Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’œil qui a connu le malheur et qui n’a pas crevé, connaitra certainement le bonheur.» Proverbe Africain

Réduction du train de vie de l’Etat : Le Premier ministre décide de la suspension des achats de véhicules sur le budget 2022

Accueil > Actualités > Economie • Communiqué de presse • vendredi 1er juillet 2022 à 22h25min
Réduction du train de vie de l’Etat : Le Premier ministre décide de la suspension des achats de véhicules sur le budget 2022

(Ouagadougou, le 1er juillet 2022). Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, conformément aux orientations du Président du Faso, a pris des mesures concrètes visant à réduire le train de vie de l’Etat, pour consacrer davantage les efforts du gouvernement vers les priorités du moment, en l’occurrence la lutte contre l’insécurité.

C’est ainsi que dans une circulaire datée du 30 juin 2022, adressée à tous les membres du gouvernement et aux présidents d’institutions, le chef du Gouvernement a décidé de suspendre les achats de véhicules sur les ressources budgétaires 2022 de l’Etat et de ses démembrements, jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des départements ministériels nouvellement créés, et de ceux en charge de la Défense, de la Sécurité et de l’Action humanitaire.

Cette suspension s’applique également aux Sociétés d’Etat, aux Etablissements publics de l’Etat (EPE) et aux Collectivités territoriales (délégations spéciales des communes et des régions).

Toutefois, il est prévu des dérogations, après avis du Ministre en charge des finances et une autorisation expresse du Premier Ministre.

Albert Ouédraogo dit attacher du prix à l’exécution de cette mesure qui va permettre au gouvernement, à travers le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, de réaffecter ces ressources, pour renforcer les secteurs prioritaires de la Défense, de la Sécurité et de l’Action humanitaire. 

Cette décision s’ajoute à une autre en faveur d’une utilisation rationnelle du matériel roulant de l’Etat. En effet, le 21 juin 2022, dans une lettre adressée au ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Premier Ministre a invité ce dernier à organiser régulièrement et de façon inopinée, des opérations de contrôle sur l’utilisation des véhicules de l’Etat.

C’est dans la même dynamique qu’après son installation, Albert Ouédraogo a émis courant avril 2022, une circulaire, pour encadrer les voyages à l’extérieur des membres du gouvernement. 

Ce sont autant de mesures et bien d’autres à venir, qui témoignent de la volonté du Gouvernement de Transition, de promouvoir une nouvelle gouvernance vertueuse, soucieuse du bien commun et de la gestion rationnelle des ressources publiques dans l’œuvre de refondation de l’Etat burkinabè. 

DCRP/Primature

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants de la 7e promotion du master professionnel en management des organisations et des associations
Douanes : Les « Gabelles » invitent au civisme fiscal
Burkina/Économie : Les entreprises outillées à l’usage des télé procédures fiscales
Produits et opérations du commerce international : Le groupe Coris bank international échange avec ses clients
Burkina Faso : La douane lance les versions informatisées du certificat de mise à la consommation (CMC) et du laissez-passer
Filière anacarde au Burkina : Le projet PRO-Cashew offre 40 000 plants greffés à des producteurs
United Bank for Africa a un nouveau directeur général groupe et de nouveaux dirigeants
Ciment au Burkina : Des prix élevés malgré la multiplication des cimenteries
Microfinance : MicroAid inaugure sa troisième agence dans la ville de Ouagadougou
Financement des start-up : Le PNUD accompagne la mise en place d’un réseau de business Angels
Burkina : Le cadre sectoriel de dialogue "Gouvernance économique" dresse son bilan
Vista Bank Burkina intègre le programme de garanties d’opérations de Trade Finance de Proparco
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés