Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Burkina : La Banque commerciale du Burkina et l’université Norbert Zongo unis par un protocole d’accord

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mardi 28 juin 2022 à 19h43min
Burkina : La Banque commerciale du Burkina et l’université Norbert Zongo unis par un protocole d’accord

La Banque commerciale du Burkina (BCB) et l’Université Norbert Zongo (UNZ) de Koudougou ont signé ce lundi 27 juin 2022 à Koudougou, un protocole d’accord. Par cet accord qui scelle leur partenariat pour trois ans renouvelables, les deux structures s’engagent à s’accompagner mutuellement.

C’est le directeur adjoint de la Banque commerciale du Burkina (BCB), Hubert Léandre Kabré et Pr Issa Abdou Moumoula, président de l’Université Norbert Zongo (UNZ) qui ont procédé à la signature du protocole d’accord. Cet acte matérialise l’aboutissement d’un processus débuté depuis plusieurs mois. Selon le président de l’UNZ, l’idée de ce partenariat est née de la volonté de ces deux structures de se soutenir mutuellement.

A en croire le directeur général adjoint de la BCB, Hubert Léandre Kabré, << La Banque commerciale du Burkina à travers le partenariat avec l’université Norbert Zongo entend contribuer à la formation des cadres de ce pays. Si les jeunes sont bien formés, ils peuvent être nos clients maintenant ou plus tard. Dans tous les cas, il y a un gain économique dans ce partenariat>>, a laissé entendre M. Kabré.

Hubert Léandre Kabré, directeur adjoint de la BCB

Ainsi à travers cet accord, la BCB s’engage dans la mesure de ses moyens et conformément à sa politique, à accompagner l’université à travers entre autres, le recours à ses cadres pour l’animation de modules spécifiques ou l’intervention dans le cadre de modules d’enseignement afin d’apporter la touche professionnelle dans la formation des apprenants ;

l’organisation de sessions de formation spécifique au profit des étudiants et/ou de leurs enseignants sur des thématiques dans lesquelles la Banque a une valeur ajoutée certaine, de par son domaine d’intervention et de par ses activités ; l’accueil des étudiants de l’UNZ pour des stages d’immersion professionnelle entrant dans le cadre de leur formation ; le soutien financier à l’organisation de certaines activités ponctuelles ou périodiques et à la réalisation de certains projets ;

Les étudiants sont sortis nombreux pour assister à la signature du protocole d’accord entre la BCB et l’université Norbert Zongo

l’octroi aux membres de la communauté universitaire de l’UNZ (enseignants, personnels ATOS et étudiants), clients de la banque, des conditions préférentielles.

L’université à son tour s’engage dans la mesure compatible avec les règles qui la gouvernent, entre autres à promouvoir en son sein, auprès des membres de la communauté universitaire, l’image de la BCB comme celle d’une banque partenaire et citoyenne ; faciliter la promotion des produits et services de la Banque à l’endroit des membres de sa communauté ; faciliter les relations entre la banque et les membres de la communauté universitaire ; accorder des facilités pour l’installation éventuelles d’infrastructures dans l’enceinte de l’université, pour le besoin de ses prestations à l’endroit des membres de la communauté universitaire ; permettre à la banque d’utiliser et/ou d’afficher, dans son enceinte, ses visuels ; accompagner la banque dans la réalisation de projets de recherches intéressant la banque, sur des problématiques définies de commun accord ; informer régulièrement la banque de ses activités publiques afin de permettre à cette dernière de lier son image à ces manifestations.

Pr Issa Abdou Moumoula, président de l’université Norbert Zongo

« C’est vrai que c’est la BCB qui a l’argent, mais l’université Norbert Zongo a aussi quelque chose à offrir qui n’est pas négligeable, qui est de promouvoir cette banque (...) La signature de ce protocole offre de belles perspectives à l’université Norbert Zongo. C’est un partenariat gagnant-gagnant, parce que l’université va contribuer à la promotion de la banque et peut amener beaucoup de personnes à y adhérer », a laissé entendre Pr Moumoula.

Après la signature du protocole d’accord, les délégations des deux structures ont visité le terrain où sera construite la nouvelle agence de la BCB à proximité de l’UNZ. Ce sera la deuxième agence de la ville de Koudougou et permettra à la banque d’être plus proches de ses clients.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou
Sécurité urbaine au Burkina : Vers la mise en place d’une « Police de nuit » dans la ville de Ouagadougou
Burkina/Education : La coopération française prend en charge la scolarité d’Erwin Poussi
Conflits fonciers au Burkina : Les agents des services agro-sylvo pastoraux de l’Est renforcent leurs capacités
Bobo-Dioulasso : Des acteurs renforcent leurs capacités sur l’utilisation de l’outil de planification et de budgétisation « Onehealth »
Inondations récurrentes à Dakar : Victor Sondo se penche sur l’assainissement pluvial de Yeumbeul nord, pour sa thèse de doctorat
Université de Ouahigouya : Un incident de mine fait un blessé
Association destin en main : La coordination régionale des Cascades installée
Université de Ouahigouya : La salle de reprographie partie en fumée
Plainte des parents des victimes de l’inondation de la mine de Perkoa : Le jugement prévu pour le 24 août 2022
Pèlerinage à Yagma : « Nous devons abattre les murs de haine et construire des ponts de compréhension », cardinal Philippe Ouédraogo
Cancer du sein : Un million cinq cent mille francs CFA collectés pour les séances de radiothérapie d’Aminata Ouédraogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés