficier d’un prix d’1 million de francs CFA avec un abonnement à la formule tout Canal+ ; la deuxième photo 500 000 francs CFA avec également un abonnement à la formule tout Canal+. « Envoyez vos photos que vous soyez photographe amateur ou professionnels. Faites vivre votre beau pays », a-t-il formulé. Le dernier projet est un concours de graffs. Dans le cadre de ce projet, CANAL+ a fait appel au graffeur professionnel burkinabè, El Matro pour l’aider dans la sélection et la formation des jeunes talents. Le siège de CANAL+ a servi de cadre à cette activité.

« On a pris l’espace de CANAL+ pour expérimenter ces talents pour leur laisser un espace de créativité qu’on va vous faire découvrir. Les talents se sont exprimés, on remercie tous ceux qui ont participé ainsi que les membres du jury dont le président Smokey. Un grand merci pour son aide. Ils nous ont aidé à trouver le talent des plus talentueux. On a décidé de vous l’exposer aujourd’hui. On espère que vous prendrez plaisir à découvrir tous ces projets avec nous. Surtout parlez-en autour de vous parce que c’est le Burkina Faso qui gagne quand on lance des projets comme ça », a plaidé le premier responsable.

Les agents de Canal+ ont pris part à la cérémonie

Canal+ est active dans le domaine de la culture

Comme de coutume, CANAL+ envisage de soutenir, cette année 2022, les évènements culturels, sportifs et bien d’autres. Le DG a indiqué qu’il soutient en moyenne plus de deux projets par semaine au Burkina Faso. En perspective, cette entreprise citoyenne entend mettre en œuvre le projet panafricain orphée qui consiste à appuyer des orphelinats. Deux autres projets sont en cours. Ils seront dévoilés à la fin de l’année, a annoncé M. Jonathan Lett. Au cours de la présente rencontre, Canal+, révélateur de talent par excellence, a officiellement renouvelé sa confiance à l’artiste burkinabè Amzy, Amza Ganem à l’état civil.

Depuis 2020, il porte la casquette d’ambassadeur de ladite entreprise. Comme lui, le duo « les séparables », l’artiste Faity Baby, et le joueur Bertrand Traoré ont été également élevés au rang d’ambassadeurs de CANAL+ Burkina. Les missions assignées à ces derniers sont diverses : faire vivre la culture burkinabè, développer leur talent et surtout donner du plaisir aux abonnés des bouquets CANAL+. Pour l’artiste Amzy, ce partenariat lui apporte entière satisfaction. « Mon but est d’impacter positivement la jeunesse burkinabè. Et pour cela, j’ai besoin de visibilité pour être influent. En plus de me donner cette visibilité, CANAL+ m’aide, depuis un an, dans mes projets notamment le concert caritatif et la collecte de fonds pour les personnes déplacées internes », a-t-il signifié.

Canal+ a renouvelé le partenariat avec l’artiste Amzi

Tout en espérant avoir une belle collaboration avec Canal+, « les séparables » ont pris l’engagement de respecter toutes les clauses du contrat. Eux aussi, ont affirmé que CANAL+ est une aubaine pour avoir de la visibilité. « Nous produisons du contenu. Et Canal+ nous accompagnent dans la visibilité. Il arrive aussi qu’elle nous appuie en tant qu’artiste en numéraire pour les activités que nous menons ». La cerise sur le gâteau a été la délibération des résultats de la première édition du concours Street Art. Sur 35 candidatures, 10 œuvres ont été retenues après un travail méticuleux mené par le jury.

Le premier prix a été décerné à John Larris W Kabre. Joël Fiogbe et Ousmane Lougué ont été classés deuxième et troisième. Ces trois lauréats ont respectivement reçu des chèques d’une valeur de 1 million de francs CFA, 500 000 francs CFA et 300 000 francs CFA en plus des attestations. Le prix du public a été attribué à Moussa Lankoandé. Ce concours d’art urbain a été lancé le 9 mai dernier. « Célébrons nos héros, célébrons nos cultures » était le thème retenu pour la circonstance. L’occasion faisant le larron, les heureux gagnants du 30 ans d’abonnement à tout Canal+ ont reçu des attestations de reconnaissance.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2022 à 09:46, par kwiliga En réponse à : Concours Street Art de Canal+ : John Lariss Kabre, grand lauréat de la première édition

    Et alors, on dit merci à qui ?
    Merci gentil Monsieur Bolloré, qui organise de belles œuvres sociales, et de promotion de la culture burkinabè, loin de toute idée commerciale où de quelque vénale intention.
    Toujours pas un seul commentaire ici...?
    Où êtes-vous donc passé, panafricanistes de comptoir, obsédés de la chasse à la Farancé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique