LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

Publié le samedi 2 juillet 2022 à 17h03min

PARTAGER :                          
 Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

Un montage vidéo, qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, charriant railleries et dérisions politiques, oppose l’appel du ministre Lionel BILGO tenu sur les antennes de France 24 à des propos que ce dernier a tenus par le passé, quand il était activiste de la société civile.

Ce montage caricaturale s’inscrit dans une logique de déconstruction d’un brillant appel lancé par le Porte-parole du Gouvernement à la communauté internationale en faveur d’un soutien plus accru au Burkina Faso et aux pays du Sahel.

L’objectif de ce montage ne souffre d’aucune ambiguïté : vider ce message de sa pertinence et de sa crédibilité, et mieux, le détourner par une énonciation fort dévalorisante. La vidéo tente de présenter le Porte-Parole du Gouvernement comme une personnalité ambiguë, qui dit une chose et son contraire, et du fait de ce déficit de cohérence criard, le Ministre BILGO ne mérite que mépris, dérisions et railleries.

Je trouve personnellement cette réaction particulièrement irresponsable et inopportune et que les monteurs et les diffuseurs de la vidéo ont raté une belle occasion de se taire pour ne pas nuire aux intérêts supérieurs du Burkina Faso.

Pour nous en rendre compte, posons-nous seulement deux questions élémentaires, histoire de tester le bon sens des auteurs et des likeurs de cette vidéo, leur sens de l’Etat et de notre destin commun en tant que Nation en construction.

La Première question : Est-ce une impertinence ou une déraison de dire que la défense du pays incombe aux Burkinabè au premier chef, et que penser autrement et attendre que le « blanc » et l’extérieur arrivent en sauveur est irresponsable et suicidaire ? Personnellement, je ne le crois pas. Je dirai même plus : ce n’est que pure vérité, la même qu’a professée le révolutionnaire Thomas SANKARA, qui nous a laissé en héritage le Ditanyé, l’hymne de la Victoire, et qu’ont défendue, avant lui, les pères de l’indépendance qui ont osé dire avec courage à De Gaule que la « Fière Volta de nos aïeux » n’avait pas besoin de la présence militaire française sur ses terres. NOUS DEVONS ETRE MAITRE DE NOS DESTINS !

L’activiste de la société civile, monsieur BILGO n’a pas tort. Du reste, pour des citoyens qui aiment leur pays de tout cœur, cette profession de foi patriotique ne devrait point souffrir de débats ni d’aucune contestation.

La deuxième question : Appeler à l’aide internationale est-ce une trahison de l’idéal des pères et des aspirations légitimes à une indépendance effective ? En d’autres termes, le Burkina Faso, durement éprouvé par des attaques terroristes récurrentes qui endeuillent chaque jour des populations, doit-il s’interdire de demander de l’aide ? Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait une honte à demander de l’aide, surtout quand on est en difficulté, et particulièrement dans le contexte qui est le nôtre. Et demander de l’aide ne signifie pas vendre son âme par une renonciation à sa souveraineté. La France, entre 1940 et 1945, a bénéficié de l’aide des alliés et des africains pour se libérer de l’occupation nazie. Face à l’assaut russe, l’Ukraine ne cesse de multiplier les appels à l’aide internationale pour devenir, à ce jour, la priorité des soutiens financiers du G7. Nos boys, qui affrontent les HANI ont besoin d’armes et de munitions, deux millions de personnes déplacées ont besoin de prise en charge humanitaire qui dépassent les capacités actuelles d’un pays durement éprouvées.

Ce serait irresponsable de ne pas interpeller la conscience de la communauté internationale sur ses responsabilités et sur le devoir de solidarité face au drame qui se joue sous nos yeux. Le Porte-Parole du Gouvernement, Monsieur BILGO, est bien dans son rôle d’appeler à l’aide internationale et de dénoncer la politique de deux poids deux mesures de la communauté internationale, plus agissante en Ukraine et par contre moins engagée au Sahel. Et pourquoi pas le Burkina Faso et les pays du Sahel. En la matière, il faut se féliciter du bon usage que le Porte-Parole du Gouvernement fait des médias en profitant formidablement de l’ouverture internationale que lui procurent certains médias étrangers.

Une troisième question s’impose : Que dire finalement de l’utilité de ce montage vidéo dans le contexte actuel du Burkina Faso ? Ce n’est rien d’autre qu’un illustre non-sens, qui ne peut avoir pour auteurs que de sombres zélateurs politiques irresponsables, incapables d’élever le niveau du débat et de transcender leurs égos pour faire prévaloir le parti pris du Burkina Faso, notre patrimoine commun.

Cette production foncièrement malveillante, qui voit une contradiction radicale entre l’exhortation à l’autodétermination et l’appel à la solidarité internationale, ne peut séduire qu’un esprit atteint de nanisme. Il faut en effet une certaine hauteur d’esprit pour appréhender cette dialectique intimement accordée aux intérêts du pays et qui porte la voix des sans voix, celle de deux millions de personnes déplacées internes, qui attendent, d’une part, la solidarité nationale et internationale pour survivre et, d’autre part, la sécurisation du pays pour regagner leurs terres.

Enfin, ce discours anti-BILGO nous renseigne tant de l’énormité des progrès que les Burkinabè devraient réaliser pour la reconquête de notre souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre pays. Ce genre de montage malveillant, cette expression d’une opposition stérile et anti-Burkina Faso devraient être bannie de nos discours. Le pays, dans cette situation chaotique a beaucoup plus besoin de l’Union sacrée de ses fils et filles que de buzz diviseurs et de stériles conjectures qui confortent les positions ennemies.

Amir Taryam TRAORE
amyr.taryam@yahoo.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2022 à 17:55, par MyMy En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    - Est-ce les mêmes qui attaquaient M. Zéphirin Diabré en 2020 au titre de la présidentielle, qui récidivent ? C’est proprement honteux.

    Le pays va mal des pieds à la tête. Et que font les uns ? Déverser aigreur, médiocrités, rancœur, haine, jalousie, anti-patriotisme... C’est ça la liberté d’expression ? Le Mal est décidément trop fort chez ces mauvaises graines.

    Et après s’être encore ridiculisés aux yeux du Monde et ridiculisé aussi l’Etat..., en quoi notre pays gagne en sécurité et Développement ? --- Tenez..., un sale type qui a dépensé plus de 4 milliards de francs cfa en 2014 pour déstabiliser notre pays, est aujourd’hui médiateur de je ne sais qui pour faire je ne sais quoi. Et ça..., c’est normal pour les médiocres de service qui n’ont plus accès à la soupe royale.

    - Des fois, je me demande si même Dieu Tout-Puissant peut encore sauver ce pays-erreur-404 à erreur-fatale.

    • Le 3 juillet 2022 à 06:47, par Kiriki En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

      MyMy
      J’ai relu votre post personnalisé la dernière fois, là où vous faisiez cas des griefs contre la gestion du Président KABORE, griefs qui ont accentué je vous le concède, les drames survenus au niveau des nos FDS, les populations, et je vais ajouter les crimes économiques à ciel ouvert. Je partage votre sentiment de révolte. Cependant, à l’instant où nous sommes, puisque chaque jour notre destinée ( la sécurité du pays) est bafouée par des assaillants qui ne sont en réalité que des pilleurs, des désœuvrés atteints de folie meurtrière.
      Non seulement je me réjouis de vous retrouver ici, mais je sais que vous aller apporter beaucoup aux internautes en raison de votre capacité à revoir vos positions. Mais déjà je considère que vous avez jeté votre dévolu sur le Président KABORE la dernière alors que vous devriez vous douter que l’objectif principal à l’instant T ce n’est absolument pas ROCK. Vous le saviez MYMY, nous sommes des patriotes, des républicains, nous défendons les valeurs qui encensent un état stable, un état laïc, un état qui se construit en partant de sa propre culture, de ses richesses, tout ce qui fonde le développement dans le long terme et qui se trouve aujourd’hui être mis à mal par cette grangraine qui nous endeuille chaque jour que Dieu fait. C’est tout simplement ça qui fait qu’on revendique la libération du Président, la protection de Newton Hamed Barry, la protection de chaque burkinabé, ( ton ami, ton ennemi, le chrétien, le musulman.....), la sauvegarde de la sécurité de vous MYMY, de moi, de touts ceux qui interviennent ici pour apporter les idées. Est ce qu’on est d’accord ? Aujourd’hui notre objectif principal, c’est notre sécurité que nous avons perdue MyMy. Oui perdue. Et pire dans une situation où il nous est quasi impossible de personnaliser nos ripostes parce que l’ennemi a réussi à se fondre dans la masse. Voilà notre plus gros obstacle. Le 2nd obstacle, il se repose sur des sources de financement occultes qui semblent être carrément hors de notre portée. Question comment on va faire MYMY.
      C’était juste pour je montrer que je maintiens ma position. Les Hommes de ce pays sont de mauvais Pères et de mauvaises Mères. Sinon, lors des dernières élections, ils allaient trouver le moyens d’anticiper ce grand ’’Bordel, désordre’’ en mettant un candidat autre que ROCK, histoire de faire bloc face à la lutte contre l’invasion.
      Cela nous aurait permis de faire l’économie d’un coup d’État. Et je compte sur vous MYMY, pour remonter à ce groupuscule de putschistes, leur bretelles à chaque erreur, car, lorsqu’un voleur a eu le culot de vous cambrioler en plein midi, laissez le porter seul son butin jusqu’au commissariat en marchant derrière lui. Toi Damiba tu étais où avant et péndant les élections, ? Et il a fait un coup d’État pour nous raconter que les assaillants ne veulent pas parlementer avec lui ? Mais vraiment nous les burkinabés, le moment est dépassé pour savoir ce que nous voulons en fonction des urgences du moment.

      L’invasion était dernièrement à 65 km de Bobo ( Koumbia). S’ils ont fait une tentative à 65km de KOUMBIA il faut déduire que juste dernière nos fenêtres ils sont postés et prêts à frapper. Je ne parlerai même pas des manoeuvres de ces individus qui narguent l’autorité de ’’ l’État ’’ en isolant les villes fares une par une. Dori, bientôt ce sera Kaya.
      MYMY, nous sommes en guerre contre des ’’ fourmis venimeuses’’. Aujourd’hui ils sont largement en avance. La famine est déjà dans Ouagadougou. Mymy. Les épidémies sont déjà sous nos pieds Mymy.
      Je vous laisse terminer. Quand vous finirez, venez nous dire si la préoccupation des patriotes burkinabé c’est d’être contre des burkinabés. En ces moments. Si c’est le cas, préparons nous tous à mourir et très vite parce que ceux que vous appelez ’’terroristes’’ n’auront plus à terroriser. Ils se languiront de nous regarder nous manger comme des hyènes entre nous même.

      Très fraternellement, KIRIKI

  • Le 2 juillet 2022 à 18:27, par momine En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    le ministre n,a rien compris du soutien des Occidentaux a l,Ukraine.il s,agit la d,une Guerre par procuratiion que menent ces dernier contre la Russia via Ukraine qu,ils veulent cout que cout anneantir. au sahel c sont les memes qui arment les terroristes contre nos pays donc egalement une guerre par procuration. occidentaux contre chine et Russia.. voila pourquoi on vous demande de chasser les francais pendant qu,il EST temps et voir ailleur.pitier.pitier pitier.pourquoi n pas inviter l journaliste de RFI a Ouagadougou.? Sinon ca c,est du gachi ,c,est s ridiculiser,se venter, bref c,est du populisme

    • Le 2 juillet 2022 à 21:35, par kladjou En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

      Parce que le Mali a chassé les français et à pu vaincre les terroristes libérer son territoire grâace à Wagner payé à 10 millions de dollars par mois ?
      Quelle différence entre le Ministre Bilgo qui appelle à l’aide de la communauté international et vous qui demandez de chassez la France certainement pour faire appelle à la Russie ? Tchrrr !!!!!

  • Le 2 juillet 2022 à 19:58, par Jonassan En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    @Momine. Il est temps de re-visiter le DOP de Thomas Sankara pour comprendre comment il est arrivé à la Patrie ou la Mort nous vaincrons. Nous qui avons écoute et vécu ce discours et sa mise en oeuvre avons compris que l’indépendance d’une nation qui se veut intègre, forte et fière c’est ne jamais succomber aux sirènes de ceux qui font le monde, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain.
    Non à la France et non à la Russie, Oui au Burkina Faso.

  • Le 2 juillet 2022 à 20:18, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    Ce qui ont fait ce montage doivent continuer à faire de pareils montages pour éduquer notre peuple car dans la vie il faut avoir une ligne constante. Quand tu n’es pas au pouvoir et défends les travailleurs, une fois dans un gouveenement tu dois continuer à défendre les travailleurs au lieu de les détruire. En réalité, Bilgo doit rendre le tablier parce qu’il est en contradiction avec lui même. Il ne peut pas dire une chose d’il y’a un an et venir au gouvernement dire son contraire. C’est tout un peuple qu’il gère mais pas des animaux.

  • Le 2 juillet 2022 à 20:51, par Sonni ALIBER En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    À regarder cet homme biligo,les bons observateurs de la vie politique burkinabé savait parfaitement qu’il à été un des artisans du coup d’état militaire du MPSR =RSP des usurpateurs /il est aujourd’hui l’homme qui irrite bcp bcp plus les burkinabé,le soulèvement contre l’impérialisme intérieur burkinabé est pour bientôt

  • Le 2 juillet 2022 à 21:43, par Kato En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    Mon cher,
    Tu as reçu combien pour pondre ce texte ?
    Les gens sont libres, de dire ce qu’ils veulent, ce qu’ils pensent du Ministre et de ses contradictions.
    Si toi tu ne vois rien du paradoxe du discours du ministre quand il prétendait être de la société civile, se pavanat sur les TV, et ce contexte où le maçon au pieds du mur démontre ses piètres compétences, alors tais-toi et laisse les gens agir.

  • Le 2 juillet 2022 à 22:06, par Le petit tranquilos En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    Écoutez laissez tous ces bavardages et trouvons une solution ouest-africaine. Parlons franchement, voyez-vous entre vous autorités et marcher sur la même voie. Ce ne sont pas vos démonstrations philosophiques qui va nous sauver. Démontrez aux occidentaux que nous sommes capables de nous unir et travailler pour notre développement.

  • Le 2 juillet 2022 à 22:10, par Benoît Sadadol En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    Le Burkina Faso souffre des conséquences néfastes des soulèvement populaire de 2014.
    Nous avons besoin d’une refondation d’un retour aux valeurs démocratiques et morales de la culture de la tolérance.
    Le Ministre Bilgo souffre de sa popularité et de sa franchise. Nous connaissons ce Monsieur comme un non violent et un insoumis.
    Les attaques a son encontre de tout part dénote d’une malhonnêteté des uns et des autres.
    Fort heureux qu’il y a encore beaucoup qui pensent par eux même et qui croient en lui et le respectent.

    La réussite de la transition sera la réussite de la jeunesse tout entière mais malheureusement nos jeunes frères n’ont pas encore compris cela.
    Force et courage au ministre Bilgo.

  • Le 2 juillet 2022 à 22:53, par Bigbale En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    Rien de neuf sous ce soleil ! En quoi ce que dit Mr Bilgo est neuf au Burkina ? C’est maintenant que Mr BILGO se rend compte que l’essentiel est de sauver la Patrie Burkina Faso ? Mr Bilgo doit d’abord apprendre à savoir que tout ce qui est solide est d’abord bâti sur la vérité ! Pourtant j’ai l’impression que c’est sur la base du "mensonge" que Mr Bilgo à accéder à certaines tribunes et veut aujourd’hui donner des leçons aux autres. Il doit d’abord balayer dans son coeur les saletés du mensonges et espérer se faire écouter par ses concitoyens ! Ainsi va la vie !

  • Le 3 juillet 2022 à 05:32, par Taonsa le chasseur En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    Cher monsieur, il y’a beaucoup de malveillance aujourd’hui au Burkina Faso. C’est ce qui a permis au terrorisme de prospérer. Mr Bilgo est un homme brillant et intelligent. Il y’a des gens qui sont médiocres et qui détestent toute personnes qui semble réussir peu importe ce qu’il fait de bien. Norbert Zongo disait qu’il y’a des gens qui sont capables de brûler ce pays pour chauffer leur café. Ils sont nombreux aujourd’hui.

  • Le 3 juillet 2022 à 07:24, par Polipoorie En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    Franchement je pense que monsieur Traoré a mal compris ce qui se passe. Lionel bilgo c’est lui qui critiquait ici le gouvernement pourrie de Roch Kabore et maintenant il soutient des pushistes incapables .
    Il pense faire un appel pourtant ceux c’est eux même le problème s’il voulait régler le terrorisme ils l’avaient fait depuis.mais ces eux qui tire leurs bénéfices de ce terrorisme. Pourquoi vont il nous aider . Ils ont prouvé qu’ils pouvaient aider un pays frère comme Ukraine.par l’aide avec l’argent des chars des armements de dernière génération.
    Bilgo n’est pas a soutenir car il sait très bien ce que vaut la France et la communauté internationale.leur incapacité à gérer la situation sécuritaire les amenent a rédiger les priorités à autre chose. Bilgo devrait savoir qu’il s’est ridiculiser en faisant cette appel car les occidentaux ont des médias et ONG, ils savent se qui se passe dès qu’il ya des attentats terroristes ou des mouvements massifs de population ou un famine a quelques part . On ne sauvera pas le Burkina dans cette posture. Le Direction que le président des pushistes a pri c’est l’échec et bilgo est compris dans l’échec total .

  • Le 3 juillet 2022 à 07:48, par Koumba Salla En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    M. BILGO EST ASSEZ GRAND POUR SE DEFENDRE TOUT SEUL. IL CONNAISSAIT LES REGLES DU JEU QUAND IL A ACCEPTÉ DESCENDRE SUR LE TERRAIN. ALORS SOUFFREZ QU’ON LUI VOLE DANS LES PLUMES COMME LUI MÊME A PASSE LE TEMPS À FAIRE AUX AUTRES. AVANT LUI, C’ETAIT DES INCOMPETENTS, APRÈS LUI VIENDRONT CERTAINEMENT LES IDIOTS.

  • Le 3 juillet 2022 à 08:41, par Ahmed En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    "On ne lapide pas son pays avec un cailloux". C’est une sagesse de chez nous. Mais la génération Y n’en a cure. Y a rien de sacré, on peut rire et se moquer de tout. Leur logique : "interdit d’interdire. Soyons réalistes : exigeons l’impossible". Les soixante-huitards de France sont bienvenus au pays des hommes intègres. Mon Dieu !!!! il faut que l’on retrouve un peu de lucidité, de sagesse, un brin esprit de sacrifice, un peu de sens de l’Etat pour sauver ce pays qui se meurt !

  • Le 3 juillet 2022 à 08:56, par Le Watcher En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    On a compris le message. Arrêtez avec ce faux gros français qu’on retrouve à chaque ligne. La constance est une vertue. Comprenez une chose fondamentale : ce que vous dites n’étant pas aux affaires, vous rattrapera une fois aux commandes. C’est beau de fustiger les dirigeants quand vous êtes dans la société civile ou dans l’opposition. Vous découvrez que la réalité est tout autre une fois à l’intérieur et il y aura des invididus pour vous le rappeler, d’où ce montage.

  • Le 3 juillet 2022 à 09:08, par zemosse En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    Le style de l’écrit me semble parfaitement celui de Belgo ! Bref ! L’Ukraine qui reçoit des milliards de la part de ses Amis européens : ce pays est le plus grand producteur d’engrais , de blé, de maïs, qui inondent non seulement l’Europe, mais aussi hélas , l’Afrique qui se trouvert à des milliers de km . Qu’on le veuille ou non, l’Ukraine est stratégique pour l’Amérique. Ceci explique cela : les intérêts geostrategiques. Du fait des putchistes, le pouvoir américain a suspendu un projet de plusieurs milliards de francs très utile pour le Burkina. Qu’est ce à dire ?
    L’armée à pris le pouvoir pour mieux faire me semble t il , alors, qu’elle le fasse le mieux possible et le mieux pour le Burkina viendra. Il est triste d’aller théoriser en Europe lorsqu’on est confronté à la réalité du terrain. Les américains, les européens ne nous inonderont jamais des milliards de francs parce qu’ils savent où iront ces milliards.

  • Le 3 juillet 2022 à 16:53, par fgh En réponse à : Libres propos : Un buzz qui ne nous fait pas avancer

    Cher Monsieur, souffrez que le burkinabè de 2022 a désormais les yeux ouverts et l’esprit suffisamment mûr pour vous rappeler dans 10 ans vos âneries d’aujourd’hui. C’est exactement ce qu’on veut rappeler à Bilgo. Quant à l’appel à la communauté internationale, personne n’a fait un putsch en Ukraine ! Si c’était le cas, les occidentaux ne seraient pas accourus pour lui venir en aide. Vous refusez de partager le minimum de valeurs universelles mais vous exigez l’aide de la communauté internationale ? Les maliens eux au moins s’assument... Rappelez-vous que, "GRACE" au MPSR, nous avons craché sur un don de 1 milliard de dollars qui devait être investis dans la modernisation de notre système énergétique. Et quelques mois après nous appelons les mêmes à l’aide ? Il fallait y penser, plutôt que de n’avoir pour projet que de balayer le gouvernement légitiment élu ! Mangez tranquillement ce qu’on vous a donné (Bilgo et ses copains ont plus que doublé leurs salaires) et laissez les burkinabè se débattre dans leur merde créée par ceux que vous défendez... .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance