LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

Publié le mercredi 6 juillet 2022 à 22h25min

PARTAGER :                          
Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

Depuis l’annonce du retour de l’ancien président, Blaise Compaoré, au pays qui serait prévu ce vendredi 8 juillet 2022 les commentaires et polémiques vont bon train. Les pros et les contre s’affrontent sur la toile. Mais pour connaître les avis réels des citoyens, Lefaso.net est allé à leur rencontre.

Idrissa Nanéma, commerçant :

« En ce qui nous concerne, le retour de Blaise Compaoré est une question qui devait être résolue depuis longtemps. Après-demain, c’est trop long. S’il pouvait rentrer aujourd’hui, c’était mieux. Huit ans, ce n’est pas huit jours. Depuis qu’il est parti, rien ne va. Des plus vieux aux plus jeunes, tous savent que la vie a changé, parce que ce n’est plus comme avant, rien ne marche. Les affaires ne vont plus bien et le prix des produits ne font qu’augmenter, et on n’a pas de solution. Donc, les gens mêmes qui l’ont chassé le regrettent maintenant. Et ils se disent que même s’ils pouvaient le laisser mourir au pouvoir, c’était mieux qu’aujourd’hui. S’il arrive comme prévu, vous allez voir, tout va rentrer dans l’ordre, parce qu’il a ce pouvoir ».

Idrissa Nanema, commerçant

Alida Idogo, déléguée médicale :

« Cette décision nous va droit au cœur. Cela va nous faire plaisir qu’il vienne pour régler la situation du pays et rester dans son pays, parce que, c’est le fils du pays et c’est la terre de ses ancêtres. Pour ne pas être plus long, je pense qu’il est le bienvenu. Je suis contente, nous étions assoiffées de lui et nous sommes même pressées qu’il rentre parce que ça ne va pas. Depuis qu’il est parti ça ne va pas et on l’attend ».

Alida Idogo, déléguée médicale

Saïdou Maïga, technicien :

« Pour moi, c’est une très bonne idée et il est le bienvenu, malgré qu’il y ait eu beaucoup de problèmes. Mais on dit que dans la vie, tout se pardonne et il faut aller vraiment du bon côté. Donc s’il vient, si la justice a besoin de lui, il faut qu’il se présente et réponde. Parce que, dans la réconciliation, il faut aussi la vérité ».

Saïdou Maïga, technicien

Adama Ouédraogo, gestionnaire et éducateur de l’enseignement général et technique :

« Si on considère le cadre global, ce n’est pas une mauvaise chose, parce qu’on a besoin de réunir tous les fils et filles du Burkina pour que nous puissions ensemble faire face aux défis. Mais malheureusement, compte tenu du dossier judiciaire pendant, qu’est-ce que les autorités disent par rapport à cette question ? Est-ce que cette décision ne va pas remettre en cause les différents pouvoirs ? Ont-elles consulté les autorités judiciaires pour savoir si quelqu’un qui est condamné peut revenir sans problème et repartir ? C’est la question qui reste posée. Sinon, en tant que Burkinabè, il n’y a pas de problème ».

Adama Ouédraogo, gestionnaire et éducateur de l’enseignement général et technique

Victor Nikièma, vendeur de fournitures scolaires :

« La décision a été prise par les autorités pour le retour manu militari de Blaise Compaoré dans la situation actuelle. Je ne pense pas que c’est pour apaiser les choses. Je connais l’histoire du Burkina Faso depuis 1987 et tout est lié. Donc, ce que nous vivons aujourd’hui, je pense qu’il en est en grande partie responsable. Et je me dis que le président Damiba ne connaît pas bien ce qu’il a été et a fait.

Au Burkina, si on parle de cohésion et de pardon, c’est dû au passage de Blaise Compaoré au pouvoir et je ne pense pas que qu’on puisse régler nos problèmes sans une justice. Il n’y aura pas de paix sans justice. Il faut reconnaître ses torts, savoir qui a fait quoi et ce qui est à rembourser. Qu’ils le fassent pour que nous puissions avancer. Ceux à qui on doit pardonner, qu’on leur pardonne et on avance parce que chacun a un cœur qui saigne. Sinon, je ne pense pas qu’on doit léser des gens pour donner la priorité à d’autres. Nous sommes tous des humains et je ne pense pas que ce soit la solution de notre réconciliation ».

Victor Nikiema, vendeur de fourniture scolaire

Issouf Sawadogo, entrepreneur

« Cette décision relative au retour de Blaise Compaoré au pays nous met dans une situation très inconfortable, parce qu’on se dit que si c’est pour la réconciliation, il doit y avoir un processus. Et on ne peut pas faire de réconciliation sans d’abord situer les responsabilités et faire justice. Je pense que le Burkina Faso a déjà fini avec le dossier Blaise Compaoré et consort.

Nous savons que Blaise Compaoré a été condamné et nous nous pensons que s’il retourne au pays, c’est pour répondre à cette condamnation. Mais si aujourd’hui il vient de façon libre, cela veut dire que c’est une façon d’aller à l’encontre de notre justice qui se veut indépendante et le politique ne peut pas enjamber cette décision de justice.

Si on ne peut pas situer les responsabilités par rapport à tout ce qui a été fait de mal à des personnes dans ce pays, je ne pense pas qu’on puisse aller à la réconciliation. Donc, il faut la vérité, il faut que chacun reconnaisse ses torts avant qu’on aille à la réconciliation. Il faut qu’il réponde à la décision de justice et qu’on l’amène là où il faut l’amener, c’est-à-dire, dans les prisons avant qu’on ne sache comment entamer la réconciliation nationale ».

Issouf Sawadogo, entrepreneur

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2022 à 18:36, par jan jan En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Tout le monde sait que c’est la mission essentielle du RSP Moov de Damiba, sinon c’est pas affaire de djihadistes qui préoccupe ces gens, Ils est venu pour rembourser la dette de son oncle que Blaiso à sorti des geôles du Congo. Qu’il nous épargne de cette comédie de réconciliation car ce sont nos impôts et taxes qui paient pour toutes ces mascarades. Qu’il aille chercher Blaiso à l’aéroport et le mettre dans un de ses châteaux, de toute façon le Peuple est désarmé sans défense, seul Dieu peut nous rendre justice.

  • Le 6 juillet 2022 à 18:46, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Bravo Sandaogo, tu es venu pour mettre le feux au pays. Bonne suite à toi.

  • Le 6 juillet 2022 à 19:07, par Wibdos En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Ah. Donc c’est ça la raison du coup d état. Directement à la MACA.

  • Le 6 juillet 2022 à 20:31, par Ed About En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Je suis Africain de sang et de coeur .j’honore les dignes fils de l’ Afrique qui ont donné leurs vies pour le respect de notre continent. Je vomis ceux qui pour leurs intérêts égoïstes et mesquins les ont livrés aux occidentaux.
    Sont ils morts pour rien ????

  • Le 6 juillet 2022 à 20:48, par Manuel En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Bonjour
    C’est l’image d’un pays à la dérive et sans avenir !
    Penser que le retour d’un homme peut régler les problèmes de notre pays montre à quel point ce pays est très très malade.
    Je ne pense pas qu’un pays puisse se construire dans l’impunité.
    Sous le régime Compaoré il y a eu beaucoup d’atteinte aux droits humains comme sous d’autres régimes avant lui, donc penser que faire revenir Blaise au pays réglerait tous les problèmes relève d’une indécence terrible.
    Il reste Dieu pour sauver ce pays car ce peuple est pris en otage par des personnes avides de pouvoir

  • Le 6 juillet 2022 à 21:00, par diafire En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Je ne comprends pas pourquoi on nous fatigue avec un assassin et une personne qui a changé de nationalité.
    Qu’il aille cuir en prison.

  • Le 6 juillet 2022 à 21:01, par Badaru En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Le diable sait enjoliver les catastrophes pour les hommes vaniteux qui croient qu’ils sont puissants. Kouassi Blaise COMPAORE peut il venir à bout du terrorisme d’un claquement des doigts ? Cet assassin froid pourra t il libérer Seba et Djibo, ramener les millions de PDI, PDE et PDG chez elles ? L’humiliation de la justice et du peuple burkinabé est elle aussi facile pour une opération dont personne ne peut garantir le bien fondé ? Que peut apporter le fantôme de Kouassi Blaise COMPAORE au Burkina Faso ? La RÉCONCILIATION sans la JUSTICE a déjà été essayée avec La Journée Nationale du PARDON en vain. Apprenons de nos péchés et donnons la chance aux bourreaux d’expier leurs péchés et délivrer le Burkina Faso de la malédiction que leurs forfaits a attiré sur notre pays. VÉRITÉ, JUSTICE et RÉCONCILIATION, telle est la seule voie pour sauver le BURKINA FASO.

  • Le 6 juillet 2022 à 21:54, par ollo En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Il y a certaines vérités sur le pardon qu’il convient de connaitre en ces temps où tout le monde souhaite la réconciliation . En effet, le pardon se pratique de deux façons.
    1. Le coupable demande le pardon : la victime s’adresse directement à lui et lui accorde le pardon avec un cœur sincère.
    2. La victime refuse de reconnaitre son tort et de demander le pardon : la victime s’adresse à Dieu et lui accorde quand même le pardon avec un cœur sincère.
    Le pardon n’est pas un choix, c’est un impératif pour quiconque croit en Dieu et le témoignage est palpable quand c’est sincère.

  • Le 6 juillet 2022 à 22:48, par Kouda En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Mes chers compatriotes, ce n’est que le début des choses à venir. Tous ceux et toutes celles qui ont appelé les militaires à prendre le pouvoir et qui ont applaudi le coup d’Etat en auront pour leurs grades. Tout près n’est pas loin.
    Soyons des êtres humains qui ont des principes fondamentaux auxquels nous croyons quelque soient par ailleurs les circonstances du moment. Soyons honnêtes et intègres avec nous mêmes d’abord, puis avec les autres. Il nous est impossible d’être, chacun, individuellement, des îlots de stabilité dans un océan déchaîné.

  • Le 7 juillet 2022 à 01:18, par Floda En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Voici des gens sans scrupules qui ont mis à bas notre pays par la gabegie, la corruption dans l’armée et l’administration pour effacer totalement le nom de SANKARA, où les fonds publics sont devenus la vache à lait de ses sbires. Entouca on voit que les bourreaux chantent toujours réconciliation, mais vous ne pourrez vous réconcilier avec aucune victime sans avoir reconnu vos crimes de sang et demander sincèrement pardon.

  • Le 7 juillet 2022 à 01:21, par Floda En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Gare à celui qui viendra narguer le peuple ici, car le sorcier feint d’oublier toujours, mais la victime ou ses ayants droits n’oublie jamais. Gare au poltron qui viendra et ne fera pas profile bas ici.

  • Le 7 juillet 2022 à 04:13, par Yako En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    La petite classe moyenne ougalaise a parlé qu’en est-il du pays réel ? Posez la question aux populations de l’arrière pays elle ne cherche que la paix et la stabilité du pays. C’est triste de voir que certains n’analysent les choses que sous le seul angle judiciaire . Yako

    • Le 8 juillet 2022 à 11:43, par Mahamadi En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

      Véritablement, bien vu . Si des mesures exceptionnelles doivent permettre de sauver le reste ou le maximum, la justice pourrait attendre ; je pense que c’est dans l’intérêt même de cette justice qu’il ait un " ETAT" avant de se voir confier son pouvoir judiciaire. Sauvons d’abord le FASO.

  • Le 7 juillet 2022 à 05:12, par Dalcia En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Les burkines font comme le dicton. Sauter comme i’ cabris. Blaise est parti il y a 8 ans de cela. Qu’est-ce qui a changé. Rien. Blaise a des relation qu’aucun chef de la sous région en a. S’il peut les mettre a profit pour régler nos problèmes il est le bien venu.

  • Le 7 juillet 2022 à 07:11, par HUG En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Que dit bassolma baziē par rapport. la venue de blaise compaorë ?Maitre kere, la reconciliation est aussi de tout.Parole d un soi disant juriste.Maitre kere et les decisions de justice ? Selon vous on doit les bafouer au nom d une reconciliation.Allons seulement.

  • Le 7 juillet 2022 à 09:24, par verité absolue En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Je veux la réconciliation des cœurs mais nous devont tous savoir que des cœurs ont été meurtris et la seule réconciliation possible c’est la reconnaissance des faits. On a pas besoin d’impliquer tout le Burkina dans ces histoires. Que celui qui a détruit ou téléguidé une destruction de biens de son prochain aille réparer le préjudice et demander pardon. Que celui qui a tué X ou Y aille présenter ses excuses à la famille de sa victime. C’est la seule réconciliation possible aujourd’hui dans ce pays. Sinon les ex-présidents peuvent se réunir, se parler et s’entendre mais le problème ne sera jamais résolu parce que à ce que je sache, aucun de ses présidents vivants n’a perdu un membre de sa famille. Donc la vrai réconciliation se trouve pas à leur niveau. Si des anciens chefs d’Etats s’entendent pas, où est notre problème dans ça d’autant plus qu’ils sont plus aux affaires ? Ne nationalisez vos problèmes s’ils vous plait

  • Le 7 juillet 2022 à 10:26, par Yambia En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Blaise vit chez lui et vous partez le déranger, y’a quel problème ?

  • Le 7 juillet 2022 à 10:50, par Sanjo assim En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Dieu nous dit de pardonner non ?
    Alors pardonnons que ceux qui parlent pour rien dans ce pays pardonnent car eux memes nont pas solution
    Bienvenu chez toi notre président blaise !

  • Le 7 juillet 2022 à 11:29, par leuk En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Vérité-Justice-Réconciliation, c’est sous ce triptyque que vit le BF depuis les événements de 1987 à nos jours : La justice a prononcé des condamnations dont les personnes sont connues et certaines sont entrain de purger leurs peines, alors qu’est-ce qui peut exempter d’autres à échapper à la justice ? Que cherche -t-on encore avec un individu ? C’est quoi le pouvoir actuel de celui-ci avec les assaillants qui jusque là est le problème majeur ? Manquons nous de moyens logistiques, humains et financiers pour faire reculer ces frères égarés après toutes ces stratégies prises ?Ou cherches t on à fragmenter encore le socle social en opposant les assoiffés de justice face aux demandeurs du retour inopportun d’un individu condamné ?

  • Le 7 juillet 2022 à 12:01, par Burkina Faso En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Blaise peu venir chez lui au pays. Blaise a le droit de revenir . Je suis un fin Sankariste et j’aime la justice. Sankara est venu au pouvoir par coup d’état tout comme Blaise et Damiba. Vous pensez que Blaise était obligé de partir en 2014 ? Vous pensez que l’insurrection pouvais facilement chasser Blaise du pouvoir ? Ne pensez vous pas que si il était le criminel que vous pensez il pouvait massacrer cette population et toujours résister parce que légalement élu sans que personne ne bronche.
    Je pense que tout ceux qui sont contre son retour sont animé d’un esprit de vengeance… Donc personne ne peut citer ce que Blaise a fait de bon pendant ces 27 ans…rien de bon ?
    De toutes les façons si le retour de Blaise peut ramener la paix au Burkina . Si son retour peut vraiment faire cesser ces attaques. Si les pauvres villageois peuvent vivre paisiblement sans craindre d’être mutiler, Blaise peu revenir. De toute façon vous pensez que cette comédie de jugement du dossier Sankara est équitable ? Laisser ce vieux revenir il ne vivra pas 200 ans. Et donnez à César ce qui appartient à César … Dieu fera ce qu’il a à faire …

  • Le 7 juillet 2022 à 20:02, par Traore En réponse à : Retour annoncé de Blaise Compaoré au Burkina : A Ouagadougou, les avis sont tranchés

    Moi je veux que blaise compaore vient pour reglé affair de l’éducation

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique