LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

Publié le mardi 5 juillet 2022 à 21h41min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Le  collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l

Dans cette déclaration parvenue à la rédaction du Faso.net, le collectif des organisations de la société civile (OSC) de la Boucle du Mouhoun appelle les populations de la région à construire un front unique contre l’insécurité qui sévit dans leur localité.

L’intégralité dans la déclaration ci-dessous

La région de la Boucle du Mouhoun subit un harcèlement sans précédent de la part des Groupes armés terroristes (GAT) et peut tomber à tout moment sous leur contrôle.

La situation sécuritaire dans la région de la Boucle du Mouhoun est très alarmante. Le régime de Rock Kaboré, son parti, le MPP et ses alliés politiques, l’opposition bourgeoise toute tendance confondue ont été incapables d’apporter des solutions à l’insécurité au Burkina Faso. Finalement, la question de la lutte contre l’insécurité a eu raison de son régime.

L’avènement du coup d’Etat du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a été perçu par certains comme un espoir. Selon le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et ses compagnons, c’est la détérioration de la situation sécuritaire qui les a poussés à faire le coup d’Etat pour sauvegarder et restaurer l’intégrité du territoire national. Six (06) mois après la prise du pouvoir par le MPSR, aucune lueur d’espoir ne pointe à l’horizon. Pire, la situation ne fait que se détériorer de jour en jour, signe que les nouvelles autorités ont du mal à contenir l’hydre terroriste.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les populations de notre pays ne sont pas dupes. Elles savent que le terrorisme est un produit de l’impérialisme international (français pour ce qui est de notre pays), un moyen de domination, un instrument pour étouffer les mouvements de contestations et de luttes pour une émancipation économique et sociale des peuples africains en général et du peuple burkinabè en particulier.

Dans la région de la Boucle du Mouhoun, des zones entières sont sous le contrôle des Groupes Armés Terroristes (GAT). Ils y dictent pratiquement leurs lois au vu et au su des autorités. De nombreux villages de la région se sont vidés de leurs habitants. Dans de nombreuses localités, les GAT circulent librement, vérifient les pièces d’identité, fouillent les véhicules, contrôlent les sorties des céréales, …

Depuis février 2022, ces GAT ont accentué la pression sur les populations et sur les Forces de défense et de sécurité (FDS). Ils utilisent comme mode opératoire la destruction des pylônes à la dynamite pour provoquer la coupure du réseau de communication (Internet, téléphonie mobile), attaquent et tendent des embuscades sur les positions des FDS, déposent des engins explosifs improvisés çà et là, détruisent des édifices publics (mairies, commissariats de police, gendarmeries, écoles, logements d’instituteurs, …) et des greniers, pillent des cantines scolaires, brûlent les manuels et matériels scolaires, abattent systématiquement le bétails…

Ces GAT ont même réussi à établir des bases arrières et des couloirs qui leur permettent de circuler depuis la zone de Toéni (Sourou) jusqu’à Gassan, Léry, Di, Sono en passant par Barani, Djibasso, Doumbala avec des détours à Nouna (Kossi) et dans ses périphéries. A partir de Nouna, les couloirs remontent à Sanaba, Solenzo et Tansila (Banwa). Tout laisse croire que les provinces du Sourou, de la Kossi, et du Mouhoun sont cernées et les GAT progressent vers la partie ouest de la région des Hauts Bassins en remontant vers la province de Kénédougou.

L’attaque spectaculaire de la prison de Nouna, celle simultanée de la police et de la gendarmerie de Tansila à la veille du début des examens du Certificat d’études primaires (CEP) 2021/2022, les attaques répétées dans la zone de Bourasso, sur l’axe Dédougou - Nouna sont les preuves que notre dispositif sécuritaire est incapable de contenir la progression des GAT. Il faut préciser que les cantines contenant les épreuves du CEP ont été héliportées à Tansila et les GAT n’ont pas attendu longtemps pour attaquer, comme pour dire qu’ils sont les seuls maitres du jeu dans la province des Banwa.

La commune de Ouarkoye (50 km de Dédougou) qui était jusque-là épargnée a connu la furie des hommes armés dans la nuit du 21 au 22 mars 2022 rendant du coup dangereuse la circulation sur l’axe Dédougou - Bobo-Dioulasso (RN 10).
Les attaques d’infrastructures à Gassan (commissariat de police, bureaux de la Poste, pylônes de téléphonie mobile), à Yé (magasin), à Yaba (commissariat de police) et celle récente du poste avancé de Gendarmerie de Tiogo dans le Boulkiemdé, sur l’axe Dédougou - Koudougou, prouve à souhait l’emprise des hommes armés sur la province du Nayala dont le chef-lieu est Toma.

Toutes ces attaques ont eu pour conséquences dans la région : des milliers d’élèves déscolarisés, plus de 500 écoles fermées, plus de 80.000 élèves en rupture d’apprentissage, plus de 10.000 élèves déplacés, des Centres d’éveil de d’éducation fermés, des Centres de santé fermés, des milliers de déplacés internes qui peinent à faire face au quotidien (alimentation, logement, santé, scolarisation des enfants…).
Pire encore, le risque de famine plane sur la région, reconnue comme le « grenier du Burkina » car une bonne partie des terres cultivables est abandonnée aux mains de GAT dans les provinces du Sourou,des Banwa et de la Kossi.

La région de la Boucle du Mouhoun est sérieusement menacée et rien ne prouve que l’objectif ultime de ces GAT n’est pas de prendre sa capitale, Dédougou.
Pour ne rien arranger, les populations hésitent à collaborer avec les FDS à cause du climat de méfiance qui a toujours caractérisé leurs rapports.

Face à cette situation sécuritaire hors contrôle et à la détresse des populations de la région de la Boucle du Mouhoun, les Organisations de la société civile (OSC) de la Boucle du Mouhoun appellent :
- Les populations de la région à soutenir les forces de défense et de sécurité qui se battent nuit et jour au front, avec courage et esprit de sacrifice, pour la préservation de l’intégrité de notre pays ;

- les FDS à s’intégrer aux populations en abandonnant leurs méthodes, reflexes et pratiques hérités de ‘’l’ancien temps’’ et qui contraste avec le contexte actuel (menaces et intimidation des populations, descentes punitives dans les services et dans les quartiers dans le but de venger un des leurs, …)

- le MPSR et son gouvernement à garantir la liberté pour les éléments des FDS de se prononcer librement et démocratiquement sur leurs conditions de vie et de travail et sur les voies et moyens pour vaincre aujourd’hui le terrorisme dans notre pays ;
- le MPSR et son gouvernement à garantir une meilleure gouvernance de la gestion de la crise sécuritaire ;

- le MPSR et son gouvernement à engager les grands moyens pour équiper conséquemment les FDS afin de leur permettre d’assurer une surveillance permanente de la région et de se déployer de jour comme de nuit sur les grands axes routiers, les zones en proie à l’insécurité quotidienne et les lieux publics de la région ;

- les auteurs du coup d’Etat du 24 janvier 2022 à s’assumer avec courage face à leur échec en appelant les populations des villes et des campagnes à organiser et à se défendre par tous les moyens ;
- les populations à dire non aux coups d’Etat et à s’organiser conséquemment et à se battre au côté des patriotes, des démocrates, des progressistes et des révolutionnaires pour un véritable changement en faveur du peuple burkinabè ;

- au démantèlement total des bases militaires étrangères dans notre pays et au départ de toutes les troupes étrangères ;
- les jeunes et les vieux (hommes, femmes), les paysans, les commerçants, les acteurs du secteur informel, les élèves et les étudiants, les travailleurs des secteurs publics et privés à maintenir l’esprit de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance victorieuse au coup d’Etat fasciste du Général Gilbert Diendéré en se réorganisant au sein du Conseil Populaire pour la Résistance et les Actions Citoyennes (CPRAC) dans les villes et dans les campagnes afin de réfléchir sur les voies et moyens pour faire face à la montée de l’insécurité et à l’incapacité de tous les hommes politiques (toutes tendances confondues) qui ont dirigé notre pays de trouver des solutions idoines aux quotidiens difficiles des Burkinabè.

• Invitent :

- Les autorités locales (Gouverneur, Hauts Commissaires, Présidents des délégations spéciales et leurs membres) à désamorcer la crise foncière actuelle qui exacerbe les tensions entre communautés et à promouvoir le vivre ensemble en amenant tous les acteurs de la vie sociale à faire l’unité pour mener le combat contre les menées xénophobes, ethnicistes, régionalistes et religieuses ;

- les populations des villages et des secteurs des villes à manifester une solidarité agissante à l’endroit des personnes déplacées internes qui sont confrontées aux problèmes de logement, d’alimentation, d’eau, de santé, de scolarisation de leurs enfants, …

- les patriotes, les démocrates, les progressistes et les révolutionnaires de la région de la Boucle du Mouhoun à travailler à la construction d’un large front unique de lutte face à l’insécurité, à la vie chère, à la corruption, à l’impunité et pour un changement profond dans notre pays ; seule condition pour amorcer un véritable progrès économique et social.

Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun :

Le Président du Conseil Régional des
OSC du Mouhoun
Dédougou

Le Secrétaire Exécutif, porte-parole
des OSC de la Boucle du Mouhoun
Dédougou

……………………… ………………………………..

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2022 à 22:01, par Le cdp-bis En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Mrs et Mmes des OCS, vous étiez où quand le même Président Roch KABORE a lancer le même appel que le vôtre ? Vous êtes bien en retard car ce ne sera ni Blaise Compaore ni Sandaogo Damiba qui va vous sauver ! Quand dans un pays, on compte plus de malhonnêtes que d’hommes dignes, voilà ce qui arrive ! Souffrez de porter bientôt des pantalons courts, des barbes de chèvres et de voiler entièrement vos femmes et vos filles ! C’est le prix de la couardise et de la malhonnêteté ! Ce ne sont donc pas vos longues déclarations qui vont vous sauver !

  • Le 5 juillet 2022 à 22:38, par concobo En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Je vois que les OSC ne se ressemblent pas. Il en existe qui pensent toujours au pays et c’est bien.
    Damiba sait qu’il est attendu et ce qui est arrivé aux autres peut lui arriver aussi.
    Roch a été aveugle. Une partie de la population croyait en Damiba au début mais se rend compte de jour en jour qu’elle a été bernée par des aventuriers à la solde de ceux qui pourraient brûler leur propre pays pour juste chauffer leur café.

  • Le 5 juillet 2022 à 23:42, par Fat 24 En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Ah, bonne initiative. J’avais suggéré sur ce forum qu’il était temps que l’on lance le slogan, CHACUN DEFEND SON VILLAGE, et vous verrez que la donne va changer. J’avais aussi suggéré que les Fds combattent non plus en tenue militaire mais en civil. Cela aura l’avantage de confondre l’ennemi et la panique changera de Camp. Car on ne sait plus qui est qui et l’ennemi avant de rentrer dans un village, réfléchira par deux fois. Et de toute façon, les Fds se reconnaîtront entre eux à travers un mot de passe. Vive le Burkina

  • Le 6 juillet 2022 à 01:43, par Mafoi En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Dans votre récit,RMCK est un vaurien mais il a été dégagé il y a de cela 6 mois pour insuffisance de résultat.Pire,les remplaçants sont encore plus mauvais que RMCK mais au lieu de dénoncer vigoureusement ces faussaires du mpsr,c’est inviter la population à se constituer en chair à canon alors que pendant ce temps,ceux qui étaient censés les protéger,paradent dans les salons feutrés d’la république.Halte à cette hypocrisie ambiante car nous sommes maintenant en présence de 2 ennemis à savoir ce ramassis de voyous avec leur mpsr et ces criminels qui terrorisent la population.D’ailleurs ils sont ensemble puisqu’ils se connaissent

  • Le 6 juillet 2022 à 06:20, par momine En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    proposition de solutions pour venir a bout du fleau...il fo interdire l,usage des grosses cylindrees sur toute l,etendu du territoire regional,former des vdp et leur doter de moyens(grosses motos ,armes ,carburan, telephones portables sous ecoutes ) capable de se deplacer en grand nombre pour pour chasser les terroristes.creer un numero special( flotte) autre que l numero vert existent pour eviter les fausses allertes.c,est a ce prix que nous arriverons a bout.

  • Le 6 juillet 2022 à 06:40, par Taryam En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Mr le cdp_pist c’est vous qui est malhonnête, c’est osc n réclame ni moins ni plus k la securisation de leur leur régions. Et vous ? Votre souhait est qu’ils souffrent d’avantages, kel ingratitude

  • Le 6 juillet 2022 à 07:36, par Passakziri En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Félicitations aux OSC qui jouent ici leur rôle de veille.
    Si toutes les OSC le faisaient et si les populations de toutes les régions suivaient le même pas, nous nous tirerions mieux d’affaire. Nous ne pouvons pas continuer de nous laisser malmener par des groupes qui traversent un village A pour aller commettre leurs basses besogne dans un village B et passer allègrement par C pour rejoindre A. Non ca doit s’arrêter. A,B et C doivent s’unir sur un front commun parce que ce que A n#ignore pas c’est qu’après B et C c#est son tour. Pour cette raison les trois doivent avoir leur système de veille et d’allertes mutuelles pour préparer une riposte à tout aggresseur et surtout une collaboration directe et franche avec les FDS qui eux aussi ne doivent plus rester inertes face aux allertes et appels des populations.

    Passakziri

  • Le 6 juillet 2022 à 09:31, par Juste En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Pendant que les gens se préparent à accueillir TRIOMPHALEMENT Blaise COMPAORE vous, vous parlez d’insurrection ; mes frères, l’agenda du MPSR n’est pas l’agenda du peuple. Je suis arrivé à la conclusion que nous devons faire comme en Gambie où le Président Yaya DJAMEH avait dit à un moment qu’il laissait la Gambie entre les mains de DIEU même si on connait la suite. Les hommes tous confondus au Burkina sont incapables de gérer un pays ; il faut le confier à une autre dimension. L’intelligence dont nous disposons ne nous permet pas de gérer un pays, le Burkina ne méritait pas d’être un pays ; nous sommes tous des minables. C’est Laurent BADO qui avait vu juste ; que DIEU décide de ce qu’il veut que le Burkina soit.

  • Le 6 juillet 2022 à 09:48, par kon N’doungtouly En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Il faudrait que le gouvernement sache écouter et considérer ceux qui donnent les alertes.Combien de fois des alertes sont données sans que ça ne soient prises à la légère ?
    Il est temps qu’on ne laisse pas les terroristes infester les forets de Tiogo ,Toroba ,Tissé si non ça sera la catastrophe totale : le tronçon Dédougou -Kodougou sera coupé ,et pour les y déloger serait difficile ,l’économie régionale et même nationale prendra un coût sérieux.

  • Le 6 juillet 2022 à 10:51, par Nebile Bailou En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Qui est ce Président du Conseil Régional des OSC ? Qui est ce Secrétaire exécutif Porte-parole ? Pourquoi des nos derrière le rideau ? Cette note n’est pas crédible et il faut faire attention à des organisations lugubres dont les dirigeants ne sont pas des exemples. Je parie qu’ils sont connus des populations de la Boucle du Mouhoun comme fourbes. Voilà pourquoi ils n’ont pas écrit leurs noms. Attention aux populistes sans militants !

  • Le 6 juillet 2022 à 11:17, par SERGE T. En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Très bonne initiative. Vivement que l’appel soit entendu par toutes les partie concernées. Surtout au pouvoir en place de revoir leur tactique de combat et d’aller à l’offensive.
    Félicitation à vous !!

  • Le 6 juillet 2022 à 17:31, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Tous mes soutiens à votre interpellation : Que Dieu vous soutienne, vous et tout le Pays des Seuls Hommes Intègres Connus de Dieu.
    "Je lève les yeux vers les montagnes, d’où nous viendra le secours ?" Le Psalmiste.

  • Le 6 juillet 2022 à 18:52, par Ed51 En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Cesser d’accuser le monde entier des maux qui sévissent au Burkina. C’est facile de dire que tout vient des autres, de la France, de l’Europe etc…
    Ni un seul homme, ni un dieu ne sauraient résoudre les difficultés actuelles.
    Les interdictions gênent surtout les populations car qui arrêtera les hommes armées ?
    Lutter ensemble oui en regardant la réalité actuelle car chercher les coupables, c’est trop tard.
    Rien ne s’est amélioré au Burkina depuis 6 mois.

  • Le 6 juillet 2022 à 23:37, par Dibi En réponse à : Situation nationale : Le collectif des OSC de la Boucle du Mouhoun appelle les populations à construire un front unique contre l"insécurité

    Vous tenez ici, la bonne direction idéologique révolutionnaire, quant à la sotie de notre peuple, dans sa diversité, de l’insécurité générée par la malfaisance de la gestion néocoloniale, des élites politiques compradores ethno-centrées bureaucratiques, conjuguée avec les attaques criminelles menées dans nos campagnes, par des forces proxy obscurantistes réactionnaires, narcotrafiquantes, dédiées à l’Islam cannibale et à l’impérialisme français !
    Votre analyse synthétique de la situation régionale et nationale est juste. Le problème, c’est le néocolonialisme et la malfaisance de notre classe politique caractérisée par la débilité politique, l’incompétence, l’affairisme maffieux et corrompu, la médiocrité intellectuelle, et les tares du féodalisme ethnocentrique local et régional !
    Telles sont là les différentes têtes à couper de l’hydre qui empêche ce pays d’évoluer normalement.
    Ne vous bercez pas d’illusions ! La réaction compradore aux service des intérêts français ne dort pas ! Des officiers comme Sandaogo Damiba, des compradores bourgeois, des petits bourgeois frelatés, des féodaux centraux et périphériques, des vendus aux entrepreneurs politiques réactionnaires et au système, des obscurantistes de tous poils, toute cette faune humaine décatie, par intérêts de classe ou par connivence ethniciste est à la manœuvre et grouille à faire échouer toutes initiatives allant dans le sens de l’éveil et de l’organisation révolutionnaire des masses !
    Les opportunistes et les traitres sont également à l’œuvre dans les organisations et les masses. La vigilance doit-être de mise !
    Et n’oubliez pas, que la modestie et l’empathie sont des forces de mobilisation ! On peut déplacer des montagnes par la simplicité et la clarté de nos positions politiques ! Et seule la vérité est révolutionnaire et non les petits calculs et les mensonges !
    Bon courage à vous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND