LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le cancer du sein : La section féminine de l’AEEMB s’engage

Publié le dimanche 3 juillet 2022 à 22h24min

PARTAGER :                          
Lutte contre le cancer du sein : La section féminine de l’AEEMB s’engage

Le président de la Ligue burkinabè contre le cancer de sein, Pr Nayi Zongo, a présidé et parrainé la journée de la santé féminine, le 3 juillet 2022 à Ouagadougou.

Cette activité a été organisée par l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB), à travers sa section féminine de l’Unité de formation et de recherches en Sciences de la santé (UFR/SDS) de l’université Joseph-Ki-Zerbo. Au programme de cette journée, une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, des panels sur le thème « La santé de la femme : comment lever le tabou associé à certaines pathologies ? ».

Pr Nayi Zongo, parrain de la journée de santé féminine

« Ces activités me touchent particulièrement, parce que ça décrit un peu ma vision de ce que devrait être le monde. Quand on est médecin, le premier élément, c’est d’abord travailler à être un bon médecin. Et le bon médecin, c’est celui qui connaît d’abord la science de façon théorique, mais qui sait aussi l’appliquer de façon humaine ». C’est avec ces mots que le parrain et président de la cérémonie de la journée de la santé féminine, Pr Nayi Zongo, a introduit son discours d’ouverture de l’activité. Et le second élément, poursuit-il, « c’est aussi de travailler à être de bons citoyens ; et un bon citoyen, c’est celui qui rend service aux inconnus simplement parce que nous faisons un métier avec humilité et humanité. Votre association entre dans ce cadre ».

Djemilatou Soré, secrétaire aux affaires religieuses de la section AEEMB/SDS

En effet, la journée de santé féminine organisée par l’AEEMB a été placée sous le thème « La santé de la femme : comment lever le tabou associé à certaines pathologies ? ». Au programme de cette journée, une campagne de dépistage du col de l’utérus, des panels sur le cancer du col de l’utérus et du sein, les règles douloureuses et d’autres pathologies. Pour la secrétaire aux affaires féminines de la section AEEMB/SDS, Djemilatou Soré, cette journée a été initiée pour répondre au besoin d’informations sur les règles douloureuses, la contraception et les cancers auxquels sont confrontées les femmes. C’est en cela que ce thème a été choisi afin de lever le tabou sur ces sujets et donner l’information qu’il faut, souligne-t-elle.

Photo de famille

En s’adressant à ses filleules, le parrain est revenu sur les caractéristiques d’un bon musulman. « Un bon musulman, c’est un bon missionnaire, parce qu’il travaille avec les autres et pour les autres. C’est également travailler à partager le savoir. (…) Et quand vous transmettez le savoir, vous allez en recevoir, parce que plus on donne, plus on reçoit », enseigne le médecin spécialiste du cancer, ajoutant que le savoir est un devoir pour tout musulman et il faut le chercher pour le partager avec les autres.

Une vue des participantes

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2022 à 13:16, par Ed51 En réponse à : Lutte contre le cancer du sein : La section féminine de l’AEEMB s’engage

    Faut il continuer à imiter l’Occident ou faire de meilleurs choix ?
    Dépister le cancer du sein n’est pas une avancée pour la santé des femmes burkinabés car en Occident on sait maintenant que dans la majorité des cas, avoir quelque cellules cancéreuses n’ont aucune incidence sur la vie de la personne car elles ne vont pas forcément se transformer en cancer mortel, notamment pour les seins.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique