LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Relance des économies locales : Le comité technique en concertation

Publié le mercredi 14 décembre 2005 à 08h12min

PARTAGER :                          

La sixième réunion du comité technique du projet d’Appui au programme de relance des économies locales (APREL) s’est tenue vendredi 09 décembre 2005 à Ouagadougou. Ce programme entend appuyer la décentralisation à travers le renforcement des capacités de 13 villes moyennes en matière de développement économique locale.

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) veut impulser le processus de mise en œuvre de la décentralisation à travers le programme de relance des économies locales. Des responsables de 13 municipalités concernées, des techniciens du MATD et les partenaires techniques du programme ont tenu la sixième réunion du comité technique en vue de faire le bilan de l’application du programme et à la lumière des conclusions, dégager des perspectives.

Le secrétaire général du MATDM qui avait à ses côtés Mme Rachel Charron de l’Agence Canadienne de développement international (ACDIC) a remercié la partie canadienne pour le renouvellement du partenariat. Il a par ailleurs dit la gratitude du MATD à l’égard de tous les partenaires pour leur détermination à accompagner sans relâche le ministère dans la mise en œuvre du processus de décentralisation.

Le projet d’Appui au programme de relance des économies locales (APREL) a pour objectif général de contribuer au renforcement de la démocratie et la gouvernance économique locale pour une amélioration des conditions de vie des populations. C’est un programme centré sur l’institution municipale qui s’adresse aux 13 capitales de région moins la ville de Ouagadougou, mais plus la ville de Pô soit 13 localités.

« Son ambition est d’aider au passage la décentralisation institutionnelle et la décentralisation « réelle » où les acteurs locaux prennent en main la gestion des affaires locales ».

Ce programme entend doter les 13 villes moyennes de cadres locaux de développement définissant leurs objectifs à long, moyen et court terme, définir les modalités d’une gouvernance économique locale et les modalités de sa mise en œuvre. Il veut aussi doter les 13 villes et les localités de leur hinterland, de programmes d’investissement urbano-ruraux au service de la relance économique locale et les modalités de sa mise en œuvre.

De même l’APREL œuvre à la mise en place d’une instrumentation permettant d’assurer la cohérence entre les projets locaux et les programmes nationaux de lutte contre la pauvreté et les politiques sectorielles, la définition des conditions d’amélioration de l’appui des administrations centrales au processus de décentralisation et aux collectivités locales fait aussi partie des projets du programme APREL.

Bachirou NANA (nbachir&@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)