LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : "La coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire", pense K.Isaac Ben Traoré

Publié le jeudi 30 juin 2022 à 08h45min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme dans le Sahel :

Dans la tribune ci-dessous, K.Isaac Ben Traoré, relève le succès ces derniers jours des opérations grâce à la coopération militaire entre les forces françaises et les forces armées burkinabè et nigériennes. L’appel du président nigérien à la mutualisation des actions dans la zone des trois Frontières contre l’hydre terroriste, semble selon lui avoir été entendu. Lisez plutôt.

Après Seytenga, les premiers effets de l’appel de Téra ?

La réarticulassion de l’opération Barkhane se poursuit : l’armée française a déjà remis plusieurs de ses bases aux forces armées maliennes, notamment celles de Kidal, Tessalit, Tombouctou, Gossi et Menaka.

Pour autant, la coopération militaire entre les forces françaises et les forces armées burkinabè et nigériennes a rarement été aussi fructueuse. En effet, les actions coordonnées des deux dernières semaines ont sérieusement fait vaciller l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS) dans la région des trois frontières.

Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, soient trois jours après la terrible attaque de Seytenga, au Burkina, c’est le chef de l’Etat islamique au Grand Sahara pour l’Oudalan qui a été capturé à quelques kilomètres de la frontière avec le Niger. Après la neutralisation d’Adnan Walid Al-Sahraoui, l’EIGS se retrouve à nouveau décapité.

Le 14 juin, les partenaires de Barkhane ont pu neutraliser un groupe de plusieurs dizaines de terroristes, alors qu’ils passaient la frontière entre le Burkina Faso et le Niger, grâce aux renseignements fournis par les forces armées nigériennes.

Dans un contexte où les attaques se multiplient depuis 2015 au Burkina Faso, cette coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire pour éviter les massacres à répétitions. A l’opposé de cette stratégie, les autorités maliennes ont malheureusement prouvé que la sous-traitance des opérations de lutte contre le terrorisme à des compagnies militaires privées ne faisait qu’accélérer la spirale de la violence sans traiter le problème à sa source.

Après la catastrophe de Seytenga, il semble bien que l’« Appel de Téra », lancé par le président nigérien, Mohamed Bazoum, le jeudi 9 juin 2022 dans la région de Téra, zone des trois frontières (Burkina Faso-Mali-Niger), se soit concrétisé dans les faits, ces dernières semaines. Le Chef de l’Etat de la République du Niger invitait donc à la mutualisation des actions contre l’hydre terroriste. Ce à quoi d’ailleurs, de nombreux citoyens de ces trois pays appellent de tous leurs vœux.

Pour le Président Bazoum : « Il est souhaitable, il est urgent que les pays frères du Mali et du Burkina Faso puissent se relever. Nous allons continuer à projeter nos forces de façon à créer le bouclier dont nous avons besoin ».

L’actualité récente a prouvé que ce bouclier peut fonctionner, à condition que les Burkinabè, les Nigériens et les Français mutualisent leurs forces.

Les pays frappés par le terrorisme ont donc, fortement, besoin d’unir leurs forces, d’une part entre eux et, d’autre part entre eux et les partenaires du nord.

K. Isaac Ben Traoré, citoyen de l’espace sahélo-saharien

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2022 à 12:15, par jagger En réponse à : Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : "La coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire", pense K.Isaac Ben Traoré

    oui ! continuons à rêver ! je crois avoir entendu le président dire que personne ne viendra faire le travaille à notre place alors c’est quoi cette affaire de barkane ? barkane qui a été chassé du mali ! on cour dans le sac, le problème du terrorisme c’est bien barkane ! les maliens ont dit à haute voix qu’ils ont la preuve que c’est la France qui arme et entraine les terroristes au mali, qui est allé leur demander cette preuve ? personne : ni les états voisins, ni la cedeao, ni L’ONU. et personne n’a démenti cette allégation même pas la France qui est mise en cause, la il y a un problème ! on ne veut pas barkane dans notre affaire.

  • Le 30 juin 2022 à 12:43, par Boris En réponse à : Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : "La coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire", pense K.Isaac Ben Traoré

    Ah encore l’etudiant ecrivain ????" La coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire" c’est tres drole, voila une coopération que nous avons vue à l’ oeuvre au cours des dix dernières années et qui ne nous a rien apporté dans la lutte contre le terrorisme et vous balancez que c’est necessaire comme si cette cooperation n’avait jamais existé. Cette cooperation ne peut pas avoir de resultats, puisqu’elle n’est pas sincère. Elle n’a pas pour objectif de lutter contre les terroiste qui occupent nos terres et tues les population saheliennes. Elle a simplement pour objectifs de proteger les interets français et européens .

  • Le 30 juin 2022 à 13:15, par Burkinabè En réponse à : Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : "La coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire", pense K.Isaac Ben Traoré

    Mr Ben Traoré fait une grave erreur de penser ainsi. Faire un partenariat avec le pays qui est a la base même du problème, il faut avoir perdu la tête pour faire cela. Sécurisons notre territoire nous même, ça c’est la vrai solution.

  • Le 30 juin 2022 à 13:53, par TANGA En réponse à : Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : "La coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire", pense K.Isaac Ben Traoré

    Monsieur K. Isaac Ben Traoré, restez là à fgaire attalakou de BARKANE.
    Savez vous ce que veut dire BARKANE et pourquoi ce nom a été choisi ?
    BARKANE n’est pas là pour nous aider, mais plutot pour former les djihadistes. Sans doute vous n’avez pas suivi les témoignages qui sont passés et qui passe sur les réseaux sociaux. Croyez vous qu’un citoyen va dire des choses contre la france et cela à visage découvert ? C’est par ce qu’ils ont été vraiment dans la bêtise avec les français comme accompagnants sur tous les plans. Donc laissez ce pays nommé france au Niger hors de nos frontières. D’ailleurs, leur base de kamboinssin doit partir car elle n’a plus de raison d’exister.
    De la mutualisation des forces, je pense que le Burkina pourra peut être travailler avec le Mali si et seulement si nous y allons sans la france. Si le Mali accepte travailler avec la france sachez que le Mali se sera fait un HARA-KIRI.
    Chers tous, sachons garder la france hors de nos frontières car c’est elle qui a créé et entretient le terrorisme ; c’est l’arme nucléaire du macron !

  • Le 30 juin 2022 à 13:58, par Kato En réponse à : Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : "La coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire", pense K.Isaac Ben Traoré

    Citoyen issac been Traoré, réveillez vous car voius dormez profondément. Même si vous être payé par la France, réfléchissez au moins deux fois avant d’écrire quoi que se soit. Depuis le soutiens de l’armée française, le Burkina ne fait que perdre du terrain fasse aux terroristes.

    et le concret nous montre que y’a plus d’insécurité avec les européens que dans eux.

    Merci

  • Le 30 juin 2022 à 14:24, par Mafoi En réponse à : Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : "La coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire", pense K.Isaac Ben Traoré

    @K. Isaac Ben Traoré,j’admire ta naïveté surtout en ce qui concerne ta confiance aveugle envers la France car contrairement à toi,je persiste et signe que si la même France n’était pas derrière ces criminels,ils étaient déjà pulvérisés malgré nos armées qui ne rassemblent à rien.En fait pour te démontrer à tel point la France se joue de la naïveté des Africains,tu écris que 3 jours après le drame de Seytenga,la France est allée cueillir adnam walid al-sahraoui decapitant ainsi l’eigs.Question,as-tu vu les images de ce mécréant en capture ?Je suppose que non et donc,mefie-toi de ce que cette même France raconte,juste pour endormir les esprits faibles.Pour preuve,toujours la France nous avait servis à travers son ex ministre de la défense,son chef d’état major des armées,son ex ministre des affaires étrangères à travers ses canaux de propagandes que sont rfi,france24,jeune afrique etc....,avoir tué,liquidé Amadou diallo alias amoudou koufa dans une opération très très complexe en 2018 si j’ai bonne mémoire.Nous avions tous sauté de joie alors que c’est faux puisque c’est la même France qui sans pudeur,nous ressuscite le même amadou koufa pour l’utiliser à combattre le régime malien en place,ce qui vient confirmer une fois de plus qu’un État dit "normal" n’a pas d’ami,seuls comptent ses intérêts

  • Le 1er juillet 2022 à 12:26, par One punch burkinbilaman En réponse à : Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : "La coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire", pense K.Isaac Ben Traoré

    Je soutiens parfaitement les propos de M. TRAORE. Je rappelle que barkane n’a jamais eu qu’un mandat de soutien et que ce sont nos forces armées elles même qui ont toujours essayé de dénigrer les forces françaises et d’essayer de faire comme s’ils pouvaient tout gérer eux même, alors qu’ils n’ont jamais eu aucune capacité ou stratégie réelle. En attendant d’avoir des avions volants et une capacité réelle à contrer les terroristes, il nous faut nécessairement nous allier aux français. Un hélico de combat coûte environ 30 milliards. Soit on en achète une dizaine, soit on est obligé de s’associer avec quelqu’un. Ne soyons pas juste gonflés à bloc de désinformation et de stupidité. Apprenons à être pragmatiques. Je ne parle même pas des gens qui prennent l’argent pour critiquer la france h24 et faire la propagande pour la russie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?