Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.» Ferdinand Oyono

Etalons Dames : Adèle Kabré, une pièce maitresse sur qui peut compter Pascal Sawadogo

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 28 juin 2022 à 21h55min
Etalons Dames : Adèle Kabré, une pièce maitresse sur qui peut compter Pascal Sawadogo

Le sélectionneur national des Etalons Dames a fait appel à 26 joueuses pour défendre les couleurs du Burkina Faso à la prochaine Coupe d’Afrique féminine des nations qui aura lieu du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. Parmi les élues, Naomie Adèle Kabré est l’une des pièces maitresses du milieu du terrain sur laquelle Pascal Sawadogo pourra compter pour aller le plus loin possible dans la compétition. Retour sur le parcours d’une des valeurs sures du football féminin burkinabè.

Elle est peut-être la plus petite, en taille, au milieu de ses coéquipières. Pourtant, sa petite taille, au lieu d’être un handicap, lui donne des facilités de déplacement au sein des défenses et de rapidité dans les actions offensives. Naomie Adèle Kabré est l’une des footballeuses les connues et adulées du public burkinabè.

Née le jour de grâce du 31 décembre 2004 à Ouagadougou, Naomie Adèle Kabré commence à taper dans le ballon dès l’âge de 10 ans. Détectée très jeune par Pascal Sawadogo, l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale des filles et fondateur du club de football Etincelles, elle bénéficie d’en encadrement très rapproché au regard des talents dont elle faisait montre dans ses contrôles et conduites des balles.

Elle grandit sous l’œil bienveillant de son entraineur et intègre rapidement l’équipe A d’Etincelles. Il ne lui a pas fallu deux saisons pour exploser. Rapide, technique et surtout dotée d’une intelligence de jeu, elle se montre très dangereuse pour les défenses adverses. Son duo avec Sara Wendkouni Ilboudo à l’attaque d’Etincelles était intenable pour les équipes adverses. En 2018, lors de la finale de la Coupe du Faso Dames disputée à Bobo-Dioulasso, elles ont fait plier les Colombes de l’Union sportive des forces armées (USFA), leurs rivales de tous les temps, par un but à zéro. En 2020, les filles de Tanghin vont atomiser celles de NAS, un club bobolais, par quatre buts à zéro (4-0) en finale de la Coupe du Faso Dames. Ce jour-là, Adèle Kabré a fait un triplé et délivré une passe décisive.

Adèle Kabré (maillot blanc) recevant son prix de meilleure joueuse de la finale de la Coupe du Faso 2021 des mains de Christelle Paré, Tresorière de l’Association des journalistes sportifs du Burkina

Ses qualités techniques lui valent d’être élues meilleure joueuse du championnat en 2018 et 2019. Elle était également la Meilleure joueuse de la finale de la Coupe du Faso Dames 2021.

Pour la saison 2021-2022 qui vient de finir, son club a terminé deuxième du championnat et troisième de la Coupe du Faso Dames. Adèle Kabré finit deuxième meilleure buteuse de la saison. Elle est élève en classe de terminale D dans un des lycées de Ouagadougou. Engagée dans la défense des couleurs nationales sur les terrains et la pratique du football qui est sa passion, elle a accepté, avec trois autres camarades, d’être programmée à la session de septembre pour composer le baccalauréat.

A la CAN Maroc 2022, même si l’autre élément du duo, Sara Wendkouni Ilboudo, ne sera pas de la partie pour une blessure au genou, Adèle Kabré pourra s’associer à Félicité Kafando, Millogo Charlotte, Derra Djamila au milieu du terrain pour offrir des occasions de buts à Juliette Nana qui pourra évoluer à la pointe de l’attaque. Adèle Naomi Kabré et Juliette pourront former un duo qui fera sensation à cette CAN dans la poule A composée du Maroc, pays organisateur, du Sénégal et de l’Ouganda.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Promotion des arts martiaux au Burkina : Open de Saaba, une compétition de Karaté pour vulgariser la discipline
Championnat du monde d’Athlétisme 2022 : Fabrice Zango décroche l’argent en triple saut
Burkina/Sport : L’Association des amis du sport organise un cross populaire à l’occasion de son 10e anniversaire
Championnats du monde d’athlétisme : Hugues Fabrice Zango valide sa place pour la finale
Football : Sadio Mane élu meilleur joueur africain 2022
Pétanque : « Soutong-Nooma » renverse « Neb-nooma 14 » en finale de la coupe de l’ambassadeur de France au Burkina Faso
CAF Awards 2022 : Dango Ouattara en lice pour le "Jeune joueur de l’année"
CAN féminine Maroc 2022 : Burkina et Ouganda se neutralisent (2-2)
Super Coupe AJSB : La 29e édition aura lieu à Bobo-Dioulasso
Championnat national de Volleyball : L’AS Douanes domine l’USFA
Football : Charles Kaboré prépare sa reconversion
CAN féminine Maroc 2022 : Deuxième défaite pour les Etalons dames
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés