LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théodore Kaboré : des vélos contre le SIDA

Publié le mercredi 21 décembre 2005 à 09h54min

PARTAGER :                          

Théodore Kaboré, président de l’ADB

Théodore Kaboré est burkinabè. En France depuis la fin des années 1960, il s’est installé à Créteil en 1974, sans jamais oublier ses origines ni son pays.

Aujourd’hui, Théodore Kaboré est président d’ADB, l’Association pour le développement du Burkina Faso. "Le concept est simple, sourit-il. On récupère de vieux vélos et on les envoie au Burkina. Là-bas, les gens s’en servent pour se déplacer." Une initiative qui a permis à l’ADB, en collaboration avec deux associations locales, d’ouvrir deux ateliers de réparation qui emploient de jeunes séropositifs.

Cette activité est sociale, bien sûr, mais aussi économique, car elle génère des revenus qui permettent d’entretenir les ateliers et de payer les techniciens.

"Le sida est une plaie en Afrique. A Créteil, on fait de l’information, mais au pays, c’est plus dur. Alors on essaie de se rendre utile par d’autres moyens." Modeste s’il en est, Théodore Kaboré parle toujours à la première personne du pluriel tant il ne veut pas se mettre en avant. C’est pourtant lui qui est à l’origine de cette démarche, qui témoigne d’un engagement sans faille, et ce, depuis de longues années. Tout juste consent-il à admettre qu’il a fait partie de nombreuses associations ou syndicats dans le passé.

"Il y a tant à faire, soupire-t-il. Je me demande toujours comment je vais pouvoir rendre service... "Un dévouement sans cesse renouvelé pour ce tout jeune retraité qui profite de son temps libre pour passer trois jours comme bénévole à la banque alimentaire. "L’associatif, c’est presque comme une drogue ", s’excuserait-il presque. Sauf que celle-là, il faudrait vraiment la conseiller à tout le monde.

Source : Créteil Vivre Ensemble

P.-S.

Adresse :
Association pour le développement du Burkina (ADB)
33, Allée de la Toison d’or
94000, Créteil
Tel (33) 1 49 80 06 03

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2006 à 09:27, par Monsieur Bellaubre Jean_Pierre En réponse à : > Théodore Kaboré : des vélos contre le SIDA

    Cher Monsieyr, pouvez vous m indiquer l adresse de l association le plus proche de mon domicile ,region bordelaise.Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique