LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP : "Ces lettres qui mettent à nu le complot contre Eddie Komboïgo" Denis Tiégnan

Publié le vendredi 1er juillet 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
CDP :

Dans cette tribune, Denis Tiégnan dénonce la "mascarade" politicienne au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Pour lui, les multiples lettres adressées et marquées du sceau de l’ancien président Blaise Compaoré ne sont qu’un complot organisé contre Eddie Komboïgo.

L’adage qui dit que la patience est un chemin d’or n’aura pas menti dans la crise qui secoue le CDP où finalement le schisme, sauf miracle, aura bel et bien lieu.
L’opinion se rappelle encore aujourd’hui comme si c’était hier, de cette attaque lâche et barbare perpétrée le 14 novembre 2021 contre le détachement de Gendarmerie de Inata qui aura coûté la vie à plus de cinquante pandores. Ce qu’elle ignore c’est que plus tard, cette situation va être exploitée à des fins politiciennes par un groupe de militants du CDP qui se feront appelé plus tard « l’aile historique ». Ah tien encore et toujours de l’histoire !

A la survenue de cet incident le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), préparait dans une ambiance bon enfant son 8ème congrès ordinaire, avec pour président du comité d’organisation un certain Achille Joseph Marie TAPSOBA. Le 20 novembre 2021, alors que le Président Eddie KOMBOïGO, qui avaient pris trois billets d’avion pour Abidjan, accompagné de son Premier vice-Président le sus dessus cité et de son trésorier, voilà qu’arrive par Wathapps, une lettre sensée venir du Président d’Honneur du parti, qui non seulement annule le voyage d’Abidjan, et demande le report sine die du 8ème congrès ordinaire.

La lettre a suggéré d’approcher le ministre en charge des libertés afin d’obtenir un report conséquent. La réponse de celui-ci par correspondance est sans ambages, le CDP doit tenir son 8ème congrès ordinaire au plus tard le 31 décembre 2021 pour rester dans la légalité.
A la vue de la fameuse lettre, une partie de ceux qui font la fronde aujourd’hui vont déserter la salle abritant le séminaire des membres du BEN entrant dans le cadre de la préparation du congrès.

En rappel, le BPN du 23 octobre 2021 co-présidé par Achille, en présence d’une bonne partie des frondeurs, a convoqué le congrès, en charge pour le BEN d’en trouver une date de prendre en charges toutes les modalités pratiques de sa tenue.
Prévu pour ce tenir les 4 et 5 décembre, le congrès va être attaqué en justice le 3 décembre par les frondeurs avec un verdict en instance favorable. Mais cette décision judiciaire va être cassée le 9 décembre ouvrant la voie à la tenue du congrès.

Entre temps Achille était passé par Abidjan et a décidé de rejoindre les frondeurs pour s’opposer à la tenue du 8ème congrès ordinaire. Motif avancé, le Président du Parti doit se rendre à Abidjan pour recevoir les instructions du président d’honneur.
Le principal motif de la demande du report était le drame de Inata, qui selon la lettre serait encore vivace dans les mémoires et qu’il ne sied pas d’organiser un grand rassemblement dans ces moments difficiles pour notre pays. La contrainte légale et règlementaire n’y fit rien.

Après une nouvelle attaque infructueuse, le 17 décembre 2021 contre la tenue du congrès les 18 et 19 décembre 2021, celui-ci se tient.
Il est aujourd’hui question d’annuler ce congrès et d’en convoquer un autre par ceux-là auto investis porteurs du deuil du peuple, qui estimaient que celui-ci courrait toujours et qu’il fallait que les cœurs s’apaisent.

Ironie de l’histoire, le 11 juin 2022, le peuple Burkinabè était frappé par un autre drame ; près de quatre-vingt de nos compatriotes aux mains nues étaient lâchement et sauvagement assassinés à Seytenga. Dix jours seulement après, soit le 21 juin, la même main « compatissante » du drame de Inata, écrit pour annoncer la convocation prochaine du 8ème congrès ordinaire du CDP. Le mort de Seytenga ne mérite peut-être pas la même compassion que celui de Inata.

Pourtant à l’échelle de la douleur collective, celui qui est investi du pouvoir de défendre la population est plus exposé à la mort dans ce type de situation que la population elle-même. Cette dernière, même si las de nos vicissitudes politiciennes, n’attend pas grands chose de nous et surtout pas ceux qui ont leurs passés derrière eux, souhaite juste que nous les traitons de citoyens, simples citoyens fussent-ils !

C’est pourquoi je refuse d’associer le Président Blaise COMPAORE à cette mascarade politicienne. De son exil en Côte d’Ivoire, même s’il n’est pas un ange, il n’est pas non plus un démon pour ignorer que ce qui vaut pour Inata, vaut également pour Seytenga. Les historiques qui n’ont rien retenu de l’histoire d’hier, semblent inévitablement et invariablement se tromper de l’histoire d’aujourd’hui et inéluctablement celle de demain.

Le complot est bien évident, le but de la demande de report était un alibi pour entrainer le parti dans l’illégalité, rendre la direction actuelle, conduite par le camarade Eddie KOMBOÏGO, responsable pour l’éjecter et récupérer le parti.
Il est alors plus que temps que tous ceux qui d’une manière ou d’une autre accompagnent ces reliques de notre vie politique, prennent leurs responsabilités au risque de se retrouver plus tard, devant l’impitoyable tribunal de l’histoire. Là à coup sûr, l’histoire jugera !

Denis TIEGNA
Citoyen ordinaire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2022 à 22:45, par Ouedraogo En réponse à : CDP : "Ces lettres qui mettent à nu le complot contre Eddie Komboïgo" Denis Tiégnan

    Même les enfants de 4 à 5 ans savent sue le cdp est in machin de Blaise Compaore. Si Eddie s accroche au Mcdo c est parce qu’ il sait sue sans le cdp il ne peut rien devenir politiquement.la crème du vos se trouve avec les Achille. Si Eddie créé son parti il ne pourra même pas être député même dans sa province. Je demande aux faits militants de le flatter en disant qu il est populaire histoire de bien bouffer son argent seulement. Eddie sait qu il est politiquement grillé tout comme les Benwende sankara les Zeoh les Gilbert les Hermann les Ablasse
    dommage qu’ ils ne savent pas analyser une situation

  • Le 2 juillet 2022 à 00:51, par sotigui de bobo En réponse à : CDP : "Ces lettres qui mettent à nu le complot contre Eddie Komboïgo" Denis Tiégnan

    Denis TIEGNA, ayez l’honnêteté intellectuelle de signer membre du bureau d’Eddie Komboïgo. Ko citoyen ordinaire. De toute façon, c’est parce qu’on n’a pas supprimer le CDP que vous vous perdez des actes et écrits honteux. Karissa !!!!

  • Le 2 juillet 2022 à 06:33, par Ouedraogo En réponse à : CDP : "Ces lettres qui mettent à nu le complot contre Eddie Komboïgo" Denis Tiégnan

    Même les enfants de 4 à 5 ans savent que le cdp est un machin de Blaise Compaore. Si Eddie s accroche au cdp au lieu de quitter aller creer son propre parti c est parce qu’ il sait que sans le cdp il ne peut rien devenir politiquement.la crème du cdp se trouve avec les Achille. Si Eddie créé son parti il ne pourra même pas être député même dans sa province. Je demande aux faux militants de le suivre en le flattant en disant qu il est populaire histoire de bien bouffer son argent seulement. Eddie sait qu il est politiquement grillé tout comme les Benwende sankara les Zeoh les Gilbert les Hermann les Ablasse
    dommage qu’ ils ne savent pas analyser une situation

  • Le 2 juillet 2022 à 07:43, par Manuel En réponse à : CDP : "Ces lettres qui mettent à nu le complot contre Eddie Komboïgo" Denis Tiégnan

    Bonjour
    Mr Denis, avez vous aussi peur de votre propre géniteur comme vous avez peur de Blaise Compaoré ?
    Avez-vous autant de respect pour vos géniteurs que vous semblez avoir pour Blaise Compaoré ?
    Honnêtement, vous êtes là honte de ce pays !
    Le capitaine Blaise Compaoré est comdamne pour des crimes dans son pays, il est devenu ivoirien pour échapper à la justice de son pays qu’il a contribué à détruire.
    Franchement vous êtes le drame de ce pays

  • Le 2 juillet 2022 à 11:12, par ancien En réponse à : CDP : "Ces lettres qui mettent à nu le complot contre Eddie Komboïgo" Denis Tiégnan

    Pas besoin d’aller à la Mecque pour voir le poteau rouge.
    Ces Mr. de l’aile historique sont des malhonnêtes.
    Le seul non de Blaise COMPAORE ne peut pas être un argument pour chambouler tout un parti.
    Certains osent pointer le nez parce que le vent a changé de direction( en leur faveur on dirait).
    N’eut été le courage et la détermination d’Eddie KOMBOIGO, le CDP serait aujourd’hui un lointain souvenir.
    J’ai l’impression que certains sont même amnésiques. Eddie a osé à une époque où le seul nom du CDP révoltait et créait le dégoût. Il même est allé en prison pour avoir prononcé cette phrase en Morée « tonn nan touma touuma »
    Tout en combattant le CDP j’ai eu de l’estime pour Eddie. Avec tous ses défauts, il a eu le mérite de garde le foutu CDP a flot.

  • Le 2 juillet 2022 à 14:00, par Aris En réponse à : CDP : "Ces lettres qui mettent à nu le complot contre Eddie Komboïgo" Denis Tiégnan

    Cher ancien. Tu as tout faux. Eddie est arrivé au CDP par la famille Diendere. Il en veut à tous d’avoir lâche son frère. Tant k le sort du général sera incertain il va s accrocher à ce qui lui donne un peu de poids pour peser et oser protéger . La seule garantie k Efdie attend c’est de voir son frère en meilleure situation avant de foutre le camp car il n rien faire en politique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance