LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion des finances publiques au Burkina : Le logiciel SI N@folo désormais opérationnel

Publié le vendredi 1er juillet 2022 à 16h12min

PARTAGER :                          
Gestion des finances publiques au Burkina : Le logiciel SI N@folo désormais opérationnel

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Seglaro Abel Somé, a procédé ce 1er juillet 2022, au lancement de la mise en exploitation du système intégré de gestion des finances publiques dénommé SI N@folo. Ce nouveau logiciel vient combler un besoin de disposer, dans la mise en œuvre des budgets programmes, d’un système d’information fiable couvrant toutes les phases du cycle de la préparation du budget jusqu’à la production des états financiers annuels.

Le logiciel SI N@folo a été conçu, dans le but de moderniser le système de gestion des finances publiques. Pour ce faire, il a été procédé à la refondation des applications métiers qui sont le Circuit informatisé de la dépense (CID), le Circuit intégré des recettes (CIR), la Comptabilité intégrée de l’Etat (CIE), le Système d’information des marchés publics (SIMP), le Système intégré de gestion de la comptabilité matières (SIGCM), le Circuit intégré des financements extérieurs (CIFE), le Système de gestion des données financières (SGDF), le Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat (SIGASPE). C’est la refondation de ces différentes applications, qui a permis de parvenir à un système unique de gestion des finances publiques qu’est le SI N@folo.

Selon le ministre de l’économie, des finances et de la prospectives, Seglaro Abel Somé, cette nouvelle application va apporter de l’efficacité et de la rationalité dans la gestion des finances publiques. « Avec cette application, nous avons l’avantage de regrouper toutes les applications métiers en un seul outil. Il y a donc plus d’efficacité et de rationalité pour les services et une meilleure préparation du budget programme ».

Seglaro Abel Somé, ministre de l’économie, des finances et de la prospectives

Destiné à toutes les administrations publiques et à l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le budget de l’Etat, le SI N@folo est déjà fonctionnel pour ce qui est de l’élaboration des budgets programme. C’est ainsi qu’il a servi à la préparation du budget de l’Etat, exercice 2023 et devrait intervenir dans son exécution. Aussi, les avant-projets de budget-programme 2023-2025 des ministères et institutions ont été élaborés dans le SI N@folo.

Pour ce qui concerne les volets exécution et comptabilité du logiciel, Seglaro Abel Somé a laissé entendre qu’ils sont en cours de finalisation. « Le module "exécution" a été validé et la prise en compte des observations est en cours en vue de sa finalisation et mise en exploitation les jours à venir, pour l’exécution du budget 2023. Quant au module "comptabilité" qui viendra boucler le déploiement de SI N@folo, il devra servir à la production des comptes de l’exercice 2023 en 2024 », a-t-il précisé.

Pour le développement de SI N@folo dont le projet a été lancé en février 2020, le ministère de l’Economie a bénéficié de l’accompagnement financier d’environ deux milliards de FCFA de la Banque Mondiale, à travers le projet de gouvernance économique et de participation citoyenne. Maimouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, a affirmé que le logiciel va permettre une réforme structurelle en matière de transparence et de reddition des comptes dans les délais, pour une meilleure prise de décision et de gestion des deniers publics.

Maimouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso

Elle a ajouté que l’utilisation du logiciel va contribuer à réduire les délais de production des comptes et de leur contrôle, ce qui devrait se traduire par une amélioration des scores de l’évaluation des politiques et institutions nationales, scores qui servent de base pour l’allocation des ressources de l’Association internationale de développement (IDA).

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)